Ma note précédente m’a fait souvenir de l’origine du mot « Temple » et de ce qu’il signifie.
Le mot vient du latin templum qui a la connotation d’un endroit délimité.
En fait, à l’origine, le templum est le rectangle imaginaire que les augures ( ceux dont Cicéron disait que deux d’entre eux ne pouvaient se rencontrer sans rire) traçaient dans le ciel du bout de leur bâton pour délimiter l’espace où ils allaient observer le vol des oiseaux.
Si les oiseaux venaient de la droite les présages étaient favorables et néfastes si les oiseaux venaient de la gauche.
Oui, Cicéron…
Le mot est donc une sorte de métaphore pour désigner l’espace, lui aussi soigneusement délimité, où était édifié un édifice servant au culte, puis, par extension, à l’endroit où était censé résider une divinité.
Notons que le mot est d’origine païenne mais les chrétiens l’ont emprunté aux romains avec tout le reste (les mœurs et la philosophie stoïcienne).
Un peu comme le mot « église » qui désignait, à l’origine, la communauté des chrétiens a fini par désigner un bâtiment où Dieu, selon le dogme catholique, est censé être présent en permanence.
geraldhelios said,
juillet 15, 2020 @ 3:44
Hello Louis ! ça fait longtemps depuis mon retour du Japon ! Je n’ai pas pu y rencontrer ton fils lors de ses vacances, je m’en souviens encore et j’en suis encore désolé !
Je retiens de ton article ceci : « un peu comme le mot « église » qui désignait, à l’origine, la communauté des chrétiens a fini par désigner un bâtiment où … »
Le corna ayant fermé tous les bâtiments religieux, cela veut dire que de nombreuses églises se sont ouvertes dans chaque foyer alors ?
En théorie : oui. Et les plus fervents de Batiment-église s’en réjouissent.
Me concernant personnellement, je ne suis plus exactement sûr de ce que cela a révélé …
J’aimeJ’aime
clodoweg said,
juillet 15, 2020 @ 7:34
Salut Gerald !!! Ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles !
Pas de problème pour mon fils, j’ai pensé que tu avais eu un empêchement.
Il a gardé un souvenir émerveillé de son séjour au Japon et a bien l’intention d’y retourner.
En attendant il apprend le japonais.
Pour ce qui est des églises dans chaque foyer à cause du confinement, je ne sais pas trop…
Cela dépend sans doute du genre de congrégation à laquelle appartiennent les fidèles.
J’aimeJ’aime
geraldhelios said,
juillet 19, 2020 @ 5:51
En effet, mon cher,
Ma mère me disait, pas plus tard qu’aujourd’hui, samedi, que certains décideurs étaient trop marqués par l’importance du bâtiment.
Me mère est plutôt partante pour faire des Sabbat « nature », c’est à dire, en plein air, en forêt …
Aujourd’hui, c’est à l’Ephad qu’elle a décidé de se déplacer avec son groupe de musique pour chanter pour Dieu. Elle m’a demandé de venir l’accompagner et j’ai pu remarqué que les résidents qui étaient venu écouter la musique étaient ravis.
…
Si ils sont tous plus ou moins de problèmes de mémoire, ils peuvent au moins apprécier l’instant présent …
J’aimeJ’aime
clodoweg said,
juillet 19, 2020 @ 6:00
un peu comme les premiers chrétiens qui n’avaient pas de bâtiment spécialisés et se réunissaient dans divers endroits.
Tous mes vœux de succès pour ta mère et son groupe.
J’aimeJ’aime
sedge808 said,
juillet 15, 2020 @ 6:38
most interesting.
J’aimeJ’aime
clodoweg said,
juillet 15, 2020 @ 7:05
Thank you Gavin.
J’aimeJ’aime
blackbird212012 said,
juillet 15, 2020 @ 5:09
Church is another word for a congregation and means a group of people. blog site called compellingtruth.com gives a good history of the word. And thank you for your story of cicero and the origin of the word – temple.
J’aimeJ’aime
clodoweg said,
juillet 15, 2020 @ 7:26
Thanks for your comment Michael and for the link.
I don’t know what about Protestants, but among Catholics the word « church » refers to a building.
Not to be confused with the « Church » which refers to the Catholic organization.
J’aimeJ’aime
le-gout-des-autres said,
juillet 17, 2020 @ 10:30
« la communauté des chrétiens a fini par désigner un bâtiment où Dieu, selon le dogme catholique, est censé être présent en permanence. »
En y réfléchissant un peu ça me paraît assez con comme idée vu que, selon eux-même il est censément omniprésent.
En même temps, ça ne m’étonne pas de religieux qui, comme souvent, veulent enfermer leur dieu, fut il omniprésent, pour s’en assurer la propriété… 😉
J’aimeJ’aime
clodoweg said,
juillet 17, 2020 @ 2:22
Être omniprésent signifie peut-être que l’on peut être distrait des prières des fidèles par autre chose, une araignée qui tisse sa toile par exemple.
Quoi qu’il en soit le dogme catholique affirme que Dieu est présent dans son église (dogme de la « Présence réelle ») par l’intermédiaire des hosties consacrées qui sont comme la métonymie de son corps physique (celui du Christ)
J’aimeJ’aime
le-gout-des-autres said,
juillet 17, 2020 @ 6:05
Tu es une âme perdue !
Tu connais le dogme mais tu n’as pas la foi !
Ce n’est une métonymie que si l’on croit au Mystère de la Transsubstantiation, sinon, walou, ça reste bêtement une métaphore !
Bienvenue au club Clodoweg…
(mon père me l’avait dit plus tard, quand un enfant se demande « comment ça marche ? » plutôt que « pourquoi ça marche ? », c’est râpé pour le bon dieu… 😉 )
J’aimeJ’aime
clodoweg said,
juillet 17, 2020 @ 10:42
Eh oui : 🙂
J’aimeJ’aime