comme des pétales de fleurs

photo dahlia juin 2014 00 copieJe m’étais déjà fait une opinion sur le crash de l’avion MH17 d’Air Malaisya, avant même que les américains n’évoquent l’hypothèse.
Dés que j’ai entendu les experts dire qu’il fallait un matériel sophistiqué pour abattre un avion volant à 10 000 mètres, j’ai compris que les russes avaient fourni ce matériel aux séparatistes ukrainiens et que ces gros cons, touts contents de leur nouveau jouet, en avaient profité pour tirer sur tout en n’importe quoi, dont un avion de ligne.
Avion qui parcourait une route censée être sûre puisque les séparatistes ukrainiens n’étaient pas censés posséder les moyens de l’abattre que les russes n’étaient pas censés leur avoir fournis.
Qu’ont donc pu penser les gens du coin en voyant tomber dans leurs jardins et leurs potagers des cadavres « comme des pétales de fleurs », selon l’expression d’un témoin ?
Je suis sensible à la présence des fleurs dans les discours ou les images, leur inutilité pratique les rendant souvent significatives.
Et justement j’ai vu à la télé une image furtive montrant que sur l’un des sacs en plastique noir contenant des « restes » humains quelqu’un avait déposé un bouquet de fleurs.
Que signifie cette image, ce geste d’un inconnu envers un autre inconnu ?
Pour moi celà signifie que peut-être,…peut-être, nous ne sommes pas que des singes tueurs.

Publicités

10 Réponses so far »

  1. 1

    geraldhelios said,

    Si Tistou les pouces verts étaient passé par là, il aurait sans doute permis que les missiles des « nouveaux jouets » des séparatiste Ukrainiens se transforment en vrais pétales … mais tout cela n’est qu’un conte malheureusement …

  2. 3

    A part les microbes et les virus, nous n’avons pas de prédateur.
    Il nous en faut donc un.
    Nous sommes notre prédateur…

    • 4

      clodoweg said,

      Oui, pourtant, l’humanité s’est entourée d’un certain nombre de précautions morales (tabou sur le cannibalisme, prohibition du meurtre etc…) pour éviter que cela n’arrive.
      Il semble qu’elles soient moins efficaces qu’on aurait pu l’espérer.

      • 5

        Eh oui, globalement, la nature n’applique pas de règles morales. Elle a un job : Le recyclage et la perpétuation. Il faut manger et être mangé, donc tuer et être tué.
        Et quand, d’une façon ou d’une autre, une espèce contrevient à ce qui semble être la règle, ça retombe sur le nez du contrevenant. L’espèce invasive, faute de prédateurs, comme certains animaux importés, bouffe tout et finit par mourir d’inanition. Et est à son tour bouffée par de petites bêtes…
        L’homme est en train d’envahir toute la planète, supprimant ce qui le gêne. D’ici peu, on va se jeter les uns sur les autres et quand la « civilisation » aura disparu, nous serons beaucoup moins nombreux et nous composerons avec le reste du vivant.
        Et nous pourrons alors nous perpétuer.
        La règle de la perpétuation semble être : Pas de gagnant !
        C’est du moins ma vision des choses.

        • 6

          clodoweg said,

          Ca semble assez bien vu, au moins en ce qui concerne les animaux et il semble aussi que nous n’arrivons pas à enrayer le processus. l’idée que la règle est : pas de gagnant, me plait beaucoup.

  3. 7

    heure-bleue said,

    Le moins qu’on puisse dire c’est que notre évolution est lente, trop lente…

    • 8

      clodoweg said,

      Oui, heure-bleue l’évolution est toujours lente, du moins à notre mesure, mais j’avais espéré que notre évolution morale serait un peu plus rapide.

  4. 9

    Flivo said,

    Et notre conscience individuelle, dont nous sommes fiers, ne modifie guère plus la tendance qu’un étourneau qui fait une pirouette hors du nuage… mais je rêve que les étourneaux sauront un jour accorder à celui-là un statut de poète (n’en déplaise à Gattaz).


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :