Matheux

Pivoines en arbre, une obtention japonaise.
Les fleurs sont belles mais trop lourdes portées par une tige trop fine et elles piquent du nez vers le sol.
Alors j’ai bricolé des tuteurs avec des cannes de miscanthus.
C’aurait été dommage de ne point voir ces fleurs.
Sylvère, qui est sensible à la beauté, a versé quelques larmes d’émotion et moi j’étais ému de son émotion.
Mais il faut se dépêcher d’en profiter : le printemps est pluvieux et la pluie les abîme vite.
Cette fugacité m’a fait penser à « l’état de grâce » qui suit l’élection de chaque nouveau président de la République.
Celui du nouveau président risque d’être court.
J’ai tenté de me renseigner sur les candidats aux élections législatives investis par le parti du nouveau président.
La première impression, pour autant qu’on puisse en avoir une à ce stade, est que sa base sociologique semble assez étroite : avocats, chefs d’entreprises, cadres supérieurs, banquiers expatriés.
Rien de trés surprenant.
Un cas se détache cependant, celui de Cédric Villani, mathématicien lauréat de la prestigieuse médaille Field et connu des médias pour ses cheveux mi-longs, ses lavallières et la broche en forme d’araignée qui décore le revers de ses vestes.
Un excentrique ! Ca va nous changer.
Blague à part, sa présence est intéressante.
Je ne sais pas s’il lui sera confié des responsabilités gouvernementales mais je serais curieux de voir comment un esprit habitué à des spéculations scientifiques de haut niveau se comporterait devant les réalités plus triviales de la politique ordinaire.
Il est l’image d’un vieux fantasme : celui du gouvernement des savants.
Je suis impatient de voir comment il va se comporter.

11 Réponses so far »

  1. 1

    J’attends l’entree de Cedric Villani dans le New York Times en tant que candidat aux elections pour que les sages de ce journal puissent nous expliquer la difference Macronienne!

    Moi, j’ai commence a pleurer – on est tout fragilise par l’effet Trump – quand j’ai entendu dire que Macron veut adopter la vieille forme monarchique Francaise. Plus de rarete de mots; gouverner par ordinance; trahison de la premiere heure vers Bayrou etc.

    Ou c’est passe 1789?

    Je n’aime pas les rois. But I do admire and love peonies!

    • 2

      clodoweg said,

      Nous aurions pu avoir pire que Macron.
      Les ordonnances, en France, sont un moyen d’éviter les lenteurs du processus législatif ; Elles doivent être autorisées par l’assemblée nationale qui doit aussi les valider après un temps défini.
      Ces derniers temps elles ont surtout servi à intégrer les lois européennes dans la loi française.
      Il est vrai que la République française reste un état régalien.
      On peut toujours se consoler en contemplant les pivoines.

  2. 4

    Le gouvernement des savants s’est arrêté quand on s’est aperçu qu’ils étaient bons.
    Mais dans leur domaine…
    Ils sont comme tout le monde, menés par leur désirs, font des bêtises, des enfants et des merveilles.
    Langevin cocufia sa femme avec Marie Curie et se maria deux fois.
    Ce qui prouve que si la physique était son métier, le physique l’intéressait tout autant…
    Poincaré, célèbre mathématicien avait déclaré le plus sérieusement du monde « Plus lourd que l’air ne peut voler » ce que le premier canard venu pouvait démentir…
    Le gouvernement des savants a de bonne chance de ne pas mieux fonctionner que celui des économistes ou des politiciens…

  3. 6

    tracedepat said,

    Effectivement, on peut poser la France comme un gaz qui bouge et n’est plus en équilibre( Ref Bolzmann : Villani n’a pas une médaille Fied pour rien…). Mais alors il va falloir en poser des équations, pour retrouver un chemin d’accéder au stable et au juste. Personnellement je préfère regarder tes pivoines que de bricoler des intégrales.

  4. 8

    heure-bleue said,

    Moi aussi, j’attends surtout que les profs de maths ont une réputation de folie, pas toujours usurpée.

  5. 10

    Thaddée said,

    Que cette fleur est belle ! J’ignorais qu’il y avait des « pivoines en arbre » … Chez toi j’apprends toujours quelque chose 🙂


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

