Les lions s’amusent

mate_0 copie

J’ai trouvé sur le web des photographies de lions mâles en train de se faire du bien.
Le lien est ici http://www.konbini.com/fr/tendances-2/ces-deux-lions-surpris-en-plein-acte-homosexuel-ne-regrettent-rien-ils-ont-raison/
J’avais aussi vue une vidéo du même auteur mais je ne l’ai pas retrouvée.
Quelques articles sur le même sujet se demandent si ces lions sont homosexuels : évidemment non, le terme « homosexuel » a été inventé pour décrire ce que l’on suppose être un type psychologique humain et cela ne concerne pas les lions.
Cependant, nombre de comportements ou de pratiques « homosexuelles » ont été repérées dans la nature depuis les scarabées jusqu’aux bonobos en passant par les manchots.
.photo rose sepale mai 201 copieCe qui montre que ces pratiques sont parfaitement naturelles et que c’est « l’homophobie » qui est un comportement humain particulier.
L’étonnement que ces actes « contre-nature » peuvent susciter vient de l’idée positiviste erronée que les comportement animaux (humains compris) ont tous des causes utilitaires, ce qui fait dire des âneries du genre : « la Pulsion est là pour assurer la survie de l’espèce » ou bien : « Le mâle cherche à répandre ses gènes. »
En fait, la Nature est plus souple que cela et nombre de comportements peuvent se déployer sans avoir d’utilité particulière autre que le plaisir qu’ils peuvent procurer à ceux qui s’y adonnent.

Allez, une jolie rose pour ces lions facétieux

Publicités

14 Réponses so far »

  1. 1

    Jj B Dit said,

    Voilà qui est bien résumé ! 🙂 Salut Louis !

  2. 3

    Tu écris « sans utilité particulière autre que le plaisir », d’accord, c’en est une, s’il faut que nos actes soient utiles. Mais 1) certains actes dits de survie, entraînent de gros problèmes, comme le viol ou une gestation non désirée; 2) alors il vaudrait mieux parfois qu’un type qui veut juste tirer un coup en rencontre un autre dans la même situation, ce serait « utile » à la société — et cela arrive (heureusement) plus souvent qu’on ne l’imagine; 3) l’amour ou l’amitié très intense entre deux hommes est aussi « utile » puisqu’elle crée un lien entre deux êtres; les soldats à la guerre, les marins, les prisonniers connaissent le phénomène et cela les aide à supporter leur situation; 4) de plus en plus d’hommes changent leur drapeau d’épaule lorsque leur épouse vieillissante entre dans sa phase de chasteté. Etc. etc. Donc: il fallait bien inventer l’homosexualité avant l’hétérosexualité pour que la seconde, si fragile, puisse survivre. Quant à la petite graine, elle est partout, il suffit de se pencher pour en trouver. Donc c’est dans la nature de l’être humain d’être ce qu’il est et de changer… très naturellement. Pas besoin de se justifier devant les autres; leurs jugements et les limites qui leur ont été implantées dans la caboche sont aussi est des produits naturels de l’humanité.

    • 4

      clodoweg said,

      Merci pour ton commentaire, André.
      Je suis d’accord avec toi.
      Dans ma note je voulais dire que la nature ne se limite pas à la satisfaction de besoins biologiques immédiats.
      II y a du « jeu » dans son fonctionnement, assez pour que s’y logent tous les sentiments humains.
      Et aussi d’accord avec toi pour penser que, l’homme faisant partie intégrante de la Nature, ses productions sont aussi des produits naturels.
      Bien amicalement.

  3. 5

    « Ce qui montre que ces pratiques sont parfaitement naturelles et que c’est « l’homophobie » qui est un comportement humain particulier. »

    Je soupçonne que les bestioles se foutent complètement de nos questions et jugements : Elles n’ont pas de religions pour leur expliquer comment faire et comment penser…

    • 6

      clodoweg said,

      Oui, c’est ce que j’aime chez les animaux : Leur absence totale de moralité !
      Attention, cependant, les lions vivent en petits groupes qui ne sont pas des sociétés.
      Dés que les animaux se rassemblent en « sociétés » (chimpanzés et autres grand singes), on se retrouve dans la situation ou certains comportements spontanés ne sont pas acceptés par le groupe.
      Un embryon de « moralité publique ».

  4. 11

    clodoweg said,

    Ah oui…c’est vrai…le Chiffre d’affaires…
    J’avais la tête ailleurs.

  5. 13

    J’ai travaillé 25 ans dans une société où le chiffre d’affaires quotidien faisait la pluie et le beau temps. Je puis donc comprendre votre souci, mais suis beaucoup plus optimiste. Il est vrai que le consommateur achète pour compenser lorsqu’il déprime. Mais les gens heureux et amoureux dépensent encore plus (et se dépensent) pour faire plaisir à leur entourage.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :