Les Nigelles de Damas

Ces fleurs blanches et bleues sont des nigelles de Damas (nigella damascena).
Une plante annuelle, les tiges meurent en hiver mais se ressèment abondamment.
Ce n’est pas moi qui les ai semées.
Ma voisine, pour amuser son petit-fils lui avait fait planter des graines et les nigelles se sont ressemées dans mon jardin, apportées sans doute par le vent d’autan.
A noter que ses graines sont toxiques.
Evidemment des nigelles « de Damas » qui s’installent dans mon jardin cela pourrait faire penser aux réfugiés syriens.
Mais l’allusion serait trop facile et loin de moi l’idée de céder à la facilité.
C’est à un autre réfugié que je pense : le libyen qui s’est fait exploser à Manchester.
Le journaux prétendent qu’il aurait perpétré ce crime pour venger l’un de ses amis tué par « trois jeunes anglais » (soit des blancs « autochtones »).
Je ne sais pas si cette histoire est vraie mais, si c’était le cas, elle me conforterait dans l’opinion selon laquelle les attentats qui frappent les pays occidentaux ont leurs racines dans ces mêmes pays.
Ce n’est pas là « culture de l’excuse », cela n’enlève rien à l’horreur du crime ni à la responsabilité de celui qui l’a commis.
Mais il y a une autre responsabilité qui est celle de la population en général et de son comportement « raciste » et xénophobe et de ce qu’elle fait subir à ceux qu’elle estime « étrangers ».
Bien sûr, tout le monde n’est pas raciste ou xénophobe mais ces derniers sont suffisamment nombreux pour que se développent la rage et la haine de ceux qui sont victimes de ces comportements, pratiqués en toute bonne conscience.
On en voit maintenant les résultats.
Alors on peut prolonger l’état d’urgence jusqu’à la Saint Glin Glin, développer la police et le Renseignement, on n’arrivera pas à empêcher qu’il n’y ait des morts et des attentats car c’est la population elle même qui fait pousser les fleurs vénéneuses de la haine..

Publicités

20 Réponses so far »

  1. 1

    heure-bleue said,

    Je suis en partie d’accord avec toi, seulement en partie, lorsque tu te retrouves dans certains quartiers où plus rien ne te rappelle ton pays, tu râles, je me souviens en Jordanie, je me suis couverte, il serait bon qu’à Rome, on fasse comme les Romains et en France comme les Français, et je ne suis ni raciste, ni xénophobe.

    • 2

      clodoweg said,

      En France, faire comme les français consiste à obéir à la loi française et elle ne détermine pas la façon de se vêtir ou de se nourrir.
      Donc, en Jordanie une femme se voile et en France elle se voile ou ne se voile pas, au choix.

  2. 3

    heure-bleue said,

    Et j’ai oublié un truc, en Angleterre, si tu es d’ailleurs, tu as le droit de pratiquer comme tu le souhaites, j’ai vu dans un musée des petites filles de huit ans entièrement voilées, donc il faut chercher les racines ailleurs que dans le rejet, qui existe, sinon on n’aurait pas de vote FN.

    • 4

      clodoweg said,

      En Angleterre peuvent se constituer des communautés religieuses et ethniques, mais cela vient surtout de la répugnance insulaire des anglais à se mélanger. Les mariages mixtes ( l’intégration se passe aussi au lit.) y sont plus rares qu’en France qui est le champion européen de ce sport là.
      Et surtout, cela n’empêche pas le mépris et les brimades, voire les meurtres comme dans le cas dont je parle.

  3. 5

    Jamais vu cette fleur aux Etats Unis; mais un des noms anglais – love in the mist – est aussi attirant que la fleur.

    Je suis d’accord avec ce que vous disiez. C’est difficile d’expliquer a un etranger la cruate subtil et immense de la vie anglaise……………

  4. 7

    Thaddée said,

    Cette fleur est ravissante, si fine ! Apportée par le vent comme un cadeau :-). Il faudrait en effet assainir les esprits, remonter loin dans les causes possibles de ces comportements extrémistes meurtriers même si rien ne justifie d’assassiner des innocents. Bonne soirée Clodoweg, merci pour le Phlomis, chez nous l’orage se prépare, un peu de fraîcheur fera du bien à tout le monde, même aux fleurs !

    • 8

      clodoweg said,

      En effet, Thaddée, les fleurs ont bien apprécié l’orage du moins celles qui ont réussi à se redresser car qu’est-ce qu’il est tombé !

  5. 11

    heure-bleue said,

    Alors, je vais être un peu plus claire, je suis contre le voile intégral, un jour un fondu va s’instruire dans une école habillé comme ça, et il va faire un carnage.
    Mes petites filles sont scolarisées, je n’aurais pas envie que ça tombe sur elles ni sur aucun autre enfant.
    En plus, on a eu du mal à virer les curés, c’est pas accepter les Imans.

    • 12

      Tu as voulu dire « s’introduire » parce que « s’instruire », dans une école, c’est plutôt normal…
      T’as encore voulu dire trop de trucs à la fois.
      Prends ton temps, bon sang ! 😉

      Cela dit, tu as raison, on a mis plus de 100 ans à virer les curés, c’est pas pour les voir remplacés par les imams !
      En dehors des théocraties, la religion c’est chez soi ou dans les lieux de culte prévus à cet effet.
      Ça me fait toujours rire de voir ces femmes habillées en bonnes-sœurs des années 50 et leurs mecs regarder les autres femmes avec réprobation et un œil pas toujours innocent.
      De toute façon, comprendre une religion de travers au point de considérer qu’une femme doit être cachée ou violée c’est un truc de coincé du zob.
      Croire que si elle n’est pas emballée comme un jambon, c’est une pute, c’est vraiment un truc de malade mental.
      Ou bien de frustré qui souhaite que l’objet de ses fantasmes soit maltraité ou caché…

      • 13

        clodoweg said,

        Les années 50… ça fait pas si longtemps et les conceptions que tu critique, le goût, chez les extrémistes religieux musulmans étaient celles de la société dans laquelle je suis né.
        Bien sûr, ce sont des stupidités mais il y a des coins de France où elles sont encore sincèrement pensées.
        Alors, si, au bout de 110 ans on n’a pas encore réussi à en débarrasser les français, je trouve qu’on devrait accorder un peu de temps aux musulmans.

        • 14

          Le problème n’est pas « LES musulmans » mais le type de musulman qui se laisse piger et devient un zélote.
          Du zèle à l’activisme on passe aisément et les évènements le prouvent.
          Dans les années 50 « les curés » recommandaient de voter à droite depuis leur chaire et convainquaient principalement les femmes (c’est la principale raison du droit de vote tardif pour les femmes).
          Cela dit, même s’ils n’appréciaient pas la démocratie et encore moins la République, ils n’ont pas, à ma connaissance, commis d’attentats en tuant des hommes, des femmes et des enfants lors de fêtes divers.
          Que les curés aient toujours eu des problèmes avec les femmes, les hommes et le sexe en général n’est pas nouveau ni terminé.
          Ça ne les conduit généralement pas à l’assassinat…
          Au pire au tribunal parce qu’ils appliquent de façon un peu trop tactile le « laissez venir à moi les petits enfants »…

          • 15

            clodoweg said,

            Pas d’assassinat c’est vrai, les juifs non plus. Cela vient de l’histoire et des guerres du Prophète contre les gens de la Mecque.
            Cela vient aussi de l’absence d’Eglise chez les musulmans et du rapport sans médiation qu’ils ont avec Dieu. Il n’y a personne pour les empêcher de mettre les doigts dans la prise et de se faire cramer car ces assassinats impliquent aussi leur propre mort.
            C’est un comportement incompréhensible pour ceux qui sont de formation juive ou chrétienne.

          • 16

            Oh mais c’est très compréhensible.
            L’absence de clergé est un véritable trompe l’œil dans l’islam.
            En théorie il n’y a pas d’autorité autre qu’explicative et c’est normalement celle des mufti.
            Hélas, comme dit un dicton rebu « est imam qui veut, est mufti qui peut ».
            Le résultat est que, contrairement à ce qui est répandu, il y a un clergé et théoriquement sans autorité.
            Il n’a pas d’autorité mais a hélas, le droit de donner des mauvais conseils.
            Que ce soit un curé en chaire, un rabbin au pupitre ou un imam face à ses ouailles, tous ont une autorité réelle, ne serait-ce que morale.
            Et donc, comme tous ceux qui on une autorité, ils ont un pouvoir et il serait bon que l’exercice de ce pouvoir entraîne ce que tout pouvoir implique : La responsabilité.
            C’est ergoter que prétendre qu’une origine religieuse juive, chrétienne ou autre empêche de comprendre qu’un musulman n’est pas dirigé par autre chose que la compréhension de sa propre foi.
            Je sache pas qu’un fondu ait brusquement décidé qu’Allah apprécierait sûrement qu’on dézingue une fille parce qu’elle est en jupe, canarde un bistrot parce qu’on y boit des demis et qu’y balancer une bombe allait ouvrir illico les portes du paradis.
            Ces gens ont été convaincus (peut-être parce qu’on les a blessés, abandonnés, discriminés, maintenus en bas de l’échelle) par des gens dont le but n’est probablement pas plus la plus grande gloire d’Allah que ne l’étaient ceux qui ont œuvré « ad majore dei gloria » pour le compte des jésuites alors qu’en fait il ne s’agissait que d’asseoir un pouvoir autre que celui en place quand ils sont arrivés.
            Finalement Trotsky avait raison « Politique, tout est politique » (in « la révolution permanente »).

    • 17

      clodoweg said,

      Là, heure bleue, tu m’en as bouché un coin.
      Imaginer qu’un terroriste islamique s’introduise dans une école déguisé en fatma pour commettre ses méfaits, je n’y avais pas pensé.
      Sans doute parce que, connaissant l’opinion que les salafistes ont des femmes, j’ai du mal à imaginer qu’ils puissent revêtir un costume qui, tout en étant un masque est aussi un emblème (je suis une femme !) et aussi, sans doute parce qu’aucun terroriste n’a jamais jugé bon de se déguiser pour accéder au rang de martyr.
      Tu les imagines arrivant au Paradis déguisés en femmes ?
      Je me suis laissé dire que les travelos y étaient mal vus.
      Et puis les voiles cachant le visages sont interdits justement pour raisons de sécurité.
      Ceci dit, évidemment tout est possible mais, à ta place je me méfierais surtout des voitures.
      Pour ce qui est des imams d’accord pour les traiter comme les curés mais pas plus.
      Au moment du vote de la loi de 1905, la question s’est posée
      d’interdire les processions publiques, mais on a fini par y renoncer.

  6. 18

    Superbe cette fleur j’aime beaucoup en bleu elle est super jolie aussi


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :