Petite rose jaune

photo rose jaune mai 2013 copieC’est un petit rosier du genre dit « paysager ». Autant dire qu’on n’est pas censè s’extasier sur ses fleurs mais juste les percevoir comme quelques taches de couleur dans un ensemble plus vaste.
Pourtant, vues de prés, elles sont ravissantes avec leurs pétales de plusieurs tons de jaune.
Les premiers « vrais » rayons de soleil l’on fait s’épanouir.
Il a maintenant une bonne taille, c’était une bouture chapardée il y a trois ans dans un parterre municipal.
La mode municipale, en ce moment est aux rosiers paysagers, ils sont faciles d’entretient, on les taille une fois par ans, deux ou trois arrosages et le résultat est parfait.
Mais ce ne sont pas des roses à porter des noms de stars.
Tant pis, Je dédie cette rose à Bradley Maning, le jeune soldat américain à l’origine des fuites de Wikileaks dont la parodie de procès (justice militaire) se déroule en ce moment et qui est en grand danger de se faire broyer par la machine Patriotique Américaine.

10 Réponses so far »

  1. 1

    lianne said,

    Très belle cette rose avec ces tons de jaune ta photo rends bien toute sa finesse et sa couleur ,je suis d’accord de la dédier à ce jeune soldat ( j’ai lu l’article ) et c’est vrai que c’est une parodie et j’ai bien peur moi aussi qu’il se fasse broyer
    Bonne journée amitiés à vous deux éliane

  2. 3

    Je ne suis pas toujours l’actualité politique parce que tu sais Louis, mais je me souviens du déménagement de mes parents de la petite maison de la cité SNCF, sans confort, vers une autre sur les côtes. Mon père, avait déraciné le grand rosier devant la porte d’entrée, jaune, âgé, avec de grandes fleurs vites fanées, rupestre, pour le replanter dans le nouveau petit jardin. Le rosier s’est adapté, ses roses étaient moins belles, mon père est mort quelques années après l’emménagement. Un petit souvenir narré ici de roses passées, qui ont bien plus de significations pour moi, mais là n’est pas le sujet. Bonne nuit Louis

  3. 5

    geraldhelios said,

    Une bien jolie rose ! Je pense que les petites chose sont souvent aussi belles que les grandes et qu’on y fait jamais assez attention !

  4. 7

    J’en ai des semblables, mais minuscules !

  5. 9

    Thaddée said,

    Attendrissante, l’histoire de cette petite rose. La voilà maintenant qui a un nom.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

