Le Prestige de l’uniforme

photo iris siberie mai 21 copie

Je regardais les information l’autre jour qui donnaient les chiffres de la délinquance communiqués par le ministère de l’intérieur.
Alors que la délinquance en général est en baisse sensible (le confinement n’y est pas pour rien) les agressions à l’encontre des policiers sont en forte hausse (+20%) ainsi que celles à l’encontre des pompiers.
Si l’on connait les raisons ( justifiées ou non) qu’on les jeunes des cités de s’en prendre à la police, les causes des agressions contre les pompiers me restent mystérieuses vu que les pompiers, pour autant que je le sache, ne font pas de répression.
Evidemment, quand il y a des voitures qui brûlent, les pompiers arrivent en même temps que la police, mais ça ne me semble pas suffisant pour qu’ils soient confondus avec la police dans une même détestation.
Peut-être y a-t-il une similarité qui les fait assimiler à la police, c’est leur uniforme.
Pas le fait qu’ils portent un uniforme, après tout les éboueurs portent aussi une tenue de travail qu’on pourrait assimiler à un uniforme et personne ne s’en prend à eux mais la couleur bleu foncé de cet uniforme le fait ressembler à celui des forces de répression.
Et, au fait, pourquoi ont-ils choisi une tenue bleu foncé plutôt que n’importe quelle autre couleur ?
Sans doute parce que le bleu foncé fait sérieux, officiel, mais je ne vois pas d’autre explication.
Pourquoi ne pas choisir une autre couleur : rouge comme leurs camions, orange ou même rose pourquoi pas ?
Comment ça le rose ne fait pas sérieux ?
Bon, du coup, j’ai fait une petite recherche sur le net et j’ai constaté que je n’était pas le seul a y avoir pensé.
Les pompiers de Paris vont abandonner le bleu marine pour passer à l’orange comme ceux de Vendée l’on fait en 2005 et ceux de Haute Vienne en 2015.
Bien sûr les raisons invoquées sont une meilleure visibilité et une meilleure protection mais à mon avis le principal avantage de cette couleur est que leur tenue ne ressemblera plus à celle des policiers.
Et il serait intéressant de voir les statistiques de la Vendée et de la Haute Vienne pour savoir si les agressions ont diminué depuis le changement de couleur de la tenue.
(Bien j’ai rédigé toute cette note en réussissant à ne pas écrire une seule fois le mot « flic » que les mânes de Courteline me pardonnent.)

Comme illustration un petit iris de Sibérie qui n’a rien d’extraordinaire sauf qu’il ne fleurit que tout les deux ans et un chœur d’iris ochroleucas qui portent tous le même uniforme.

photo iris ochr mai 2021 copie

10 Réponses so far »

  1. 1

    Msdedeng said,

    Great article, love your curiosity and concern at the same time. Violence of any kind is unacceptable, I think. Thank you for the statistics too, and that Siberian iris is utterly gorgeous.

    Aimé par 1 personne

  2. 4

    Je me demande si la raison initiale ne tient pas au fait que, trop occupés à ramer pour atteindre difficilement la fin du mois, les parents se contentent d’aimer leurs enfants, plutôt mal, et ne les élèvent pas.
    Or, la première chose à enseigner aux enfants, c’est à s’accommoder de la frustration et qu’ils ne sont pas seuls sur terre mais doivent vivre avec le reste d’un monde qui n’est pas à leur disposition.
    Qu’ils devront y faire leur place et pas à coups de poing.
    Je suis frappé par tous ces jeunes gens, que les parents ont « acheté » leurs enfants à coups de tablettes, de smartphones, de baskets qui coûtent un œil.
    J’ai fini par remarquer au cours des années que ces jeunes gens ne supportent plus la moindre frustration.
    Finalement, au mieux ils seront craints mais certainement pas respectés.
    Et c’est probablement ce qui les rend si hargneux…
    Mais bon, c’est un avis de vieux con.

    Aimé par 1 personne

    • 5

      clodoweg said,

      Pas respectés c’est sûr ; En tout cas pas par la police.
      Mais en dehors de la police ils pourraient s’en prendre à n’importe qui et je me demandais pourquoi spécialement les uniformes bleus .

      J'aime

      • 6

        Parce qu’ils peuvent s’y attaquer en bande mais à l’abri, du haut des toits ou des allées adjacentes (la maréchaussée n’abandonne pas la voiture avec juste un type au volant et donc ne peut les suivre, comme on ne peut pas décemment tirer dessus…)
        Pour le reste, ils s’en prennent à n’importe qui, le type qui passe là par hasard et prend un photo, la jeune fille qui traverse imprudemment au mauvais moment, la femme qui va se faire tirer son sac.
        Bref, les cibles sont nombreuses et variées.
        Une seule raison pour les agresser suffit : Ne pas faire partie de la cité ou du quartier.
        Tu es l’Etranger, l’Intrus, l’Ennemi.

        Aimé par 1 personne

  3. 7

    roijoyeux said,

    je me posais la même question, pourquoi les agressions de pompiers alors qu’ils aident la population et sauvent des vie … ton article m’apporte une réponse satisfaisante, le mieux serait un uniforme rose bien voyant et bien distinct du bleu marine des policiers !!

    Aimé par 1 personne

  4. 9

    ibonoco said,

    Les pompiers portent un uniforme et représentent – pour certains – l’ordre, l’Etat… à abattre. Quand bien même l’uniforme serait rose, les pompiers seraient tout de même une cible.

    Aimé par 1 personne


Comment RSS · TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :