Abysses

photo pensee nov 2015 008 copieIl y a quelques jours, je me suis mis à pisser du sang.
Mon toubib m’a prescrit une échographie qui a révélé un « polype » dans la vessie. J’ai donc eu droit, hier, à une fibroscopie dans une grosse clinique de la banlieue.
C’est une exploration assez inquiétante quand on vous explique ce qui va se passer.
Mais, bref, je me suis donc retrouvé dans un bloc opératoire, allongé sur un lit, uniquement vêtu d’une chemise hospitalière (le genre qui reste ouvert dans le dos ; heureusement que je n’ai pas de fantasmes médicaux.) et recouvert d’un champ opératoire (pas mettre les mains dessus, il est stérile) en non-tissé bleu et pourvu d’un trou à l’endroit adéquat.
Après une anesthésie locale, le chirurgien m’enfonce le tuyau d’un endoscope dans l’urètre.
L’intérêt de la chose, pour moi, c’est que je peux suivre le spectacle sur un écran au dessus du lit.
La caméra s’avance donc dans le canal de l’urètre, passe la prostate, bien rose en ses deux globes et entre dans la caverne de la vessie. Les parois sont granuleuses, blanches et jaunes et l’on arrive enfin sur le polype.
Une zone un peu bourgeonnante couverte de lambeaux de peaux jaunes agitées comme des algues.
Je vois aussi de délicates formations blanches qui font penser à des gorgones. « Du vieux sang » précise le toubib en désignant les « gorgones ».
On se croirait dans un film du commandant Cousteau.
Après avoir vérifié l’embouchure des deux canaux venant des reins, le toubib retire l’endoscope : c’est fini.
Voir ainsi sur écran les profondeurs de son propre corps est une sensation…indescriptible.
Je suis partagé entre la curiosité et une impression étrange d’impudeur.
Et puis, je suis ramené dans ma chambre, je me rhabille et je rentre chez moi.
L’opération aura lieu dans quinze jours.

16 Réponses so far »

  1. 1

    Jj B Dit said,

    Bon courage Louis ! Tout va bien se passer ! 🙂

  2. 3

    Polype dit « polype tabagique ? »

    • 4

      clodoweg said,

      le toubib ne m’en a rien dit bien qu’il m’ait demandé si je fumais.
      J’ai jeté un coup d’œil sur internet et il semble que ce genre de polype se situe plutôt sur les canaux rénaux.
      Bah, on verra bien.

  3. 5

    heure-bleue said,

    Le Goût a subi cet examen, il a dit à l’infirmière : « Pas de pénis, pas d’avis », elle lui disait que ça ne faisait pas mal..

  4. 7

    Oui, mes voeux. Et bon courage!

  5. 13

    Il est étrange pouvoir se regarder soi-même. Cet article me surprend. Il est beau.

  6. 15

    liliplume said,

    Bon courage pour l’opération mais ça ne doit pas être plus compliqué qu’une coloscopie où là aussi on enlève les polypes s’il y en a !


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

