Les Renoncules doubles.

photo renoncule avril 201 copie Voici des renoncules doubles. Je les ai achetées pour leur jolie couleur et j’espère qu’elles vont « tenir » et refleurir l’année prochaine. Les renoncules sont difficiles à conserver, il leur faut un fond de terre qui reste humide, frais, comme disent les pépiniéristes.
Et la terre de mon jardin, fertile mais marneuse a tendance à sécher en été.
Je leur ai fait un « bac riviera » maison avec un bidon de plastique pour qu’il reste toujours de l’eau dans le sous-sol.
Evidemment il peut paraître futile de vouloir cultiver des plantes dans une terre qui ne leur convient pas, un peu comme des animaux de zoo, dans un paysage aux rochers de ciment, mais il est toujours amusant pour un jardinier d’arriver à contourner les limites posées par la Nature.
Il est aussi toujours agréable de voir que les plantes se plaisent et se développent dans un environnement que l’on a créé pour elles.
« Ubi bene ubi patria » disaient les Romains (Là où je suis bien, là est ma patrie), alors je suis heureux d’avoir pu reconstituer une petite patrie pour mes renoncules, les dents de chien, les fritillaires et les iris de Sibérie.
Plût au Ciel qu’on appliquât cette philosophie aux réfugiés qui fuient le malheur, que ce soit la Guerre, la Misère ou une Dictature Impitoyable.
Et cela m’éviterait, à moi, d’avoir le rouge de la Honte qui me monte au front quand j’entent parler des accord ente l’Union Européenne et la Turquie.

Publicités

6 Réponses so far »

  1. 1

    tracedepat said,

    Ricercare. Comme ont est loin, de ce que je ressens, à chaque fois que je vais me fourrer dans la définition. Tendresse, humanité. douceur. décidément, je je viens toujours, à chaque post, pour adoucir mon âme. Merci.

  2. 3

    Incredible!
    I just started blogging last week, and it is a pleasure that I came across your blog.
    It has inspired me to start my second article.
    Thank you:)

  3. 5

    C’est une fleur qu’Heure-Bleue adore.
    J’ai des goûts modestes, j’aime les violettes…


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :