Droit du sol

photo araignée octobre 20 copieCette araignée a fait sa toile dans le composteur.
Evidemment, il m’arrive d’y jeter des épluchures de fruits et divers autre déchets qui attirent nombre de moucherons.
Mais pour m’empoisonner la vie, cette sale bestiole a fait une toile oblique et, evidemment s’est installée au dessous.
Ce qui fait que j’ai eu toutes les peines du monde a avoir une photo nette.
Au moins, sur celle-ci on voit les délicats dessins de son abdomen.
C’est la star des araigées européennes : l’épeire diadème, dont je n’imaginais pas qu’elle puisse me faire l’honneur de s’installer dans mon jardin.
A propos de gens qui s’installent, j’ai entendu dire qu’un politicien en mal de popularité avait proposé de supprimer le droit du sol pour les enfants nés en France dont les parents sont étrangers.
Mais pire : d’aprés un sondage plus de 70% des français seraient d’accord avec cette proposition.
Le rouge de la honte m’en est monté au front.
Le droit du sol, déjà mis a mal par les législatures précédentes est pourtant l’une des raisons que l’on peut avoir d’être fier d’être français (leur nombre n’est pas infini).
Resterait donc le seul droit de filiation, sinistrement dénommé « droit du sang ».
Celà pourrait laisser penser qu’il existe un « sang » français.
Et pourquoi pas une race française tant qu’on y est ?
J’ai aussi entendu que le droit du sol n’était pas si ancien et datait, tout au plus de la Révolution Française.
(Evidemment : avant, il n’y avait pas de citoyenneté.)
Celà veut-il dire que seules les pratiques d’avant la Révolution sont valables ?
On vous voit venir avec vos gros sabots.
Les politiciens de ce genre sont bien à plaindre, incapables de protéger les citoyens des effets de la Crise, incapables de faire repartir l’économie, ils gratouillent des trucs surs lequels ils ont encore une prise en espérant que celà va leur rapporter des voix.
Minable.

13 Réponses so far »

  1. 1

    geraldhelios said,

    Je préfère ne pas commenter cette politique minable et te féliciter pour la superbe photo prise ! Moi aussi j’ai beaucoup de mal à photographier les araignées et leurs toiles que je vois pourtant très bien à l’oeil nu ! comme quoi …

    • 2

      clodoweg said,

      En l’occurrence il m’aurait fallu un pied photo mais je ne suis pas arrivé à en glisser un au bon endroit et j’ai dû prendre la photo a main levée.
      Pas facile quand le temps de pose est au dessous d’1/60.

  2. 3

    Le pire c’est qu’il n’y a pas un Français dont au moins un des grands-parents ou arrière-grands-parents ne soit Français grâce au droit du sol.
    Prendre un taxi parisien est très éclairant à ce sujet.
    Rien de tel qu’un Italien pour trouver qu’il y a trop d’Algériens qui, eux-mêmes trouvent qu’il y a trop de Chinois…
    Un jour, une cliente est entrée dans la librairie d’Heure-Bleue pour acheter le journal, Heure-Bleue l’a envoyée dans une maison de la presse.
    En sortant, cette dame a dit « Figaro Madame raison ! Trop étrangers en France ! « .
    Avec un accent yougoslave à couper au couteau.
    Alors ne sois pas étonné.
    Un bouc émissaire est tellement plus aisé à trouver qu’une solution…

  3. 7

    heure-bleue said,

    Déjà la crise est une invention des média pour sauver la mise aux banques, elles ont fichu le monde dans la panade avec leurs avoirs toxiques, ensuite si on ferme toutes les usines et si on ne nous donne à acheter que des trucs qui viennent d’ailleurs, le chômage grimpe et la xénophobie avec. J’ai peur du score du front national, dans certains quartiers parisiens, dont le 20ème, elle fait faire un tabac…

    • 8

      clodoweg said,

      On est dans la merde, c’est sûr, mais ce n’est pas la faute des étrangers dans lev pays.
      Le FN tient le même discours depuis plus de quarante ans : « 1 million d’immigrés = 1 million de chômeurs » (a l’époque il n’y en avait qu’un million).
      Ce qui me désole c’est que personne n’a jamais pu prouver le moindre lien entre l’immigration et le chômage, mais que la xénophobie augmente.
      Comme je le dis dans ma note, j’ai honte pour mon pays.

  4. 9

    heure-bleue said,

    Elle va faire un tabac, dans le 19ème aussi…

  5. 11

    Flivo said,

    Les araignées sont comme les prolétaires, elles n’ont pas de patrie !

  6. 12

    Jeanmi said,

    Sans elles, nous serions dévorés par les moustiques. Entre le risque faible d’une piqûre d’araignée, jamais mortelle en France et celui du chikoungounia, j’ai fait mon choix…

    • 13

      clodoweg said,

      Très juste jeanmi.
      Comme j’ai l’habitude de farfouiller à mains nues dans les herbes ou les feuilles mortes, je ne compte plus les morsures d’araignées.
      Ce n’est jamais grave et ça démange moins qu’une piqûre de moustique.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

