La Primavera

photo iris reticule fevr  copieD’ordinaire c’est un crocus mais, cette année, c’est ce petit iris réticulé qui est la première fleur à annoncer le printemps.
Bien sûr, je sais que le printemps vient toujours après l’hiver mais, il n’empêche, je suis toujours heureux de voir la première fleur comme s’il me fallait une confirmation que l’hiver ne sera pas éternel et qu’il y aura bien un autre printemps.
Mais, pour ma mère, celui-ci sera plus court que d’autres.
Dimanche midi j’ai reçu un coup de fil m’annonçant qu’elle avait fait un AVC « vraisemblablement massif » et qu’elle était à l’hôpital.
Alors, je suis parti à Tarbes.
Sur l’autoroute il y avait du soleil. les vaches étaient sorties des étables et les montagnes enneigées formaient un splendide horizon.
Je suis arrivé à l’hôpital, j’ai trouvé la chambre.
Ma mère, allongée dans son lit semblait toute petite, fragile et légère comme un fétu, comme un enfant.
Je lui ai dit que j’étais là, je l’ai embrassée sur le front.
Je savais qu’elle ne pouvait parler mais je pense qu’elle m’a reconnu. elle s’est mise à respirer plus vite et a sorti sa main gauche de dessous le drap et quand je l’ai prise elle a légèrement serré la mienne.
Je suis resté ainsi un moment lui parlant et lui donnant des nouvelles des enfants.
Puis les infirmières sont venues pour faire sa toilette.
J’ai vu le médecin de service qui m’a dit qu’il n’y avait pas grand’chose à faire et qu’on allait lui prodiguer des soins palliatifs.
Il ne pouvait s’engager sur le moment de sa mort.
Alors je suis reparti à Toulouse. Le soleil se couchait, plus paresseusement que d’habitude, il y avait des buses perchées sur les piquets du grillage de l’autoroute.
C’est bientôt le printemps

Actualisation de la note : Ma mère est morte cette nuit. Bien que le médecin m’ait affirmé qu’elle ne souffrait pas, je dois avouer que je suis soulagé. Je n’aimais pas la savoir enfermée dans son propre corps.

11 Réponses so far »

  1. 1

    lechantdupain said,

    Voici une petite trace pour te témoigner de mes pensées amicales en cette période difficile Louis…

  2. 4

    Qu’elle repose en paix (ce qui ne fait pas de doute) et aies une épaule pour la pleurer.

    • 5

      clodoweg said,

      En effet le goût, je l’ai revue cet après-midi au funérarium et elle avait l’air beaucoup plus reposée.
      Et pour le reste, je dispose aussi d’une épaule.

  3. 6

    heure-bleue said,

    Comme je connais ton âge, je pense que ta mère a eu une longue vie, j’espère qu’elle s’est endormie et pas réveillée..
    Bon courage pour la suite…

    • 7

      clodoweg said,

      Oui, heure-bleue, ma mère a eu une longue vie (95 ans et demi) et, comme elle est morte pendant la nuit, je suppose aussi que c’était dans son sommeil.
      Merci pour le courage, je vais en avoir besoin pour la suite.
      Mais ma belle-soeur me donne un coup de main.

  4. 8

    lechantdupain said,

    En espérant qu’elle n’a pas souffert, reçois mes sincères condoléances Louis.

  5. 10

    liliplume said,

    c’est formidable que tu aies eu le temps de la voir ! Elle t’a attendu pour partir…tu as ainsi pu lui dire adieu.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

