Laïcité…laïcité

photo liseron aout 2013 0 copieC’est la Rentrée et, bien entendu, il pleut.
Je ne vais pas m’en plaindre, le jardin était assoiffé et ces averses lui ont fait le plus grand bien.
Comme le temps est couvert, les liserons qui fanent rapidement au soleil, restent ouverts jusque dans l’aprés-midi.
Les écoliers ont eu droit à une surprise pour cette rentrée : la charte de la laïcité de Vincent Peillon.
Comme je n’ai eu droit à rien de tel durant ma scolarité, c’est avec un vif intêret que je me suis penché sur ce document.
Zut ! dés le premier mot, ça accroche : « Charte ».
Moi, je n’ai eu droit qu’à des Règlements ( Le Règlement c’est le Règlement ), une Charte, si je me souviens bien, c »est un document accordé par une autorité censée être charismatique (royale, par exemple) à des inférieurs éperdus de reconnaissance.
Evidemment, il arrivait que l’Autorité soit contrainte et forcée, mais il fallait sauver les apparences.
Etrange que pour éviter l’aspect bureaucratique du règlement il faille retourner au Moyen Âge.
Bon, passons, Je n’ai rien à redire à la majorité des articles, bien qu’il me soit arrivé de sourire en lisant ce qui concerne la neutralité religieuse des établissements scolaires et l’interdiction du prosélytisme ; « De mon temps », le cathéchisme se déroulait dans les locaux du Lycée de la République.
La Laïcité moderne semble vachement plus stricte que celle de jadis.photo troene juillet 2013 copie
C’est trés bien, c’est trés bien.
Et j’en suis arrivé, enfin à l’article 14 rappelent l’interdiction des signes religieux « ostensibles » à l’école.
Là, j’ai le regret de le dire, je me trouve en face d’une conception dévoyée de la Laïcité.
Les institutions sont laïques, l’enseignement est laïque, et, sans doute aussi les personnels chargés de le dispenser.
Mais pas les gens.
Si la LaÏcité est garante du respect de toutes les conceptions religieuses, elle doit être capable de voir un signe religieux « ostensible » sans piquer une crise de nerfs et, au contraire, en profiter pour donner aux autres élèves l’exemple du respect de toutes les convictions religieuses.
Bon, on sait bien qui est visé par ces interdictions et ceux qui en sont victimes sont fondés à douter des bonnes intentions affichées par l’article 1 du règ…pardon de la Charte de la Laïcité.

19 Réponses so far »

  1. 1

    geraldhelios said,

    tu as raison. si l’école est laïque, les gens restent des personnes avec des croyances propres.

    Il faut savoir respecter cela ;

    Moi j’étais bien heureux qu’au collège, l’on me réserve un repas sans porc et je n’aurais pas voulu qu’on m’oblige à en manger

  2. 5

    geraldhelios said,

    Ton liseron est bien beau ! et Merci à la pluie d’être de retour car cela rafraîchit l’atmosphère

    • 6

      clodoweg said,

      Là, c’est la saison des liserons.
      Je les ai semés il y a un an ou deux et ils se ressèment tous seuls.
      Ils ont une allure différente chaque fois.

      • 7

        geraldhelios said,

        Moi j’avais planté un liseron bleu mais lui ayant réservé trop peu d’espace, il est vite devenu ingérable pour moi ; ceci dit je le trouvait vraiment jolie. je voudrais en replanter à l’occasion !
        En a tu du bleu dans ton jardin ?

        • 8

          clodoweg said,

          Oui, j’ai un beau volubilis bleu qui arrive à passer l’hiver mais qui ne produit pas de graines.
          Sans cela je t’en aurai bien envoyé.
          Bises.

          • 9

            geraldhelios said,

            Je suis content que ton volubilis bleu arrive à bien passer l’hiver ! C’est une bonne chose. Peut être un jour lui viendra t-il en tête de germer ? mais d’ici là je luis souhaite de bien garder la santé 🙂 Tout comme toi et ton homme ;

  3. 10

    Flivo said,

    Tu as raison, octroyer une charte, c’est toujours pour ne pas reconnaître des droits (mais je ne trouve aucun charisme chez les poulets d’élevage qui nous gouvernent.)

  4. 12

    Pas d’accord avec toi sur l’article 14. La religion est affaire de conscience, elle se pratique chez soi ou dans les lieux de culte prévus à cet effet. Quoi que soit en en quoi on croie, on ne porte pas ses croyances comme un étendard. Au lycée, je n’ai jamais vu, parce que ça n’aurait jamais été accepté, de croix, de magen David, de  » ‘hamsa », de calotte, de kippa, etc.
    Il y avait des catholiques, des protestants, des orthodoxes, des juifs, des musulmans, des tas d’autres et, grâce à dieu, des athées.
    Que ce soit Heure-Bleue ou mes sœurs, pas une n’a vu une fille arriver en classe en robe de communiante au mois de mai ou voilée.
    Et finalement, la paix était bien plus présente…

    • 13

      clodoweg said,

      Personnellement, je me suis bien retrouvé en aube de communiant dans la cour du lycée.
      Il faut dire qu’il n’y avait même pas de protestants à Tarbes, ou qu’ils étaient peu nombreux.
      Du coup on n’était pas choqués de voir, dans le lycée l’aumonier en soutane.
      Et d’ailleurs, avant la loi de 2004 personne n’était choqué, à l’école de voir un sikh en turban.
      En l’occurrence la religion a bon dos, tu sais aussi bien que moi que ces signes ostentatoires sont plus identitaires que religieux de la part de ceux qui les portent.
      Et, en l’occurrence c’est bien contre la manifestation d’une identité communautaire que s’élève la Loi.

      • 14

        Ouaiiis ! Mais t’étais à Tarbes ! Pfff…
        La campagne ! A Paris c’était autre chose.
        J’ai l’impression que les communautés étaient plus familiales et s’élargissaient le week-end alors que dans la semaine il était difficile d’en apercevoir les traces.

        • 15

          clodoweg said,

          D’accord, c’était un trou.
          On choisit pas.
          Et c’est vrai, on ne voyait de communautés que familiales.
          Même les nombreux espagnols ne formaient pas un groupe à part.

  5. 16

    heure-bleue said,

    En bonne parisienne athée, j’en ai un peu assez de voir des voiles, des kippas et lorsque j’étais à Caen des croix énormes…Je n’ai jamais connu la religion des mes copines de classes et c’est aussi bien…

    • 17

      clodoweg said,

      Je suis athée aussi, mais pourtant je n’arrive pas à me choquer des différents signes religieux que je peux voir dans la rue.
      Je trouve cela…comment dire ?…exotique.

  6. 18

    liliplume said,

    as tu su pour Patriarch (je sais qu’il commentait chez toi)


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

