La Nouvelle fumée

photo hibiscus juillet 2013 009Je me suis acheté une cigarette électronique.
Pas de tabac mais de la nicotine et un arôme. On ne rejette plus que de la vapeur d’eau.
Fini les odeurs de tabac dans la maison ou la voiture.
En fait, je n’ai pas vraiment l’intention d’arrêter le tabac mais d’en diminuer ma consommation.
C’est la nouvelle augmentation du prix des cigarettes qui m’a décidé et si l’arôme de tabac brun n’est pas tout à fait identique à celui d’une vraie gauloise, je m’en console à chaque bouffée en me disant : « Encore une sur laquelle l’Etat ne touchera rien ! ».
La cigarette électronique n’est pas donnée, mais, en quinze jours, j’ai pratiquement récupéré son prix d’achat, économisé sur les vraies cigarettes que je n’ai pas achetées.
Evidemment, il reste un problème : Notre ministre de la Santé et sa bande d’hygiènistes voudraient la faire interdire dans les lieux publics sous le mince prétexte que celà pourrait inciter des bambins à fumer.
Mes fils m’ont vu fumer des cigarettes pendant toute leur enfance et aucun des deux ne fume.
Pourtant, avec cet engin, le personnel des restaurants et autres lieux publics ne risque plus rien alors que l’interdiction était supposée les protéger.
Mais j’ai toujours pensé que les interdictions de fumer ne s’attaquaient pas seulements aux dangers sanitaires qu’il y avait à fumer du tabac mais aussi au plaisir qu’éprouvaient les fumeurs.
Pour exemple : le bowling où travaille Sylvère a une cage des verre réservée aux fumeurs mais il est interdit d’y installer ne serait-ce qu’une table et une chaise.
Autrement dit, les fumeurs ont le droit de fumer à condition que ce soit dans le plus grand inconfort possible.
Les Névrosés détestent les Pervers qu’ils envient de s’autoriser des plaisirs qu’eux-mêmes se refusent.
Le pistil dessé de cet hibiscus jaune, photographié sur la terrasse de mon café tabac favori, traduit mieux que les mots ce que j’ai à leur répondre.

18 Réponses so far »

  1. 1

    patriarch said,

    Fais comme moi arrête de fumer.. Plus de 35 ans que j’ai arrêté et d’un seul coup. Lorsqu’on m’a dit que j’avais de l’asbestose 25% à l’époque et deux ans plus tard, 35%. Je ne serais plus ici, si je ne l’avais pas fait, comme ce fut le cas d’anciens compagnons.

    Bonne journée à vous deux Amicalement

    J'aime

  2. 3

    geraldhelios said,

    J’en connais que j’aimerais bien persuader de s’acheter et d’utiliser une cigarette électronique ! Content que tu aies fait ce choix .

    J'aime

  3. 5

    Thaddée said,

    J’aime ta photo du jour.
    Quand on pense que le tabac, les cigarettes, ce n’est que de la taxe dont se nourrit l’État, je trouve bien hypocrite de prétexter qu’on nous dissuade de fumer pour protéger notre santé. Nous les fumeurs nous sommes traités comme des pestiférés alors que nous suffoquons dans la pollution. Je fais attention de ne pas enfumer les autres, mais je déteste qu’on me dise ce que je dois faire ou ne pas faire. Nous sommes bien assez grands pour décider par nous-mêmes d’arrêter de fumer sans avoir à supporter tous ces messages hautement écœurants présents sur les paquets de cigarettes et de tabac.
    Et maintenant que ton article m’a donné l’occasion de vider mon sac je te souhaite un beau 15 août Clodoweg 🙂
    Thaddée

    J'aime

    • 6

      clodoweg said,

      La journée s’est bien passée Thaddée. Merci pour tes vœux.
      Ton allusion à la pollution me fait penser à mon chef, au boulot, qui nous faisait la morale quand nous fumions à la pause, mais qui ne voyait aucun inconvénient à nous faire travailler dans les émanations du pot d’échappement des camions.

      J'aime

  4. 7

    liliplume said,

    diminuer c’est déjà ça. Je n’ai jamais fumé et je ne supporte pas du tout que l’on fume près de moi, du moins dans un espace fermé

    J'aime

  5. 9

    En fait, je me demande si notre bande de fondus de la santé ne cherche pas uniquement à ôter tout plaisir à quiconque.

    J'aime

  6. 11

    heure-bleue said,

    On nous fait vivre dans une société qui fait peur, manger sain, ne pas fumer, faire du sport, pas pour le plaisir pour la santé, ça me rappelle furieusement une époque finalement pas si lointaine que ça…

    J'aime

  7. 13

    Tout à fait d’accord avec toi. Perso, je n’ai pas envie de m’arrêter pour l’instant, je fume si je veux na ! ha mes chères Gitanes hors de prix que ne peux plus trop m’offrir. Snif, bon ben… tabac à rouler alors.
    En fait je suis venue chez toi par curiosité car j’ai vu un comm chez Thaddée.

    J'aime

  8. 15

    Jeanmi said,

    Pourquoi arrêter de fumer ? quand le chirurgien vous dit : « Si vous n’arrêtez pas je vous garantis le cancer généralisé » tout à coup la motivation s’en trouve renforcée…

    J'aime

    • 16

      clodoweg said,

      C’est vrai, Jeanmi, mais dans le cas d’une addiction, ce n’est pas toujours suffisant.
      D’autant plus que les choses ne sont pas forcément aussi simples : D’abord, le médecin ne peut pas garantir un cancer généralisé, mais uniquement un risque, ce qui relativise beaucoup son discours.
      Ensuite, le besoin est souvent plus fort que la raison et même que la constatation des dégâts qu’il cause ; Si ce n’était pas le cas les alcooliques et les adonnés aux drogues dures arrêteraient leur consommation au vu de leur dégradation physique, ce qui est rarement le cas.

      J'aime

  9. 17

    joserasan66 said,

    Un Bonito Detalle De Un Hibiscus De Color Amarillo, Yo Lo Tengo De Flor Roja…. Un Saludo.

    J'aime


Comment RSS · TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :