Le Paradis

photo crocus fevr 2014 00 copieBon, je crois que, maintenant, c’est parti !
Le printemps s’installe.
Bientôt, le jardin redeviendra un paradis.
A propos de paradis, je me souviens d’avoir publié une note sur l’enfer , mais je ne me souviens plus d’avoir expliqué, ce qu’était le Paradis.
Il est possible que je radote mais tant pis, à mon âge c’est normal aprés tout.
Le paradis est donc un jardin, c’est ce que signifie le mot « paradis ».
Et la caractéristique principale d’un jardin, ce qui le fait exister, c’est d’être CLOS.

L’amour de moi y est enclose
Dedans un joli jardinet
Où croît la rose et le muguet
Et ainsi fait la passerose.

C’est ce qui le distingue, d’un champ, par exemple.DSCN2249 copie
Donc, le paradis, lieu des délices est enclos de murailles.
Elles existent, Saint Brandan les a vues au cours de son célèbre voyage dans les contrées nordiques : « …des murailles d’ivoire parsemées de pierres précieuses, leur sommet est d’or et, derrière, il y a une montagne d’or. » (je cite de mémoire)
Soit le front d’un glacier émergeant de la brume à l’aurore, mais passons.
Il existe un lieu de délices tout aussi fermé où nous avons vécu dans ce que l’on appelle : l’état de Justice. Un lieu où nous recevions tout, amour, protection, nourriture, croissance sans avoir rien à donner en échange.
Ce lieu c’et le ventre maternel.
Un lieu ou nous étions si bien que, comme dit le goût, nous ne perdons pas une occasion de tenter d’aller y refaire un tour.
Car, en effet, c’est dans le ventre maternel que nait ce qui constitura le plaisir sexuel.photo crocus jaunes fevri copie
Il faut donc ajouter à toutes les sentations ressenties à ce moment une dimension chaudement érotique.
Le paradis musulman n’oublira pas cette dimension qui a tant choqué et fasciné le monde chrétien.
Donc, le Paradis est une métaphore du ventre maternel et, en ce sens, il faut bien reconnaitre qu’il est irrémédiablement perdu.

6 Réponses so far »

  1. 1

    Flivo said,

    Je ne saurais faire autre chose que d’applaudir (et je rêve de psychanalyser un oiseau !)

  2. 3

    geraldhelios said,

    J’aime beaucoup beaucoup ta vision du paradis !!!

  3. 5

    heure-bleue said,

    Mince, je ne crois pas au Paradis, à l’enfer non plus…


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

