Archive for octobre 1, 2015

Comptine

photo coreopsis aout 2015 copieUn post du http://le-gout-des-autres.blogspirit.com/« >gout des autres qui parlait du chant scout « vent frais, vent du matin » m’a rappelé une comptine que j’aimais beaucoup dans ma jeunesse :
Il court, il court le furet
Le furet du bois joli
Le furet du bois mesdames…
Sa musique allègre m’évoquait des images d’évasion loin des discours pontifiants et moralisateurs qu’à l’époque, on se croyait obligé d’imposer aux enfants.
Mais j’ai appris, il y a peu, une chose que ma naïveté enfantine n’avait su deviner.
La comptine date du début du XVIIIème siècle et son premier vers est une contrepèterie en l’honneur de l’abbé Dubois, premier ministre du Régent.
La comptine doit donc s’entendre ainsi :
Il fourre, il fourre le curé
le curé Dubois joli
Le curé Dubois mesdames…
Bon si l’on ajoute ça au bon roi Dagobert (ouais, là encore je n’ai appris que récemment ce que signifiait exactement « mettre sa culotte à l’envers ») on se dit que c’est quand même incroyable ce qu’on faisait chanter aux enfants

Comments (6) »