Le Tircis

J’ai photographié ce petit papillon sur une feuille d’onagre.
Il avait l’air un peu endormi ce qui m’a permis de m’approcher doucement.
C’est un Tircis (Pararge aegeria) un papillon commun au mois de mai.
J’ai montré la photo à Sylvère qui m’a fait remarquer un truc.
Il faut dire que Sylvère est phobique des machins qui volent (les petits, bien sûr, pas les avions).
Dés qu’un malheureux papillon de nuit rentre dans la séjour il faut absolument le chasser !
Alors, je ne vous raconte pas le jour où ç’a a été une chauve-souris.
Bon, bref… Il regarde la photo (en photo ça va encore.) et me dit : « Est-ce que tu as remarqué qu’il y avait très peu d’insectes en ce moment dans le jardin ? »
De fait, maintenant qu’il m’en parle…
Il ajoute : « C’est parce que quelqu’un a traité avec des insecticides. »
Il y a des terres agricoles pas loin, la ville est petite, mais c’est la première fois que des pesticides l’auraient touchée.
J’espère que cela ne se reproduira pas, Ce serait trop triste un été sans insectes.

4 Réponses so far »

  1. 1

    Je ne savais même pas qu’un onagre pouvait être autre chose qu’une bête dont j’avais vu un exemplaire au Jardin des Plantes il y a des milliers d’années.

    A part ça, je me demande i l’agriculteur voit plus loin que le bout de sa récolte comme le pétrolier qui ne voit pas plus loin que le bout de son forage.

    • 2

      clodoweg said,

      En fait un onagre c’est trois choses : une plante, un âne sauvage et une ancienne machine de guerre, une sorte de catapulte.
      Les agriculteurs sont bien obligé de « voir plus loin » mais souvent ils ne voient pas « autour ».

  2. 3

    Thaddée said,

    Bien sûr ce serait le rêve de Sylvère mais un jardin sans insecte n’est plus un jardin. Je pense aux scarabées, aux papillons, aux coccinelles …

  3. 4

    clodoweg said,

    Bien sûr, le insectes font partie de la Vie, même les frelons que j’ai déjà vus plusieurs fois cette année.
    Il doit y avoir un nid pas loin.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

