Après les dinosaures

photo narcisse orch avril copieOn appelle ce genre de narcisse narcisse orchidée.
c’est sûr que s’il avait poussé au bord d’une source, celui-la serait certainement tombé dedans.
Ah ! c’est la renaissance de la Nature !
Et, à propos, j’ai vu un truc à la Télé…
Mais il faut d’abord que je dise que j’aime beaucoup les documentaires télévisés.
Mes préférés sont les documentaires sur l’astronomie, les documentaires archéologiques (Grèce, Egypte, Amérique du sud, etc,etc…)mais surtout les documentaires sur les dinosaures.
Oui, je sais, d’habitude on cesse de s’intéresser aux dinosaures vers quinze-seize ans mais quand j’avais cet âge il n’y avait pas de docs sur les dinosaures à la télé et pas beaucoup plus d’informations ailleurs.
Alors je me rattrape.
Donc, je regarde tout ce qui parait sur ce sujet et, à force, un détail a fini par m’intriguer (Non, je ne dirais pas : »par m’interpeller »).
Les producteurs de ce genre d’émission semblent adorer le récit des extinctions massives, celle du Permien avec l’ouverture des trappes de Sibérie mais surtout la plus médiatisée : celle du Crétacé avec la chute de l’astéroïde d’Alvarez qui a mis fin aux dinosaures (oiseaux exceptés).On n’échappe pas à l’image du tyrannosaure s’écroulant dans un rugissement d’agonie (Ah ce rugissement…!) sur fond de ciel incandescent et le documentaire se termine sur la description minutieuse des évènements en cascade qui détruisent toute vie sur la terre.
Et c’est justement à ce moment que j’aimerais avoir des informations : comment la vie a-t-elle fait pour subsister et refleurir à nouveau.
Mais de cette transition les documentaires ne disent jamais rien.
Pourtant les scientifiques doivent bien avoir quelques idées, il n’y a ni plus ni moins de fossiles avant la catastrophe qu’après.
Je soupçonne les faiseurs de documentaires (souvent Anglo-américains) d’être fascinés par l’Apocalypse, influencés qu’ils sont par un vieux fond religieux et puritain.

21 Réponses so far »

  1. 1

    La fleur est magnifique

  2. 4

    Jj B Dit said,

    et les fleurs ont leur part dans l’extinction des dinosaures ! 🙂

  3. 7

    tracedepat said,

    stellarium poutnl’asstrnomiiiee

  4. 8

    lili plume said,

    ce n’est pas tout à fait la même chose mais regarde comme la nature a repris ses droits et se porte à merveille à Tchernobyl !

  5. 12

    tracedepat said,

    Grâce à toi, je m’en suis offert 2, des orchidées ( plialaenopsis : elle sont blanches, et pour moi, c’est moins « sexuels », j’ai de la peine avec ces faux vagins violacés, ils me gènent… ou jaune ( j’aime le jaune, mais pas n’importe lequel).
    L’éternelle curiosité et l’amour des belles choses qu’on ne connaissait pas sont deux qualités, enfin pour moi. Merci aux gens comme toi qui les offres très régulièrement ( enfin, il m’a bien fallut 2 ans pour apprécier tes photos de fleurs, mais bon, c’est fait : comme quoi, les efforts payent )

    • 13

      clodoweg said,

      Merci Pat, je suis très heureux que tu aie réussi à apprécier mes fleurs.
      Les orchidées ont, en effet un côté très sexuel de part leurs couleurs, leur nom même, (orchis) et leur vie sexuelle plutôt sophistiquée incluant un partenaire animal d’un espèce précise, toujours la même.
      C’est le problème de la Vanille, née au Mexique, qui fut importée dans toute la zone tropicale où elle pousse très bien, mais hélas sans qu’on puisse acclimater l’hyménoptère qui sert à sa fécondation.
      Ce sont donc les hommes qui sont obligés de participer au rapport sexuel de la Vanille.

  6. 15

    La vérité c’est que tu vis sur une autre planète que celle qui fut détruite, mais cela, les Américains l’ignorent parce qu’on n’en parle pas dans leurs Églises pour continuer à les terroriser. Sinon, ils ne verseraient plus leur obole.

  7. 17

    Alleraardig said,

    Beautiful flower!

  8. 19

    Thaddée said,

    Nous saurons tout, tout, tout, sur les dinosaures 🙂 Toi qui aimes tant les fleurs mon cher Clodoweg je viens te souhaiter un très joli 1er Mai. Tu dois bien avoir quelques uns de ces petits brins de bonheur dans ton jardin ? Je t’embrasse !

    • 20

      clodoweg said,

      Merci Thaddée. J’ai, en effet quelques brins de muguet dans mon jardin, mais un peu à l’ombre ce qui fait qu’ils n’ont pas encore fleuri.

  9. 21

    Les petites bêtes.
    Les très grandes s’éteignent d’abord parce qu’elles consacrent, vu leur masse, plus d’énergie à chercher et absorber leur nourriture que cette dernière ne leur en apporte.
    Alors que les insectes, les souris, les piafs, eux, se débrouillent mieux, trouvent facilement un abri, etc.
    Sans parler des poissons et autres bestioles marines qui, stabilité de la lumière et de la température aidant, sont nettement protégées par leur milieu.


Comment RSS · TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :