Révolution et Terreur

photo gerbera rouge juil copie

L’été est une saison qui voit beaucoup de floraisons, malheureusement il me semble que c’est la saison où j’ai le moins de choses à dire.
Mon ex-femme a lu un bouquin de philosophie : « Les pathologies de la Démocratie » de Cynthia Fleury et elle en a été si enthousiasmée qu’elle a absolument voulu me le faire lire et me l’a fait passer par les enfants.
Ça fait un bout de temps que j’ai arrêté de lire des bouquins de Philo mais étant donné les circonstances exceptionnelles dans lesquelles celui-ci m’est parvenu je me suis fait un devoir de le lire avec attention.

photo dalhia etoile noir copie

Pour dire ce que j’en pense il me faudrait plus d’une note. Je vais donc commencer par la première partie le reste viendra après si j’en ai le courage.
Dans ses deux premiers chapitres, donc ,l’autrice tente de dédouaner la Révolution de la Terreur, n’y arrive pas et finit par accuser la fuite et la trahison du Roi d’en être la cause.
Il faut noter que, pour décrire la révolution et la Terreur l’autrice s’adresse à des romans de Victor Hugo.
La collection de la Pléiade a publié un gros volume de discours révolutionnaires, l’autrice aura voulu s’éviter le pensum de les lire ; Evidemment la prose de Victor Hugo est plus agréable à lire mais, quand même, s’appuyer sur un romancier plutôt que sur des document d’époque cela ne fait pas très sérieux.

photo bourrache juil 2021 copie

De même, si elle a raison de souligner la déflagration mentale que fut la trahison de Roi elle a tort d’en faire la cause de la Terreur.
Succession temporelle ne vaut pas causalité.
Moyennant quoi elle passe totalement à côté de la question.
Si elle avait adopté un regard historique un peu plus élevé elle aurait vu que la Terreur n’était PAS une pathologie de la Révolution puisqu’on peut voir des révolutions sans Terreur (la Révolution américaine, la Révolution anglaise) et des Terreurs sans Révolution (les proscriptions de Sylla au tournant des années 80 avant JC).
La Terreur n’est même pas une pathologie de la Démocratie c’est, avec la forme qu’elle a prise selon le lieu et le moment, une pathologie de la République.

photo coreopsis juil 2021 copie

Si elle avait poussé son analyse jusqu’à la mort de la Première République dans les bras du Premier Empire, l’Histoire aurait pu lui fournie quelques exemples semblables : L’Empire romain est venu après la guerre civile à Rome, « L’insignoramento’ des républiques municipales dans l’Italie de la Renaissance après les luttes sanglantes entre factions rivales, la Seconde République devenue Second Empire après qu’elle eut envoyé la troupe tirer sur les ouvriers des ateliers nationaux, sans parler de ce qui est arrivé à l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
C’es une des façons de mourir pour les républiques quand les populations excédées de voir les partis se battre comme des chiens pour accéder au pouvoir laissent à un despote le soin d’assurer l’ordre et leur sécurité.

photo scabieuse juil 2021 copie

Bon cette note est assez longue comme ça. La prochaine, si j’en ai le courage parlera des deux derniers chapitres de sa première partie.

photo inconnu blanc juil copie

7 Réponses so far »

  1. 1

    PRAPTI GUPTA said,

    beautiful flowers🌺🤩

    Aimé par 1 personne

  2. 3

    J’avais écrit un truc sur Robespierre et il s’est perdu dans les limbes du Web…

    Aimé par 1 personne

  3. 5

    roijoyeux said,

    Et si la république française meurt, quel despote accèderait au pouvoir selon toi ?? …

    Aimé par 1 personne


Comment RSS · TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :