On parle beaucoup de procès en ce moment.
Tout le monde y va de son avis et le mien n’aurait pas beaucoup d’intérêt au milieu de tant de voix de tant d’autoritées.
Mais le hasard de la rencontre d’un tableau sur le Net (je ne me souviens plus sur quel site et je m’en excuse auprés de son auteur) m’a rappelé l’un de mes procès favoris.
Il y a quelques années je suis allé voir au Musée des Augustins une exposition de tableaux de Jean Paul Laurens.
Ce dernier est un peintre académique de la troisième République spécialisé dans les sujets historiques ( son tableau : »L’excommunication de Robert le Pieux » était reproduit dans mon livre d’histoire des petites classes.)
Une chose m’avait frappé dans cette exposition , c’est que quasiment tous les tableaux n’avaient qu’un sujet unique : Le Pouvoir.
Politique ou religieux, le pouvoir dans tous ses états.
De la représentation de l’empereur Honorius, un enfant assis sur un trône tellement trop grand pour lui que ses pieds ne touchaient pas le sol, aux derniers instants de l’empereur Maximilien avant qu’il soit fusillé.
Des enfants d’Edouard dans leur cachot au suicide de Caton d’Utique toujours le Pouvoir et ses conséquences dramatiques ou criminelles.
Parmi tous ces tableaux il y en avait un que j’aurai bien volé si je n’avais été aussi honnête, d’autant qu’il s’agissait d’un petit format, c’était le tableau représentant le procès de Formose.
Parmis les nombreux papes qui se sont succédés sur le trône de Saint Pierre il y en eut un (le seul) qui choisit de se nommer Formose (l’Agréable).
Son pontificat se déroula sans présenter (à ce que j’en sais) d’évènement notables et Formose finit par mourir de sa belle mort.
Mais son successeur Etienne VII le haissait, le haissait au point qu’il fit déterrer son cadavre pour lui faire un procès en illégitimité.
C’est cet épisode montrant le Pouvoir devenu fou qui est le sujet de mon tableau préféré de Jean Paul Laurens.
Cet épisode dit-il quelque chose de la nature de la Justice ?
roijoyeux said,
septembre 12, 2021 @ 10:47
Incroyable mais vrai !! … tu peux imprimer une reproduction de ce tableau, il y en a sur Internet
J’aimeAimé par 2 personnes
clodoweg said,
septembre 12, 2021 @ 1:00
Oui c’est vrai mais j’ai trouvé ça un peu cher.
J’aimeJ’aime
la mume said,
septembre 13, 2021 @ 12:32
Cela dit tout de la bêtise humaine, de l’incapacité de communiquer, bref les temps passe rien ne change …
J’aimeAimé par 2 personnes
clodoweg said,
septembre 13, 2021 @ 11:57
Hélas !
Mais, quand même, depuis le temps, l’obscénité du Pouvoir a un peu diminué.
J’aimeAimé par 2 personnes
la mume said,
septembre 14, 2021 @ 10:07
Je ne le remarque pas…l’obscénité change de forme avec les avancées technologiques mais reste prévalente un peu partout, en ce moment la course à la fonction dites suprême chauffe très fort j’en ai la nausée …heureusement j’ai un chat !!!
J’aimeAimé par 1 personne
le-gout-des-autres said,
septembre 16, 2021 @ 9:30
Ce qui me frappe de tout temps c’est que quand on contrevient à certains commandements des religions monothéistes, que ce soit le judaïsme, le christianisme ou l’islam, certains péchés sont plus facilement pardonnés que d’autres et le « oui mais » est abondant qui excuse tout écart.
Dans une « tu ne voleras point » est considéré avec indulgence.
Dans une autre « tu ne tueras point » est allègrement piétiné.
Dans une autre encore, « tu ne jugeras point » est considéré comme billevesée.
Globalement, dans toutes, l’idée de spolier son voisin, de le tuer sans raison autre que la légitime défense et de se pardonner tout écart au nom d’une justice qui n’est aveugle que quand les intérêts du droit du lieu ne sont pas menacés, est finalement courante et contrevient trop aisément à tous les commenadements de toutes les religions qu’elle est censée suivre…
J’aimeAimé par 1 personne
clodoweg said,
septembre 18, 2021 @ 12:59
« Tu ne jugeras point » ? Ça, ce n’est pas un des dix commandements sinon tous les juges de métier grilleraient en Enfer.
Quoique… il doit y en avoir un bon paquet, mais pour un autre motif.
J’aimeJ’aime
Juan de la Croix said,
mars 2, 2022 @ 7:42
Beautifull!
J’aimeJ’aime