Refloraison

photo crassula janvier 20 copieCes petites fleurs blanches sont celle d’une crassula ou gui d’appartement qui a donné son nom à la familles des crassulacées qui comprend tous les sedums et autres plantes succulentes.
Celle-ci m’a été donné par une amie perdue de vue depuis longtemps (j’avais raconté l’histoire sur mon ancien blog) . j’avais prélevé un tout petit bout de branche qui avait bien prospréré et donné une plante imposante.
Lµa plante peut devenir énorme)
Hélàs, par imprudence je l’ai laissée geler.
Il n’en restait qu’un tout petit bout que j’ai replanté et qui m’a donné une plante tout aussi belle que la première.
Et, celle-là aussi je l’ai laissée geler.
Rebelotte, il en restait un petit bout et me voilà à nouveau avec une belle plante.
Celà faisait bien dix ans que je la possédais mais elle n’avait jamais fleuri jusqu’à ce que j’aie l’idée de lui laisser passer l’hiver dans la véranda de la maison que je possédais à l’époque.
En voilà ma crassula qui se met à fleurir tant et plus.photo crassula janvier 20 copie 1
C’est une plante de l’hémispère sud alors sa floraison estivale a lieu ici en hiver.
J’ai mis un certain temps à comprendre pourquoi elle fleurissait dans la véranda et pas dans le living.
Cette plante ne supporte pas le gel mais a besoin pour fleurir du froid de la nuit.
Cette année je l’ai rentrée juste à la limite et le petit coup de froid qu’elle a pris a suffi, à ma grande surprise, à déclencher la floraison.
Ces petites fleurs blanches ont déclenché un torrent de souvenirs, tant à propos de mon amis perdue qu’à propos de mon ancienne maison, perdue elle aussi dans mon divorce.

11 Réponses so far »

  1. 1

    thaddée said,

    C’est vraiment très joli, très fin comme fleur, très raffiné. Les fleurs ont leur petit caractère. Avec un peu de chance, parfois, on arrive à comprendre ce dont elles ont besoin. Pour le coup tu as eu beaucoup de chance puisque elle a survécu au gel ! Et maintenant ele te remercie par sa beauté 🙂 Bon dimanche Clodoweg !
    Thaddée
    http://www.thaddeesylvant.net/

    • 2

      clodoweg said,

      En fait, Thaddée, chaque fois que cette plante gèle, elle me garde intact un petit bout à replanter qui repousse très bien.
      Mais il n’est pas toujours facile de comprendre quels sont les besoins d’une plante et c’est vraiment un plaisir de le découvrir.

  2. 3

    C’est drôle, je trouve que ça ressemble aux fleurs de jasmin.

    • 4

      clodoweg said,

      C’est probablement un effet du gros plan, les fleurs sont petites et ressemblent aux fleurs du sedum ou poivre des murailles. Comme celle de la photo ci dessous
      Photo sedum mars 10 002 copie

  3. 5

    liliplume said,

    dommage : j’ai plein de crassulas, dont un énorme, presque un arbuste, mais aucun n’a jamais fleuri. Ils n’ont pas le froid de la nuit donc.

  4. 7

    Eve said,

    arrivée ici par hasard , merci beaucoup de votre explication, ma plante a plus de 10 ans sur le bord de ma fenêtre de salle à manger été comme hiver !!! donc je vais changer sa place . encore merci

  5. 9

    geraldhelios said,

    OOh cette plante qui redonne des fleurs et qui fait remonter foule de souvenirs, c’est trop beau !

    Elles sont magnifiques !!

    et tu dis qu’une branche suffit à ce qu’elle reparte et fasse une nouvelle plante ! Magnifique !

    • 10

      clodoweg said,

      En fait, un tout petit bout de branche suffit.
      Mais il ne faut peut-être pas trop lui en demander : j’ai vu une photo d’une barricade de la place Maidan en Ukraine où trônait un pot de crassula.
      J’ai trouvé que c’était vraiment une idée étrange et je doute que la plante arrive à fournir une protection efficace contre les balles des snipers.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

