Viridiana

photo tulipe avril 2015 0 copieJ’aime bien cette tulipe « viridiana » fleur de lys.
Les viridiana sont un genre de tulipes horticole dont les pétales s’ornent d’une trace verte;
C’est une nouveauté dans le jardin.
Aprés dix ans de blog et diverses aléas, il n’est par facile de trouver encore des nouveautés à montrer.
Pas facile non plus de dire des choses nouvelles pourtant il faut éviter de rabâcher.
Le monde dans lequel je vis change mais en pire.
Quand j’étais jeune, j’avais une certitude : celle que dans ma vieillesse, le monde serait devenu moins con.
Les progrès des sciences et du savoir n’allaient pas manquer de faire justices des vieilles âneries comme le racisme, l’antisémitisme et tous les vieux préjugés.
(tiens, voilà que, dans ma note, le racisme et l’antisémitisme font couple comme dans les discours « officiels ». Il va falloir que je me surveille.)
Bref, ma désillusion est grande.
Le premier ministre vient d’annoncer un plan de lutte contre les Laurel et Hardy de la bêtise moderne.
Je ne sais pas ce qu’il y a dans ce plan mais je l’imagine : encore plus de mesures répressives contre l’expression de ces deux stupidités.
Notre inteligensia moderne (ou ce qui en tient lieu) semblent confondre lutte contre un point de vue et refoulement de ce point de vue.
Les mesures que l’on prend ne servent qu’à refouler l’expression publique des idées pécheresses et ne les feront pas disparaitre, au contraire, le refoulé fait toujours retour.
Parti comme ça, dans l’avenir je vois la longue file des successeurs de Manuel Valls.
Il faudrait publiquement expliquer en quoi ces notions sont fausses et stupides.
Ca c’est facile à faire mais il est plus difficile de convaincre les gens qu’il s’agit d’une erreur puisque ces idées reposent sur l’ignorance et les préjugés irrationnels.
Il me semblerait utile, cependant de le tenter (plutôt que d’interdire bêtement) et de ne pas se laisser arrêter par les difficultés.
Et peut-être que, quand mes enfants seront vieux, le monde sera moins con.

Je sais, je sais, le goût, mais on a le droit de rèver.

5 Réponses so far »

  1. 1

    heure-bleue said,

    Quand les poules auront des dents…

  2. 2

    clodoweg said,

    Pas très optimiste heure bleue…
    Mais pour ce qui est des poules, certains ressusciteurs de dinosaures s’emploient à leur rendre leurs dents.

  3. 3

    Flivo said,

    Heureusement aucun enfant ne grandit encore en disant : jr voudrais être successeur de Manuel Valls : il y a donc de l’espoir 🙂

  4. 5

    orepuk said,

    La révolte permet de rester jeune d’esprit, malheureusement pour moi, il y a bien longtemps que j’ai perdu toutes mes illusions politiques. Si voter changer quelque chose, ça saurait depuis le temps. 😀


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

