Les livres vagabonds

Les tulipes pivoines sont les premières à fleurir, juste en même temps que les cerisiers;
Hélàs tout comme celles des cerisiers leur floraison est éphémère, une quinzaine de jours tout au plus.
c’est en ce moment que le jardin l’une de ses plus belles floraisons (l’autre est en Mai, le mois des roses).
J’aimerais que ce moment du jardin dure toujours mais la floraison est comme la jeunesse…

Pas très loin de chez moi quelqu’un a installé une boite en forme de petite maison marquée « refuge pour livres vagabonds ».
Le but est d’y déposer des livres que d’autres viendront prendre pour les lire.
Un moyen sympa de diffuser la Culture.
Du coup, j’ai décidé moi aussi d’y mettre des livres après les avoir lus.
J’y met surtout des polars parce que c’est facile à lire (Il ne faut pas rebuter les amateurs) mais attention : rien que de la qualité : Fred Vargas, James Lee Burke ou Georges Pelecanos, en ce moment.
Je constate, avec plaisir, chaque fois que j’y vais, que les livres que j’ai apporté ont été empruntés.
Je pense à celui (ou ceux) qui profitent de cette opportunité.
On ne saurait trop encourager la lecture dans ce monde un peu trop électronique.

8 Réponses so far »

  1. 1

    tracedepat said,

    Tu as un ordi, mais plein de livres. Alors ? Même mon ex utilise une « liseuse » : Je n’aime pas l’odeur. Celle des livres est existante. Je pose aussi des livres dans une cabine téléphonique dédiée à cet usage. Ca fait plaisir de ne pas être seul.

    • 2

      clodoweg said,

      Ah, on m’a offert une liseuse comme cadeau d’adieu quand je suis parti à la retraite (un truc invendu et parfaitement invendable) mais je n’ai pas été séduit.
      Je m’en tiens à l’ordi et aux livres papier.
      Moi aussi je suis content de savoir que tu pousses toi aussi des livres à vagabonder.

  2. 3

    heure-bleue said,

    Je suis incapable de donner un livre, même un que je n’ai pas aimé, alors je rachète pour donner.

  3. 5

    liliplume said,

    ah tu me renseignes ! Ces magnifiques fleurs que j’ai planté sont donc des tulipes-pivoines ! Je comprends maintenant !

  4. 7

    auger said,

    J’ai fait mon premier dépôt dans une cabine téléphonique anglaise sur la place de l’hôtel de ville de mon secteur angevin, j’ai babillé avec une jeaune lectrice ravie de la variété des bouquins à moi donnés et qui tournent , tournent….


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

