Eremurus

photo eremurus mai 2014 0 copieCeci est un eremurus (eremurus bungei) ou lis des steppes.
Une plante de la famille des asphodèles.
J’en ai planté un qui n’a jamais fleuri.
Je m’étais fié aux diverses notices que j’avais pu lire, disant que c’était une plante qui craignait l’humidité au point qu’il fallait mettre une poigée de sable sous le bourgeon central d’où partent ses grosses racines charnues.
Résultat : les feuilles sortaient mais jamais les fleurs.

Et puis j’ai vu une émission de télé ou un homme disait devant une splendide touffe d’érémurus qu’il les avait mis là parce que le terrain était humide.
Encore une plante avec des exigences compliquées !
Alors j’ai fait un « bac riviera » maison comme celui dans lequel j’ai planté les fritillaires méléagres et les dents de chien qui y prospèrent gentiment ( photo du bas).
Un bac dont le fond reste toujours humide dans lequel j’ai replié les grosses racines, sans oublier la poignée de sable sous le bourgeon.photo eremurus juin 2014  copie
Et ça marche ! Mon eremurus a fleuri dressant sa grappe de fleurs a prés d’1m50.
Comme quoi, les informations que peuvent donner les manuels sont parfois sujettes à interprétation.

Je me demande parfois pourquoi je me donne tout ce mal (creuser un trou dans une marne lourde pour y enterrer un bidon de 20 l, ce n’est pas rien, à mon âge, d’autant plus que je dois en creuser deux autres car un eremurus tout seul ça fait un peu riquiqui.) pour acclimater des plantes bècheuses (pardon !) alors que je pourrais me contenter de vegétaux moins exigeants.
Mais c’est vaincre la difficulté qui fait le plaisir de la chose.photo fritillaire ddc mar copie

8 Réponses so far »

  1. 1

    Et ils sentent aussi bon que les « vrais » lys ?
    (pas les lys de fleuriste, avec leurs grappes de quatre ou cinq fleurs par tige, non, le vrai, celui qui n’a qu’une fleur en haut de sa longue tige et qui parfume si bien les pièces…

    • 2

      clodoweg said,

      Je n’ai pas senti de parfum particulier même si cette fleur permet de faire de beaux bouquets. Quant à son nom de lis des steppes, il faut comprendre que le langage populaire nomme « lis » toute fleur comprenant une tige droite avec une (ou plusieurs ) fleur au bout.
      Les « fleurs de lys » de la monarchie française étant, pense-t-on, les fleurs d’un iris d’eau.
      Si donc l’eremurus est parent avec le lis ce n’est que par lointain cousinage.

  2. 3

    geraldhelios said,

    Ouah ! Dis donc ! mais ton fritillaires méléagres est très foncée ! presque noire non ?

    • 4

      clodoweg said,

      Ah, en fait non, elle est violette avec des taches blanches, mais c’est le contraste avec la dent de chien éclairée par le soleil qui la fait paraitre sombre.
      Les capteurs photographiques modernes, tout comme les anciennes pellicules « encaissent » beaucoup moins de contraste que l’œil humain et le problème n’est toujours pas résolu.
      Donc, pour que la dent de chien ne soit pas « cramée » j’ai dû choisir une photo où la fritillaire était sombre.

  3. 5

    Tu es un artiste en ton jardin Louis, l’art est difficile, à première vue inutile, et pourtant indispensable à notre espèce… Chapeau (de non-jardinier) pour ton travail et ta philosophie 🙂

    • 6

      clodoweg said,

      Merci Jean Jacques.
      Tu as raison, le jardinage est une activité indispensable aux humains, pour leur nourriture et leur plaisir, sans parler des découvertes scientifiques comme les lois de Mendel.
      Je n’en suis pas aussi loin mais si je peux faire partager un peu de mon plaisir avec les lecteurs de ce blog cela suffit à mon bonheur.
      Bon dimanche.

  4. 7

    Thaddée said,

    Tu as bien du courage de creuser comme ça, il faut beaucoup aimer les plantes et les fleurs, et tu sembles en connaître un rayon sur la question ! J’espère que Sylvère va mieux ? Belle fin d’après-midi Clodoweg, à bientôt !

    • 8

      clodoweg said,

      Merci pour ton commentaire, Thaddée.
      C’est vrai, j’aime les plantes et les fleurs bien que cela me soit arrivé assez tardivement, sans quoi j’en aurai probablement fait mon métier.
      Bonne journée à toi.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

