Fleurs de Crète

DSCN1906 copieLes premières fleurs que l’on rencontre en arrivant en Grèce ce sont les bougainvillées.
On en voit partout, fleurissant avec opulence, sur les façades des hôtels ou débordant des petites cours, dans les villages, jusqu’à former une voûte d’ombre au dessus de la ruelle.
Elles ont trouvé là un climat idéal bien loin de leur Mexique natal.crete no 1 023 copie
Il y a aussi un volubilis bleu ressemblant beaucoup à celui qui pousse dans mon jardin.
Il se déploie le long des haies, des trouées creusées pour faire passer les routes et j’en ai même vu un qui avait colonisé tout un petit bois.
Ses corolles se déployaient d’arbre en arbre comme des yeux dans la pénombre.crete no 1 013 copie
On voit aussi des plantes plus africaines comme les figues de Barbarie.
J’ai dit « africaine » ?
Quelle erreur ! le figuier de Barbarie est un cactus c’est à dire qu’il est aussi américain, originaire du Mexique tout comme la bougainvillée.Il n’y a pas de cactus dans l’ancien monde.crete no 1 015 copie
Attention, romanciers historiques, à ne pas introduire de figuier de Barbarie dans un roman sur les Croisades !
En tout ces ceux que l’on voit en Crète prospèrent et produisent des fruits.
Je ne sais pas s’ils sont consommés, pour ma part je les trouve trop douçeâtres.crete no 1 031 copie
J’ai aussi repéré jolie une plante grimpante aux fleurs jaunes et aux feuilles succulentes.
Aprés enquête sur le net, à mon retour, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une variété des séneçon venue apparemment d’Afrique du Sud.
Décidément, les plantes immigrées sont nombreuses dans ce pays.
Mais il est une fleur que je me suis bien donné du mal pour photographier.DSCN1999 copie
Je l’avais remarquée lors de la première visite à Knossos : quatre pétales blancs laissant échapper un flot d’étamines violettes, portées par un petit buisson rampant, mais le guide de la visite ne m’avait pas laissé le temps de la photographier.
Nous sommes revenus le lendemain mais plus tard, vers midi.
Les buissons étaient toujours là mais ne portaient plus aucunes fleurs ! Arrrgh ! Encore une qui fleurit à l’aube et fane avant midi !
J’ai vraiement écumé tout le site de Knossos pour en trouver une encore épanouie et je me suis dit que la seule chance que j’avais d’en trouver c’était à l’ombre d’un des grands pins qui parsèment le site.
Il a fallu que je m’éloigne des sentiers balisés mais j’ai fini par en trouver un buisson encore fleuri.
Clic-clac ! (au grand agacement de Sylvère qui m’a trouvé allongé par terre avec mon beau pantalon blanc tout neuf)
Il m’avais semblé reconnaitre cette fleur mais il a fallu mon retour pour confirmer mon soupçon : c’était bien une fleur de câprier.
celle dont on consomme les boutons confit dans du vinaigre sous le nom de câpres.
Et, pour une fois, il s’agissait bien d’une fleur méditerrannéenne.

13 Réponses so far »

  1. 1

    merci pour cette jolie galerie de photos des fleurs de l’île Louis ! Bonne journée

  2. 4

    lianne said,

    Des jolies fleurs et tu sais bien les prendre en photo et jusqu’où va ton amour des fleurs en te poussant à t’allonger par terre (avec un pantalon blanc )Merci pour la leçon d’horticulture sur La Crète .Bonne journée Amitiés

    • 5

      clodoweg said,

      Eh oui, Lianne le câprier est un buisson rampant (et je n’ai pas parlé des épines) alors il faut s’allonger pour faire des photos.
      Encore n’était-ce que des aiguilles de pin.
      Bonne journée à toi aussi.

  3. 6

    geraldhelios said,

    Magnifiques bougainvilliers et autres cactus ! Ce sont des plantes que l’on trouve aussi beaucoup en Martinique !
    Dis moi, y avait-il plusieurs couleurs de bougainvillier ?

    Ton histoire de pantalon blancs et Sylvère qui râle m’a fait sourire ! Ah ! c’est beau l’amour !

    J’aime aussi tant les volubilis bleus ! mais alors c’est envahissant !

    ça a l’air d’être le paradis là bas !

    • 7

      clodoweg said,

      Je ne me souviens pas d’avoir vu d’autres couleurs de bougainvillées que le violet qui doit être la couleur d’origine de la plante.
      Vu la taille de certaines elles sont certainement installées là depuis très longtemps.
      Quant aux volubilis bleus, le mot « envahissant » semble avoir été créé pour eux.
      Bises

  4. 8

    eeddaht said,

    🙂 Je t’imagine, franchissant des kilomètres et t’allongeant par terre avec ton pantalon blanc tout neuf pour photographier une fleur de câprier. Une photo qui n’a pas de prix 😉 Il faut être fou amoureux des fleurs et poète dans l’âme pour battre de tels records par amour d’une fleur. C’est touchant 🙂 Bonne soirée Clodoweg, tes articles me font bien rire.

    • 9

      clodoweg said,

      Je n’avais pas prévu de mettre un treillis, naïf que j’étais !
      Mais j’ai vraiment crapahuté et écume tout le site.
      J’ai fini par trouver ma fleur dans une zone, pas explicitement interdite au public mais hors des sentiers de visite.
      J’étais tellement content que j’en ai oublié ma panoplie de touriste.

  5. 10

    liliplume said,

    belles fleurs !! J’adore les câpres !

    • 11

      clodoweg said,

      Moi aussi lili, j’aime bien les câpres surtout dans le steack tartare.
      Mais on utilise aussi les fruits : les caprons, dans la cuisine locale.

  6. 12

    Jean-Pierre said,

    Bonjour clodoweg, peux tu me dire comment où se trouve toute ses fleurs et aussi en quelle année elles sont apparues
    Bisous JP

    • 13

      clodoweg said,

      les fleurs ont été photographiées début juin dans la région d’Heraklion en Crète. la fleur de caprier a été photographiée à Knossos, mais il y en a partout.
      Les photos datent de 2013.
      bisous à toi.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

