Suicide

photo ancolie mai 2013  copie 2Il pleut tellement que je me demande si je n’aurais pas mieux fait de planter des nénuphars.
Celà n’empèche pas les ancolies de fleurir entre les averses, ce sont des fleurs qui aiment la mi-ombre et ne craignent pas l’humidité.
J’en ai planté une variété horticole avec de longs éperons, qui a fait une belle floraison et je profite aussi de celles que j’ai semées qui se sont hybridées entre elles.
Et comme leur nom rime avec « mélancolie » je vais en profiter pour parler de suicide.
Celui d’un « essayiste d’Extrème Droite » qui s »est tué d’une manière trés théâtrale eb se tirant une balle dans la tête dans le choeur de la cathédrale Notre Dame de Paris.
On dirait le dernier acte d’une pièce de Montherlant
Privilège de l’Âge, je connaissais le nom de Dominique Venner et ses activités d’il y a une quarantaine d’années, mais celà faisait longtemps que je n’avais entendu parler de lui.
D’aprés la dernière note laissée sur son blog, des commentateurs ont expliqué son suicide soit par l’adoption du mariage homosexuel, soit parce qu’il pensait la France envahie et les français remplacés par des magrhébins musulmans.
Bof…
photo ancolie mai 2013 00 copie
Quels que soient leurs motifs affichés, les suicides gardent une part de mystère et, de toute façon ne vont pas sans une faille personnelle (sans quoi les adversaires du mariage homosexuel et les islamophobes se suicideraient en masse, ce qu’à Dieu ne plaise !).
Donc, dans ce Moi que Venner prenait, peut-être, pour un diamant, se cachait probablement un crapaud.
Quand aux raisons évoquées de ce suicide particulier, elles feraient presque pleurer, tant elles sont futiles : Le mariage homosexuel et l’installation des musulmans en France ne changeront strictement rien à l’évolution de la Civilisation Française, menacée par des danger autrement plus graves comme l’effondrement économique.
Venner vivait dans un Monde de carton-pâte peint avec du sang et hanté par des fantômes.

14 Réponses so far »

  1. 1

    Je viens de rire un bon coup en te lisant.
    J’espère que des gens fragiles et instables ne vont pas suivre le mouvement et pire tenter d’emporter d’autres gens avec eux et je considère que se suicider pour attirer l’attention (comme si elle n’était pas suffisante) sur le mariage pour les homosexuels, l’immigration etc, c’est le début du terrorisme et c’est dangereux.

    • 2

      clodoweg said,

      C’est vrai Miss, la situation a un côté comique.
      Et il est possible que, dans ce cas là, le suicide soit une forme de terrorisme rentré.

  2. 3

    patriarch said,

    A voir les partis et groupuscules qu’il a fréquenté dans sa vie, nous savons tous ce qu’était cet homme…

    Il y a surement autre chose qui l’a aidé dans cette décision. J’espère qu’il y aura une autopsie …

    Bonne fin de semaine à vous deux. Avec notre amitié.

    • 4

      clodoweg said,

      Il y aura certainement une autopsie, Walter, il y en a toujours dans ces cas là. Mais je ne suis pas certain qu’il ait bu un petit coup pour se donner du courage.
      Bonne fin de semaine chez vous, amicalement
      .

  3. 5

    Hmmm, … he bien … je me dis que j’espère qu’il sera le seul : non pas pour leur philosophie que je trouve haineuse et excecrable, mais plutot pour l’eglise de Notre dame de Paris, qui auparavant aurais certainement recueilli Esmeralda si elle avait existé, enfin je veux les malheureux et les gens VRAIMENT dans le besoin … Lui était dans un autre genre de besoin : celui d’un hopitale psy … mais c’est certainement une autre histoire …

    Sinon, je t’encourage à planter des nénuphars ! C’est une fleur qui m’a toujours fasciné !!!

    • 6

      clodoweg said,

      Il fallait un certain culot pour aller se suicider à Notre Dame de Paris, mais Venner ne se considérait plus comme chrétien et se réclamait d’un Néo-paganisme fumeux.
      Pour les nénuphars, je sais qu’il en existe des espèces naines à planter dans un baquet, par exemple.
      Je vais y songer.
      Bises.

  4. 8

    liliplume said,

    et celui qui s’est suicidé dans une école ?? Ils ne peuvent pas faire ça chez eux dans leur coin ?

    • 9

      clodoweg said,

      Ces deux suicides se ressemblent un peu, lili, le lieu choisi indique la volonté de marquer les esprits, et aussi, sans doute, une certaine agressivité à l’égard de ce que ce lieu représente.

  5. 10

    Pour une fois que je souhaitais voir un mec d’extrême droite faire des émules, susciter des imitateurs…

    • 11

      clodoweg said,

      Hélas, le goût, les meilleurs exemples ne sont pas les plus suivis.
      A défaut, on pourrait espérer que les gens d’extrême droite s’interrogent, à cette occasion, sur ce vers quoi les mène leur idéologie.
      Mais je ne me fais guère d’illusions.

  6. 12

    heure-bleue said,

    Mais le suicidé a reçu un hommage de Le Pen, c’est pas de la petite bière, avec mauvais jeu de mots….

    • 13

      clodoweg said,

      Oui, entre fachos, c’est la moindre des politesses et, vu l’éclat du suicide, Le Pen pouvait difficilement faire moins.
      Mais les hommages, ça mange pas de pain.

  7. 14

    Thaddée said,

    Et paf. Voilà qui est bien envoyé 😉


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

