Dix ans !

photo chrysantheme octobr copieQuoi ? Encore des chrysanthèmes ?
Ben oui, c’est la saison et il n’ya pas grand chosed’autre au jardin.
Et ces derniers, je les ai déposés sur la tombe de mon frère.
Mon frère est mort en juillet 2003, l’année de la canicule et, cette même année j’ai commencé à bloguer.
Dix ans !
(J’avais lu, à l’époque, que les blogs ne duraient que quelques mois.)
J’ai lu aussi un article Raphaël Enthoven sur les blogs.
J’aprés ce philosophe certifié (je résume), les blogs servaient à leurs auteurs à étaler leur narcissisme et, à ce que j’ai cru comprendre : étaler son narcissisme ce n’est pas bien.
En tant que blogueur, je reconnais qu’avoir des gens qui vous lisent, semblent s’intéresser à ce que vous dites et laissent quelques commentaires est trés agéable pour le narcissisme.
En tant que lecteur c’est un peu différent : je n’ai rien contre les gens qui étalent leur narcissisme, quoique les blogueurs que je lis régulièrement ne me semblent pas en abuser,
Mais Internet permet à tout le monde de prendre la parole, du coup, ce n’est plus le narcissisme qui pourrait être un inconvénient mais la montagne de conneries que l’on doit se farcir avant de trouver un blog lisible.
J’ai l’impression qu’il y avait plus de blogs intéressants sur 20six (mon dieu, je me souviens encore du nom de l’épave !) que sur wordpress.
La liste des articles les plus lus sur cette plateforme est édifiante à ce sujet, ainsi que celle des blogs favoris.
Il est plus agréable de lire des gens qui étalent leur narcissisme que leur bêtise.
Et, à ce propos, j’ai arrêté de lire les articles de R. Enthoven.photo chrysantheme octobr copie 2

23 Réponses so far »

  1. 1

    C’est comme en analyse, les intellectuels, et pas seulement les philosophes télévisuels, ont l’impression de tout pouvoir décrypter… Leur narcissisme est immense ! 🙂 Bien le bonjour ou la bonne nuit Louis !

    • 2

      clodoweg said,

      Certes, Jean Jacques, mais là, ce qui m’avait agacé c’était la banalité du décryptage.
      Je trouvais que le narcissisme du philosophe se satisfaisait à peu de frais.

  2. 3

    J’aime ta note.
    Surtout sa conclusion.
    Je trouve que, comme on dit en je ne sais quel matière « le coup est vache mais régulier »…

  3. 5

    heure-bleue said,

    Que veux tu n’est pas Montaigne qui veut, plus souvent on trouve BHL, le philosophe de salon…
    Je regrette 20six et ses bonbons, c’est drôle.

  4. 9

    Flivo said,

    Ah ah ! Excellent ! Trois bonbons à la violette !

  5. 11

    geraldhelios said,

    Je ne sais pas où ce R. Enthoven. a été pêcher ce qu’il a écrit !
    Heureux que l’ai classé parmi les sujets sans intérêts ! et je suis sûr que lui ne venait jamais lire en retour ce que tu écrivais toi sur ton blog ; je dirais que c’est plutôt ça du narcissisme ! ne penser qu’à soi !

    Le partage c’est différent et ça dure dans le temps ! On échange et on apprends à mieux se connaître, On finit même par se rencontrer dans la mesure du possible ! je ne vois vraiment pas ce qu’il y aurais de mal à ça !

    • 12

      clodoweg said,

      Où il a été pécher son article ?
      Bah, dans le vieux tiroir où l’on range les stéréotypes les plus éculés.
      Les blogs m’ont, en effet apporté des rencontres et des partages qui durent dans le temps.
      Et ça c’est bien.
      Bises.

  6. 13

    geraldhelios said,

    Ah ! et paix à ton frère !

    😉

  7. 16

    eeddaht said,

    J’adore comme tu écris, quel tempérament 🙂 Dis donc tu es un « très vieux » blogueur Clodoweg, moi je n’ai que 7 ans de blog, j’ai commencé sur Orange comme la plupart d’entre nous, qui se sont trouvés à la rue lorsque Orange a zigouillé les blogs. En fait de connerie je suis d’accord avec toi, c’est monnaie courante, elle fleurit surtout sur les réseaux sociaux à mon avis. Le narcissisme, hélas, fait des ravages chez les jeunes abonnés à Facebook : à force de lire les qualités, les exploits, la supériorité intellectuelle de leurs innombrables amis, l’ego des plus crédules et des plus vulnérables en prend un coup ; le taux de suicide est élevé chez ces jeunes qui se croient inférieurs aux autres, tout ça parce que les autres mentent ! Et tu peux mettre des chrysanthèmes tant que tu veux, ce sont de très belles fleurs depuis qu’on les a sorties des cimetières 😉 Je te souhaite un beau dimanche, je t’embrasse !
    Thaddée

    • 17

      clodoweg said,

      Eh oui, je suis un vieux blogueur, mais, avec sept ans de route tu n’es pas mal non plus.
      Pour ce qui est des réseaux sociaux, tu n’as pas tort., il y a des gens dont le narcissisme s’épanouit à blesser les autres et à les écraser.
      Mais il n’y en a pas trop sur les blogs, il faut tout de même être capable d’aligner plus de 140 signes à la suite.
      Bonne soirée Thaddée.

  8. 18

    liliplume said,

    10 ans déjà !

  9. 20

    eeddaht said,

    Beau week-end à toi Clodoweg, je t’embrasse 🙂
    Thaddée

  10. 22

    J’espère que ton frère repose en paix.

    Je ne m’y connais pas en Raphaël Enthoven mais pour le reste je suis d’accord avec toi.

    Je n’oublie pas que je te dois des réponses.

    Bonne soirée!


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

