La Honte du département

photo glaieul juin 2014 0 copieDimanche dernier a eu lieu la traditionnelle corrida de Rieumes ( traditionnelle depuis 15 ans ), précédée d’affiches en couleurs montrant la tête sanglante d’un taureau et intitulées « La honte du département » posées par les opposants à la corrida.
Ce titre m’ayant bien plu ( on dirait un titre de « La Dépèche ») j’ai attendu les infos régionales pour voir comment s’était déroulée la manifestation.
Point de corrida à la télé !
J’ai donc cherché quelques vidéos sur le Web et j’ai compris pourquoi : aprés s’être fait traiter de « collabos » par les anti-corrida, l’équipe de FR3 s’est fait sèchement jeter par l’organisateur.
Ah quel dur métier que celui de localier à la télé !
Du coup j’ai regardé d’autres vidéos datant des années précédentes. Les Anti-corridas sont rarement nombreux mais trés déterminés. En 2012 ils ont rçu un petit mot de soutien d’un député du coin et une élue écologiste est venue prononcer quelques mots d’encouragement.
Il y avait quelques drapeaux écologistes dans la manif et j’avoue que je ne vois pas trés bien le rapport entre l’écologie et la corrida sauf à s’assurer que l’élevage des taureaux de combat répond bien aux critères de l’agriculture biologique.
Bref, il s’agissait des discours, prèches et slogans moralisateurs habituels en ces circonstances.photo crocos lucifer juin copie
Mais mon oeil a été attiré par une banderole portant ces mots : « La corrida est un crime contre l’animalité »
Là, ça m’a fait un choc.
C’est un peu comme lorsqu’on discute avec un psychotique : au début tout semble normal dans la conversation et puis on s’aperçoit soudain qu’il y a un truc qui cloche.
J’ai comme l’impression que les animalistes pensent que les spectateurs viennent pour assister à la mort d’un taureau.
Si c’était le cas le publice se presserait en foule aux abattoirs et ceux-ci seraient organisés comme des théâtres.
Non, ce n’est pas la mort du taureau qui attire les spectateurs à la corrida mais bien celle du toréador, ou, du moins, le fait qu’elle est toujours possible.

Publicités

4 Réponses so far »

  1. 1

    Je trouve quant à moi que la corrida est un combat inégal et que parfois, l’idée de voir la queue et les oreilles du torero données au taureau me ferait bien rire.
    Mais les braves gens qui nous rêvent bouffant tous de l’herbe feront une drôle de tête quand de plus fondus qu’eux viendront leur parler de la cruauté de mâchoire écrasant une feuille de salade et les inciteront à se nourrir de l’air du temps.
    J’aimerais bien savoir ce qui fait oublier à certains que nous sommes de omnivores, pas uniquement herbivores, frugivores ou granivore. La spécialisation nutritive, quand elle n’est pas le résultat d’une mutation, conduit à des carences. Je soupçonne que ceux qui se nourrissent de graines de tournesol ne sont pas plus équipés de gésier que toi ou moi…

    • 2

      clodoweg said,

      Entièrement d’accord, le goût, moi aussi j’ai rêvé qu’un taureau reçoive les oreilles et la queue d’un mauvais toréador.
      D’accord aussi sur la nourriture omnivore.
      Il m’arrive de manger des graines de tournesol mais uniquement à l’apéritif.

  2. 3

    geraldhelios said,

    Je n’ai jamais discuter avec un psychotique … enfin peut-être mais mon esprit a dû vite classer le dossier ? ou c’est moi qui les ai éjecter de mon FB ? Va savoir ?

    ça fait comment de discuter avec un psychotique ? tu as des exemples imagées stp ?

    • 4

      clodoweg said,

      Je n’ai plus d’exemples précis qui me viennent à l’esprit, cela fait longtemps que je n’ai plus discuté avec un psychotique.
      Cela date du temps où ma femme travaillait à l’hôpital psychiatrique de Lavaur.
      Mais c’est un peu l’exemple que je donne dans ma note : le « crime contre l’animalité » ça n’existe pas. Le terme est copié sur celui de crime contre l’humanité et c’est une notion juridique utilisée comme une valeur morale.
      Le discours qui, quoi que l’on pense des animalistes, semblait structuré par les catégories ordinaire de la pensée s’évade soudain vers des choses qui n’existent pas.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :