A D N


Je viens de recevoir les résultats des tests ADN que j’avais envoyé à une société de Houston au Texas, pour connaitre mes origines ethniques.
D’après ces résultats je suis :

54,5 % italien
30,9 % ibère
14,6 % ouest et nord européen
Rien de très exotique, donc, ça a l’air d’être le cas de la majorité des français, du moins de ceux qui se sont adressés à la même société.
Pour ce qui est des 54 % d’italien, je ne suis pas trop surpris, les parents de ma mère étaient italiens mais mon grand père maternel étant un enfant abandonné, il pouvait y avoir une surprise. Juste un truc, je pensais que le pourcentage se limiterait à 50 % à savoir le côté maternel ; Je me demande comment ces 4,5 % supplémentaires ont fait pour se faufiler dans mon génome
Les 14,6 % ouest européens (je n’ai jamais entendu parles du moindre lien avec le nord) sont plus faibles que je ne l’aurais imaginé mais il est vrai que je me suis toujours senti du sud, plus proche d’un maghrébin que d’un alsacien, bien que ça n’ait rien à voir avec les origines ethniques.
Mais ce qui m’a surpris ce sont les 30,9 % ibères (Ollé !). Il est vrai que je suis né dans un département frontalier avec l’Espagne et que les frontières n’ont jamais empêché les gens d’aller et venir (et même plus si affinités) mais mon nom de famille me semblait venir de la région du Morvan (les 14 % sans doute) et je n’imaginais pas avoir autant de sang espagnol, caramba !..
Bref, je n’ai rien découvert d’extraordinaire mais faire ce test était amusant et ce d’autant plus que ces tests sont interdits en France.
Autre remarque : j’ai jeté un coup d’œil sur les origine ethniques des habitants d’autres pays européens et cela confirme ce que je pensais intuitivement : les européens se sont sacrément mélangés entre eux.

Ah, comme illustration de la note, des verveines de Buenos Aires.
Aucun rapport avec l’ADN mais ce sont parmi les rares fleurs épanouies en ce moment.

7 Réponses so far »

  1. 1

    geraldhelios said,

    Intéressant ! Cela m’intrigue ! Je voudrais pouvoir passer de même genre de test ! Et question : comment as-tu pu visualiser les résultats d’autres personnes ?
    Je serais intéressé par ce test, ne serait-ce que pour savoir de quel pays d’Afrique ou de quelle ethnie mes ancêtres seraient originaire ?

    Mon grand-père posséderait un arbre généalogique de toute ma famille depuis le premier qui a été nommé ; C’est un papier qu’il a perdu et il ne comprends pas pourquoi j’accorde de l’importance à « ce bout de papier qu’il ne retrouve pas » …

    J'aime

    • 2

      clodoweg said,

      J’ai reçu les résultats par internet. Sur le site il y a un tableau montrant les résultats pays par pays, sous réserve que la clientèle de la boite soit représentative des populations de chaque pays.
      Vu que la boite est américaine elle doit avoir une assez bonne vision des africains.

      J'aime

  2. 3

    roijoyeux said,

    Très intéressant … mais … pourquoi ces test sont interdits en France ??

    J'aime

  3. 6

    anguillette said,

    je l’ai fait aussi l’année dernière avec « myheritage », basé aux USA également mais société d’origine israélienne.
    J’arrive à 9 origines ce qui est une sorte de record, une grande partie du monde est représentée. J’ai même eu des surprises.
    C’est très amusant effectivement, nous étions tout un groupe d’amis à le faire.

    J'aime

    • 7

      clodoweg said,

      J’ai fait le test avec la même société.
      J’ignorait qu’elle fût d’origine israélienne, ce qui est doublement amusant.
      Félicitation pour ton record d’origines.

      J'aime


Comment RSS · TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :