Lumière de septembre

photo clem soleil aout 20 copieLes jours se sont rétrécis, les nuits se font plus fraîches et même si le soleil revient (alors que tout le monde est rentré de vacances, le salopard ! ) ses rayons sont plus obliques.
Et, parfois, il traverse les pétales des fleurs, le matin pour la clématite, en fin d’aprés-midi pour la rose, les transformant en éclats de vitrail.
Lumières presque d’automne.
C’est une demi-saison, voire un quart-de-saison, un métissage entre l’été et l’automne, un entre-deux comme je les aime bien.
Je me prépare un coin pour semer des roses trémières. La terre est lourde et les passiflores aiment plutôt les terres légères.
Alors je bêche assez profond ( avec toute la pluie qui est tombée l’eau n’a pas pénétré dans le sol de plus de cinquante centimètres ) la terre tassée et j’écrase les mottes entre mes mains, puis je rajoute du sable et un peu de compost, les roses trémières n’aiment pas les sols trop riches.photo rose orange aout 20 copie
J’ai aussi fait des boutures de rosiers.
Sylvère avait rendez-vous à l’hôpital pour une consultation et j’en ai profité pour prendre des boutures d’un joli rosier.
Toutes celles que j’avais faites l’an dernier ont été ratées alors il faut que je me rattrappe.
C’est curieux, alors que cetaines variétés se bouturent facilement, d’autres semblent impossibles à réussir. Celà fait plusieurs années que j’essaye de bouturer le rosier « Souvenir de Marcel Proust » de chez Delbart, en vain.
Mais je ne me décourage pas et j’ai refait un essai cette année.

16 Réponses so far »

  1. 1

    Ce qui est un comble car Marcel aimait partager ses souvenirs… Encore que souvent il utilisait des filtres pour les rendre plus fleuris…. Bon courage dans tes explorations horticoles qui ne sont pas à temps perdu… 🙂

  2. 3

    Marcel Proust n’a jamais réussi à bouturer…

  3. 5

    heure-bleue said,

    Marcel Proust est coriace…

  4. 7

    geraldhelios said,

    Les roses « Souvenir de Marcel Proust » sont magnifiques ! mais il y a des mystères botaniques que nous n’arriverons jamais à élucider ! J’ai des plantes qui prennent sans que je le leur demande et d’autres qui malgré tous mes efforts ne donnent rien ! Ce n’est pas grave finalement, le principal c’est d’essayer, juste histoire de voir si mère nature donne son aval !
    ça c’est bien passé pour Sylvère son rdv à l’hôpital ?

  5. 11

    heure-bleue said,

    Proust est coriace à lire, il est mort trop jeune pour savoir si la vie l’aurait rendu coriace…

    • 12

      clodoweg said,

      C’est sûr, si l’on veut s’initier à la littérature, il vaut mieux commencer par autre chose.
      Mais on est bien obligé d’y venir un jour ou l’autre.

  6. 13

    liliplume said,

    J’aime les roses trémières mais sous ma latitude elles sont capricieuses, n’apparaissent que de temps en temps. Quant à la passiflore que j’ai plantée, elle refuse de fleurir. Les roses sont plus arrangeantes.

    • 14

      clodoweg said,

      En fait, lili, elles aiment un sol assez léger et sableux, pas forcément riche.
      C’est pourquoi j’ai défoncé le sol à la fourche-bêche (ce qui ne lui était sans doute pas arrivé depuis la création du lotissement en 1974 et j’ai ajouté deux sacs de sable et du terreau.

  7. 15

    C’est que les plantes ont leur petite idée. En toute amitié Clodoweg

    • 16

      clodoweg said,

      Oui Micheline, l’ennui c’est qu’elles ne parlent pas.
      Il faut deviner leur idée en observant leur comportement, pas toujours facile à interpréter.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

