Bonnes feuilles

photo-feuilles-tilleul-no-copie-1le tilleul est un arbre dont les graines infusées ont un effet calmant. Celui de ma voisine a couvert le jardin à l’arrière de ma maison d’un épais tapis de feuilles dorés.
Elles semblent toutes tombées au même moment.
Mais ce n’est pas lui qui a calmé mes humeurs jardinières c’est le temps.
Les journées du début de la semaine ont été sombres humides et froides.
L’obscurité, l’humidité, le froid, tout ce que je déteste.
Alors je me suis lancé dans la lecture.photo-feuilles-tilleul-no-copie-2j’ai acheté, par hasard, au supermarché : « Le Royaume » d’Emmanuel Carrère.
Je connaissais déjà le nom d’Emmanuel Carrère et je savais que c’était l’un des auteurs français ( avec Houellebecq ) les plus traduits à l’étranger. J’avais négligé de le lire sur le seul nom de sa maison d’édition qui me semblait s’être fait une spécialité d’éditer des auteurs chiants.
Comme quoi je peux parfaitement me montrer stupide, moi aussi, quand je veux bien faire un effort.
Mais la quatrième de couverture m’a accroché l’oeil.
Le sujet parlait des premiers chrétiens après la mort du Christ, j’avais déjà lu les livres de Mordillat et Prieur : « Jésus contre Jésus » et « Jésus sans Jésus » et celui de Paul Veyne : « comment notre monde est devenu chrétien ». le sujet m’intéresse : j’ai acheté le bouquin.
Je n’ai pas été déçu ; Ampleur du sujet, intelligence et culture de l’auteur, limpidité du texte, un vrai plaisir.
Quand je dis « Culture » de l’auteur, je veux dire qu’il a la même que moi, un peu dans le genre :  » Ce mec a une culture…! Tout ce dont on lui parle, il connaît ! »
Ouais, bon.photo-feuilles-tilleul-no-copie-3Le personnage central du livre est un écrivain, Saint Luc, qui accompagne un héros épique, Saint Paul dont Carrère essaye de reconstituer la vie au moyen des « Actes des Apôtres » des « Epitres de Paul » et enfin des « Evangiles ». Mais aussi reconstituer l’époque, les luttes entre Saint Paul et les derniers disciples, et, un peu, la vie du Christ.
En même temps, Carrère revisite sa propre vie et la période, qui a duré trois ans, durant laquelle il a été chrétien ( catho ).
Le tout est très brillant.
Du coup je me suis jeté sur le précédent livre de Carrère : « Limonov » récit de la vie de l’écrivain et activiste russe Edouard Limonov.
Encore un bon livre racontant, non seulement la vie de Limonov, délinquant, poète, écrivain, factotum d’un miliardaire américain, journaliste à « l’Idiot international », combattant (?) dans la guerre du Kossovo (côté serbe), créateur en Russie du parti « National Bolchevique » (nasbol), détenu au Goulag (toujours en place) et j’en passe mais encore la vie et les évènements politiques en Russie entre Gorbatchev et Poutine ( fin de l’URSS, Eltsine, Economie de Marché (criminelle), Oligarques, Tchétchénie, démocrates en perdition). photo-feuilles-tilleul-no-copie-4Limonov est un individu parfois trouble, animé d’une solide haine de classe mais aussi d’un sens aigu de la ‘common decency » .
Aprés avoir raconté tout ce qu’a fait Limonov, Carrére se demande, à la fin de son livre, ce qu’il pourrait encore faire et conclut qu’il ne lui reste plus qu’à fonder une religion.
Ah ! J’ai compris ! : « Le Royaume » c’était la suite de « Limonov ».

15 Réponses so far »

  1. 1

    Lechantdupain said,

    La chute est bonne Louis, c’est une bonne feuille ! 🙂

  2. 3

    Alors….je vais lire ‘Le Royaume’. C’est l’example de St. Paul que mon pere a suivi toute sa vie. Toujours etonnant l’erudition des intellectuels Francais. Je me souviens des heures et des heures penibles que j’ai passe a la maitrise (pas atteinte!) de la langue Francaise quand j’etais tres jeune. Mais aujourd’hui quel puits riche pour moi!

    • 4

      clodoweg said,

      Merci pour votre commentaire Sarah.
      Il est vrai que la langue française est difficile à apprendre, en témoignent les nombreux français qui écrivent sur internet et qui ne la maitrisent pas non plus.
      Mais, vous verrez, le livre est très bien.

  3. 5

    Limonov a été précédé par un auteur de science fiction qui, lui aussi, avait compris que le mieux, c’était de fonder une religion.
    Il a même réussi a en faire une entité richissime. La Scientologie…

    • 6

      clodoweg said,

      Ce n’est pas tout à fait à ce genre de religion que pensait Carrère.
      La Scientologie est une arnaque qui ne se présente comme religion que parce que ces dernières ne paient pas d’impôts aux Etats Unis.

      • 7

        Je ne peux répondre sérieusement car je considère que si elles dispensent de bons conseils au départ, les religions sont quand même des arnaques…

        • 8

          clodoweg said,

          Oui, je pensais surtout à la Scientologie comme à. une arnaque financière.
          Quoique…Même dans ce domaine tu n’as pas tort.
          Je viens de voir un petit reportage sur un temple shintoïste, au Japon, qui propose aux jeunes gens qui veulent trouver un conjoint de leur conférer l’aide du Dieu en les faisant se tenir sous une cascade d’eau glacée (50 Euros la journée)Mais il faut bien que les prêtres vivent.

  4. 9

    heure-bleue said,

    J’ai lu Limonov lorsqu’il était traduit en français, trouble le personnage, Emmanuel Carrère est le fils d’Hélène Carrère d’Encausse, la Russie, il connaissent.

    • 10

      clodoweg said,

      J’ai lu « Le poète russe aime les grand nègres et « Histoire de son serviteur » et j’avais compris à la lecture de « Limonov » que Carrère était le fils d’H; Carrère d’Encausse.
      C’est vrai, Limonov est un personnage trouble mais c’est un esprit populaire ( le Peuple est trouble) et, malgré cela, je l’aime bien.

  5. 11

    Ariane Beth said,

    As-tu lu, cher Clodoweg, du même Carrère « D’autres vies que la mienne » ? Pour ma part j’ai mis longtemps aussi à lire cet auteur, j’avais été refroidie par son film « La moustache » (déprimant tant on voit qu’il ne sait pas ce qu’il veut dire ni où il va). J’avais peur d’un auteur narcissique. Or en le lisant j’ai découvert un homme sincère et au fond détaché de lui, paradoxalement, dans sa façon de se mettre en jeu dans son écriture. Beaucoup moins narcissique au fond que bien d’autres qui font semblant de ne pas y toucher. Et en plus il écrit vraiment bien, un style sobre qui avance, qui ne s’écoute pas écrire, de la limpidité oui comme tu dis.
    Le seul livre que je n’ai pas aimé jusqu’à présent c’est « Un roman russe », déprimant, tournant en rond. En fait rétrospectivement, il est juste la genèse, la recherche, de ce qui aboutira à Limonov (super bon livre en effet).
    « D’autres vies que la mienne » le titre le dit bien, est un livre d’écoute, de respect, qui donne aux autres ses mots pour qu’ils se disent.

  6. 13

    anguillette said,

    Je n’ai pas d’avis. Je n’ai pas lu ces livres… Par contre j’avais lu « la classe de neige », bien aimé .

    • 14

      clodoweg said,

      Je te recommande vivement leur lecture, Lili, surtout « le Royaume » et « D’autres vies que la mienne ».
      Evite « Limonov », tu ne vas pas aimer le personnage. 🙂

  7. 15

    Thaddée said,

    Il serait sans doute temps pour moi d’aller à la rencontre de cet écrivain … Je te souhaite un Joyeux Noël Clodoweg, à toi et ta famille.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

