Se débarasser des pucerons

photo roses mai 2013 006 copieEnfin, les premières roses ont fleuri.
Quinze jours de retard et du courage pour décider de s’ouvrir au milieu des averses.
Les autres sont encore en boutons et les boutons couverts de pucerons.
Je m’interroge : comment s’en débarasser ? Insecticide à la pyrèthrine ? purin d’ortie ? savon noir ?
Toutes ces solutions sont valables.
Mais j’en ai trouvé une autre.
Alors que je profitais d’une éclaircie pour m’adonner à mon occupation favorite au jardin, à savoir m’installer dans un fauteuil de jardin et ne rien faire du tout, mon attention a été attirée par l’activité des moineaux dans le rosier grimpant.
Il faut dire que mon fauteuil est juste à côté du rosier grimpant et que les moineaux ne manquent pas de culot de s’approcher si prés de moi.
Bref, je me suis mis à les observer et j’ai constaté qu’ils faisaient un festin des pucerons du rosier.
Les pucerons sont sucrés et doivent être une vraie friandise pour les moineaux.
Voilà donc un moyen commode de se débarasser des pucerons : laisser les moineaux les manger.

8 Réponses so far »

  1. 1

    geraldhelios said,

    he ben moi j’aime les moineaux alors !!!!!!
    (sinon j’opte pour le purin d’ortie)

  2. 3

    patriarch said,

    Et en plus, le plaisir de les voir travailler !!!

    Bon samedi chez vous avec nos amitiés

  3. 5

    lianne said,

    C’est pas beau cela gentils les moineaux ils t’évitent bien du travail et en plus ils te laissent regarder ,mais eux ils ont fait un festin comme quoi la nature est bien faite Bonne soirée Amitiés à vous deux

    • 6

      clodoweg said,

      Oui, en fait, ils étaient tout prés de moi.
      Je crois que, tout occupés à leur festin, ils ne m’ont pas remarqué.
      Bonne soirée lianne.

  4. 7

    Thaddée said,

    Et qui va manger les moineaux ? – Pépère le chat qui comme toi ne fait rien au jardin 🙂 !!!

    • 8

      clodoweg said,

      Pas le chat qui ne fait rien mais bien la chatte noire qui est une grande chasseresse.
      Ici, nous n’avons pas de souris alors ce sont les moineaux qui trinquent.
      D’autant plus qu’elle a actuellement des petits et qu’elle leur apprend à chasser.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

