Trop précoce printemps

Oui, je sais, je suis en retard !
les narcisses que je montre ont fleuri à la mi-février. ce qui est du jamais-vu dans la région.
Le printemps a un mois d’avance sur le calendrier.

C’est agréable pour le jardin mais les horticulteurs se font des cheveux blancs.
Il n’y a pas que les narcisses, les arbres fruitiers et la vigne commencent aussi à développer leurs bourgeons : une gelée tardive et toute la récolte sera perdue.
Comment l’éviter ?

Certains allument des bidons remplis de pétrole le long des rangées d’arbres, d’autres arrosent les plantes comme en été, d’autres couvrent les plantes avec des voiles en plastique (fraisiers).
Mais tous ces procédés coûtent cher et les agriculteurs ne peuvent les appliquer qu’à une partie de l’exploitation laissant le reste à la grâce de Dieu

Un souvenir me revient : quant j’habitais Lavaur et que j’avais plus d’une demi-heure de route pour rejoindre mon travail,
je partais à l’aurore et je voyais prés de chez moi un champ de nectariniers en fleurs et, au dessus de ce nuage de fleurs roses planait le nuage noir des bidons de pétrole allumés pour combattre le gel.
Le contraste était…sinistre.

Et pendant tout mon trajet en voiture je pensais au souci que devaient se faire les membres de la coopérative fruitière.

2 Réponses so far »

  1. 1

    I am glad you are there still, Louis; even in this treacherous early Spring.

    Here the Spring is 2 weeks in advance ‘only’. Best to you for the rest of this season in this mad world. Sarah

    Aimé par 1 personne

    • 2

      clodoweg said,

      Yes Sarah the seasons have gone crazy like the world around us. And we expect heatwaves and, perhaps, other wars.

      I’m too old to go to war and I don’t like the heatwaves even if, for the moment, I resist them well. But I’m still here and I hope to be able to send you all my regards for a long time

      Aimé par 1 personne


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.