Pas de comète à l’horizon

L’autre soir je me suis levé en pleine nuit et je suis parti en voiture pour essayer d’apercevoir la comète Néowise?
j’ai pris la voiture pour m’éloigner de la pollution lumineuse de la ville mais, hèlas, je ne suis pas allé assez loin et je n’ai pas vu la comète.
« Plein Nord ! », m’avait-on dit « Juste sous la Grande ourse ».
Mais au nord un nuage d’altitude voilait la quasi totalité de la constellation.
Tout au plus ais je pu deviner les trois étoiles formant la « queue » de la casserole.
Le nuage d’altitude était fort élégant et bien éclairé par la pollution lumineuse de Toulouse.

Petit lot de consolation j’ai pu assister au lever de Jupiter.
Je dois dire que j’ai mis un petit moment avant de réaliser ce que je voyais : l’objet qui se levait sur l’horizon m’a paru tellement énorme que j’ai eu du mal à le rattacher à quelque chose de connu.
Sa lumière était si vive qu’elle projetait des ombres sur le sol.

A ce moment, seul dans une campagne déserte et obscure, je crois avoir ressenti devant ce phénomène céleste un peu de la terreur sacrée qui a dû animer mes ancêtres, ceux d’avant la pollution lumineuse.

10 Réponses so far »

  1. 1

    lechantdupain said,

    Entre nous Louis, tu as du plutôt voir se lever Vénus vers quatre heures du matin horizon est. La comète était visible un peu plus à son ouest, vers le nord est, si les conditions météo étaient bonnes. Ici, en banlieue de Metz, j’ai pu la voir deux fois dans la première quinzaine de juillet à l’œil nu un peu floue et plus nette aux jumelles. NEOWISE ne reviendra que dans 7 000 ans je crois, inutile de se demander dans quel état sera l’humanité. Quoiqu’il en soit, le fait de ne pas pouvoir regarder la voûte céleste comme tu l’as fait dans l’obscurité me manque. C’est un spectacle magnifique. Je comprends bien ce que tu as pu ressentir dans la nuit. Maintenant commence la période des Perséides qui atteindra son apogée un peu avant la mi-août. Pour l’instant je n’ai vu aucune étoile filante. Bonne nuit pour l’heure et bons vœux pour toi et Sylvère pour la suite 😉

    Aimé par 1 personne

    • 2

      clodoweg said,

      Merci pour ton commentaire Jean Jacques.
      Effectivement c’était à l’est mais je n’aurais pas pu imaginer que Venus puisse être aussi énorme.
      En tout cas c’était un beau spectacle.
      J’essaierai de voir des étoiles filantes des perséides mais je crois qu’il faudra attendre que l’anticyclone se déplace, c’est lui qui embrume le ciel nocturne.

      J’aime

  2. 3

    geraldhelios said,

    Heureux matin à toi mon ami Louis,

    Un tel lever de planète, je n’ai jamais assisté ! ça a dû être quelque chose de magnifique. J’ai beaucoup aimé comment tu as exprimé tes sentiments à ce moment là. Se sentir tout petit devant la voûte céleste, c’est quelque chose ! Une fois, chez les scouts, nous avons eu un cours d’astronomie et la chance de n’avoir aucun nuage et un coin campagnard sans lumières … je ne m’étais jamais imaginé qu’il y eu TANT d’étoiles dans le ciel ! Et la trainée blanche qui représente notre point de vue de la galaxie dont nous faisons partie était si clairement VISIBLE ! Je n’ai jamais re-vécu ça de toute ma vie !

    Nul besoin de te dire mon cher Louis, de garder ce souvenir précieusement, je pense qu’il est déjà classé parmi les souvenirs inoubliables !

    Gerald
    https://le-modele-noir-a-travers-les-arts.blogspot.com

    Aimé par 1 personne

  3. 5

    heure-bleue said,

    Il faut aller très loin de Paris pour apercevoir le ciel sans lumière.

    Aimé par 1 personne

  4. 7

    anguillette said,

    nous avons essayé de voir les étoiles filantes hier, mais le ciel était trop éclairé par une lune très lumineuse, il aurait peut être fallu attendre plus mais nous n’avons pas eu le courage

    J’aime

  5. 9

    KOH  said,

    Beautiful Pic~
    Good day 🌼

    Aimé par 1 personne


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.