Réfugiés

photo nid juill 2015 003Je discute avec Mourad au café.
Il me raconte, en tripotant son smartfone qu’il s’est fait plein de nouveaux amis syriens.
Un de ses amis l’a emmené voir les réfugiés installés aux Izards. Ils étaient dans une telle situation de dénuement qu’il en a fondu en larmes.
A l’aide de quelques mots d’anglais et d’arabe littéraire que connait Mourad ( Algérien d’origine, il ne parle pas du tout l’arabe de Syrie.) ils arrivent à se comprendre.
Mourad file chez son boulanger habituel qui lui donne tous ses pains invendus qu’il s’empresse d’apporter aux réfugiés.
L’un d’eux râle parce que le pain est rassis. Mourad en est tout déconcerté, c’est le pain qu’il mange d’ordinaire.
Je rigole et lui fait remarquer : « Ton type n’a pas l’habitude de manger du pain rassis ; Au moins cela prouve que ce n’est pas l’un de ces migrants « économiques » qui font si peur au gouvernement.
Parce que, si c’était le cas, il ne chipoterait pas sur la qualité du pain. »

7 Réponses so far »

  1. 1

    Bravo: saine et humaine réaction!

  2. 3

    A propos de ces « migrants économiques », je me demande encore quelle différence il y a entre mourir de faim et mourir sous un bombardement.

    • 4

      clodoweg said,

      C’est simple : si tu meurs sous un bombardement ce n’est pas de ta faute, si tu meurs de faim c’est que tu es un feignant qui ne pense qu’à venir profiter de nos allocations.

  3. 5

    liliplume said,

    râler alors qu’on vous apporte quelque chose c’est un peu choquant. Le pain rassis il suffit de le faire griller.

    • 6

      clodoweg said,

      J’avoue que je ne connais pas assez la cuisine syrienne pour deviner ce qu’on pourrait faire avec du pain rassis.
      Mais je ne suis pas choqué. Après tout, à la place de ce réfugié je n’aurais sans doute rien dit mais je n’en aurais pas pensé moins.

  4. 7

    liliplume said,

    Je crois que j’aurais été contente qu’on me donne quelque chose à manger , pas quelque chose de pourri bien sûr, mais du pain de la veille. Il me semble bien exigeant celui-là !


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

