Novembre

photo-chrysantheme-oct-2-copie-2Bon, voilà, c’est fait.
J’aurais dû y aller le jour de la Toussaint, mais j’avais un problème de voiture.
Et puis le 11 ça allait bien à mon grand-père qui était un AC 14-18 (c’est ce qui est gravé sur la plaque.)
Prés de 400 Km aller-retour pour déposer des chrysanthèmes sur une tombe.
Mon frère, ma mère et mes grands-parents paternels sont dans leur boite et il ne me reste plus de famille à Tarbes.
Sauf ma belle-soeur que j’ai toujours plaisir à voir et qui, elle aussi, a mis deux pots de chrysanthèmes d’un jaune éclatant.
Un coup de soleil bien venu dans cette journée pluvieuse.
Je me sens un peu idiot devant cette tombe, ma famille ne voit pas nos fleurs.
J’essaye d’imaginer leurs os entre les planches et je pense a ceux qui n’ont même pas de tombe comme les 3800 de cette année, perdus en mer.
Allelluiah.
https://youtu.be/ttEMYvpoR-k?t=4 photo-chrysantheme-oct-2-copie

13 Réponses so far »

  1. 4

    Mais c’est tres interessant.

    Je viens de rentrer de mon pays natal, l’Ethiopie, ou j’ai enterre mon tres cher pere mort a l’age de 103 ans. J’ai refuse trois jours apes d’accompagner ma soeur laisser des fleurs sur le tombeau parce que c’est pas lui qui en a besoin mais ma soeur!

    Mais je dis toujours Hallelujah pour les sacrifices de la generation de mes parents qui ont protégé l’Ethiopie contre l’Italie Fasciste.

    Mieux, peutetre, rester en Ethiopie.

    Ici aux Eats Unis, nous sommes dans le dessarroi total! Je n’ai pas pu voter ni pour Clinton ni pour Trump tellement les deux sont incapables et leurs partis corrompus.

    Mais j’ai decide de dire encore Hallelujah pour les jeunes avec lesquels je vais descendre dans la rue pour dire Non au nouveau Fascisme…… et pour sentir encore l’espoir des luttes de ma jeunesse!

    Vous pensez, s’il vous plait, au plus vieux allie de la France!

    Because, as the Anglo-Americans say, we are in a world of trouble!

    • 5

      clodoweg said,

      Je te souhaite bon courage, Sarah.
      L’élection de Trump aura eu, au moins le mérite de rassembler ceux qui ne veulent pas du monde qu’il propose.
      Les luttes ne sont jamais terminées, les jeunes prennent la relève des anciens et l’Amérique de Trump, s’il arrive à la créer, ne durera pas toujours.
      c’est vrai, je pense à l’Amérique, c’est notre plus vieil allié et nous sommes le seul des grands pays européens ( la France, l’Angleterre, l’Allemagne l’Espagne et l’Italie) qui n’aie jamais été en guerre contre elle.
      Malgré Trump nous lui gardons notre amitié dans ce monde troublé.

    • 6

      Merci de la correction: vieil. Oui vieil ami!

      Dans la maniere etonnante Americaine, on commence ici a voir les aspects positifs. On commence a voir l’election de Trump comme le renouvellement inattendu de la democratie Americaine et comme une grande aventure.

      Mais on a aussi peur parce que Trump n’a pas montre jusqu’ ici une vie developpe ou intelletuelle ou de l’esprit!

      On verrra. Merci de votre amitie. On attend l’election francaise de 2017!

  2. 7

    « je pense a ceux qui n’ont même pas de tombe comme les 3800 de cette année, perdus en mer. »

    Tu crois que ça les dérange ?
    La mort emmerde surtout les vivants…

    • 8

      clodoweg said,

      Eh bien je suppose que, sur le moment, ça a dû les déranger de mourir.
      Mais c’est vrai, maintenant, ils n’en ont plus rien à faire et la Mort ne concerne que les vivants..

  3. 9

    heure-bleue said,

    Je ne vais jamais voir mes morts, je les garde avec moi.

  4. 11

    Thaddée said,

    Peut-être qu’ils ne voient pas nos fleurs mais on y va quand même, c’est important pour nous de leur témoigner notre bon souvenir et notre affection. Et peut-être qu’ils voient nos fleurs après tout ? Je dis toujours : personne n’est revenu de là-bas nous raconter ce qu’il y a de l’autre côté. On peut tout imaginer. Bon dimanche Clodoweg, tes photos de fleurs sont vraiment splendides, elles sont un poème à elles toutes seules.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

