Le Système

photo-anthurium-oct-2016-copieSystème, système, système mediatico politique, on a beaucoup entendu parler de système ces derniers jours.
A ce que j’ai compris, le terme utilisé par certains candidats se voulant populistes désigne à la fois leurs adversaires et les journalistes d' »infotainement » qui se moquent de leurs bourdes ou de leurs palinodies, supposant, entre eux une complicité organisée, établie dans le but de leur nuire.
Ben voyons !
Mais le mot « système » est intéressant. Utilisé à l’origine, dans le langage scientifique, pour désigner une série de propositions formant un ensemble cohérent, il a fini, au siècle avant-dernier, par désigner une organisation politique contraignante.
Mais ce n’était encore que peu de chose ; Si j’en crois mon « histoire de la langue de bois » de Christian Delporte, ceux qui ont donné toute son ampleur à l’usage du mot, ce sont les Nazis qui s’en servaient pour désigner la République de Weimar. Tant et si bien que le mot était passé dans le langage ordinaire.
Et c’est un peu ce qui se passe de nos jours où les Médias, à force de reprendre les « éléments de langage » ( de bois ) des candidats finissent par croire que « système » désigne un objet réel au point de désigner E. Macron comme « un candidat anti-système » sans prendre garde au venin qui se cache dans le mot.
Loin de moi l’idée que les candidats qui utilisent ce vocable soient des crypto-nazis, Non.
Mais force m’est de constater où ils vont chercher leur matériel de propagande par une sorte d’inclination qu’on croirait naturelle. On peut voir où le bois de leur langue a poussé.

Publicités

9 Réponses so far »

  1. 4

    Il n’y a guère que dans les media et le monde politique que « système » a pris cette connotation particulière.
    Dans le domaine scientifique il a gardé son sens premier, dans l’industrie il est devenu une métonymie pour tout ensemble assurant une fonction ou un ensemble de fonctions tendant à la réalisation d’un but précis.
    Que ce soit un résultat mathématique ou la découpe d’une pièce mécanique.
    Voilà.
    Ça ne sert à rien mais il fallait bien que je laisse un commentaire pour montrer que j’avais lu attentivement ta note.

    • 5

      clodoweg said,

      Merci pour les précisions, le goût,
      Cela montre la différence entre un mot utilisé avec son sens précis et le même mot utilisé, soit pour de la propagande (les gens ne comprennent pas très bien mais pensent que, si des politiciens l’emploient c’est qu’ils en connaissent le sens.) soit par des journalistes qui reprennent sans réfléchir les « éléments de langage » ( de bois ) des politiciens.

  2. 6

    Ariane Beth said,

    Bien vu ! Un mot flou, ne désignant pas une réalité précise, mais au contraire à géométrie variable selon les locuteurs. Contribuant donc à embrouiller et radicaliser le débat politique. Alors que la démocratie a besoin de clarté, de nuances, d’esprit de dialogue et de recherche commune du bien commun idem.
    Je ne suis pas sûre à 100% que les mois qui viennent se vivent dans ce genre d’esprit démocratique. Mais bon, faut rester optimiste, c’est encore le mieux à faire pour ne pas déprimer …

    • 7

      clodoweg said,

      Les mots sont un peu comme les humains : ils ont une famille, des enfants, des cousins, des ancêtres et aussi une origine sociale et parfois un parti politique (ils se font embrigader), cela me parait intéressant de le savoir.

  3. 8

    Thaddée said,

    Ta photo de fleur rouge est une merveille, si brillante, si lustrée … voire un tantinet érotique non 😉 ? De toute façon toutes tes photos de fleurs sont « systématiquement » artistiques. Ai-je dit « systém…atiquement ?


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :