Inondations

photo liqu 02 copieA : Non mais tu as vu ces inondations dans le Sud, et tout ces gens qui ont perdu tant de leurs affaires ou même leurs maisons ? comment se fait-il qu’il pleuve autant ?
B : Eh bien il a fait très chaud cette année et la Méditerranée s’est beaucoup évaporée. Les perturbations qui arrivent de l’Océan se nourrissent de cette évaporation, un peu comme dans un cyclone tropical et ensuite les nuages qui arrivent sur les terres bloquent contre le relief et se déversent à ses pieds. c’est surtout contre la barrière des Cévennes, c’est pourquoi on les appelle « pluies cévenoles ».
A : Mais pourquoi y a-t-il tant de dégâts ?
B :Mais parce qu’on a beaucoup construit dans des zones inondables, dans le lit majeur des rivières ou dans le lit des oueds.
A : Mais pourquoi construit-on dans des zones inondables ?
B : Parce que les mairies ont délivré les permis de construire.
A : Mais pourquoi l’on-t-elle fait ?
B : Eh bien, si tu possèdes un terrain inconstructible, inondable par exemple, tu dois payer une taxe foncière généralement faible, mais si l’administration déclare ton terrain constructible (et tu n’as aucun moyen de t’y opposer) la taxe foncière augmente considérablement. Et si tu vends ton terrain à une entreprise immobilière pour qu’elle y construise des habitations, c’est le jackpot pour la mairie qui touchera, en plus, la taxe d’habitation.
A : Alors si on a tant construit en zone inondable c’était pour le pognon ?
B : Eh oui, et pas à cause d’une quelconque « folie immobilière » comme l’a dit le procureur au procès de La Faute sur mer. La formule servait à dissimuler le fait que toutes les communes font de même si elles le peuvent. Les habitants qui ont tout perdu dans les inondations sont les dindons de la farce.

9 Réponses so far »

  1. 1

    heure-bleue said,

    A Chatou, banlieue ouest, on avait des serres en bordure de Seine, quelques années plus tard, on avait des petites maisons achetées par des gens d’ailleurs, on avait tous connu le coin inondé..

  2. 3

    « Les habitants qui ont tout perdu dans les inondations sont les dindons de la farce. »

    Tout le monde est dindon de cette farce.
    Ceux qui ont perdu leur maison et leurs affaires.
    Tous ceux qui voient chaque année leur prime d’assurance augmenter pour cause d’indemnisations élevées.
    Trois gagnants pourtant dans cette affaire.

    Les collectivités locales gagnent des taxes dont elles n’auraient pas forcément besoin si l’Etat compensait comme promis tout ce qu’il leur a délégué comme responsabilités.

    L’Etat parce que plus il y a de taxes prélevées par les collectivités locales, plus ça lui rapporte et moins il se sent obligé de compenser…

    Les compagnies d’assurance gagnent parce qu’il est hors de question que les indemnisations leur coûtent quoi que ce soit, donc elles augmentent les primes. Et toujours un peu plus que la compensation nécessaire au cas où, l’an prochain…

    • 4

      clodoweg said,

      Eh bien, il y en a au moins trois qui tirent leur épingle du jeu.
      C’aurait été tellement triste si, en plus, tout ça n’avait servi à personne.
      Pour les compagnies d’assurance, si, comme les climatologues se plaisent à nous le répéter, ce genre d’épisode est amené à se reproduire souvent et à s’intensifier, il arrivera un moment où il y aura un problème.

      • 5

        Les compagnies feront comme aux USA : Elles rachèteront à bas prix les contrats non rentables, augmenteront les primes des autres et étrangleront les entreprises qui assureront les travaux.
        Et les entreprises signeront des contrats avec les compagnies qui leur garantiront un certain rythme de travail sur l’année.

  3. 6

    geraldhelios said,

    C’est malheureusement tellement vrai …

  4. 8

    Flivo said,

    En vous lisant, on a plus envie de se pendre que de se jeter à l’eau ! Jadis il y avait une administration départementale de l’équipement qui délivrait les permis de construire, sans – normalement- trop de pressions locales. C’était long, c’était chiant, mais…


Comment RSS · TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :