Le Dernier déménagement

photo perce-neige mars 20 copieEt une perce-neige, une !
mais maintenant je sais pourquoi elles fleurissent mal.
Il faut les planter sous un arbre.
Elles adorent l’ombre et se vautrer au milieu des racines.
Je vais déménager celles qui restent sous le troène.
En parlant de déménagement, je suis en train de faire vider l’appartement de ma mère.
Pas facile quand on habite à 140 Km.
Mais ce n’est pas un déménagement comme les autres : c’est le dernier.
Incroyable le nombre de choses que l’on peut garder tout en sachant qu’on ne les emportera pas en Paradis.
Toute une vie à balancer à la poubelle. Ce n’est pas facile. Pas seulement pour des raisons matérielles.
Papiers, vêtements, bibelots… vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste.
Et pas seulement la vie de ma mère, mais toute ma jeunesse aussi : mes cours d’école primaire, ceux de la fac, des lettres d’amis perdus de vue depuis des décennies et les livres…
Comment ais je pu acheter tant de livres ?
« La Tentation d’exister de EM Cioran » ??? j’ai lu ça, moi ???
Bon, ben… je vais le relire.
Il faut voir le bon côté des choses, tout oublier vous permet de relire des livres avec la même fraicheur que la première fois.

6 Réponses so far »

  1. 3

    Flivo said,

    J’ai cru un moment que c’était le tien et je trouvais cela prématuré !

  2. 5

    heure-bleue said,

    Tu as toujours été pessimiste Cioran à 20 ans !!!

    • 6

      clodoweg said,

      En y réfléchissant ce n’est pas anormal. A vingt ans on a déjà tout vu, tout connu, tout goûté et on est las de la vie.
      Mais on continue à vivre et l’on se rend compte qu’on ne connait rien, qu’on n’a rien vu, rien expérimenté et l’on oublie Cioran.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

