Ni fille, ni garçon ?

photo muscari avril 2013  copie(1)Comme je vais parler de sexe, j’ai mis sur cette note des photos un peu évocatrices : muscaris qui, pour être petits n’en sont pas moins phalliques et pivoines qui servent à évoquer le sexe féminin chez les chinois.
Venoins en au fait.
Heure-bleue a fait allusion, dans un commentaire à mon avant dernière note, au fait que la Suède « niait » le sexe des enfants.
Quoi ? !!!!
Je n’étais pas au courant…..
Quelques recherches sur internet m’on permis de trouver quelques articles sur le sujet.
Ces articles indiquent que cinq crèches de Stockholm (et une à Paris) ont décidé, pour contrer les « stéréotypes sexistes » répandus dans la Société de traiter de façon identique les garçons et les filles de façon identique, de leur proposer les mêmes jeux, les mêmes activité etc etc…
Bon, pourquoi pas ?
Mais les articles indiquaient aussi qu’un jeune couple suédois avait décidé d’élever leur enfant à la maison, pour le protéger des miasmes sexistes que risquaient de transmettre les autres bébés et de ne pas lui révéler son sexe, pour lui laisser le loisir de choisir lui-même.DSCN1764 copie
D’aprés les articles de presse, l’enfant aurait maintenant six ans et ne saurait toujours pas, officiellement s’il est une fille ou un garçon.
J’ai essayé de résumer les informations sans trop savoir si elles sont exactes ou complètes, ce qui fait que je ne connais pas , en réalité, la vérité sur la situation de cet enfant : le fait de ne pas révéler son sexe à un enfant au moment où il commence à s’intéresser à la question ( trois ans ) me parait si stupide que j’ai du mal à le croire et, en même temps j’ai du mal à croire que des journalistes aient pu inventer un truc pareil.
Bon…admettons que c’est bien ça qu’aient fait les parents.photo muscari blanc avril copie
Les pauvres se font des illusions s’ils pensent faire échapper leur enfant à la différence des sexes, tant du point de vue biologique que social.
Il ne l’ont pas mis à la crèche pour qu’il ne soit pas influencé par les autres enfants mais ils ont oublié, apparemment leur propre inconscient qui conserve les stéréotypes qui leur ont été transmis par leurs parents, bien cachés au fond d’un tiroir.
Laisser un enfant qui a besoin de repères sur les autres et sur lui même, « choisir son sexe », me parait d’une idiotie sans nom.
Essayer d’éviter qu’un enfant soit influencés par les éléments les plus stupides (par ex. : les femmes sont inférieures par nature) des conceptions sociales, me parait une bonne chose mais difficile à réaliser.
L’homme est un être social et c’est au contact des autres qu’il se développe. L’enfant sera donc forcément confronté d’abord à sa réalité biologique (mâle ou femelle) et ensuite aux représentations que la société dans laquelle il vit se fait de ces réalités ( homme ou femme).
S’il n’a pas une idée de ce que sont ces représentations comment pourrai-t-il choisir ?DSCN1753 copie
Tout individu doit, à un moment de son développement choisir d’ahèrer ou non à son sexe biologique et de renoncer à l’autre.
La Société, si puissante qu’elle soit n’arrive pas toujours à imposer ses vues et cetains enfants choisissent contre leur sexe biologique.
Je note au passage que la chose a cessé selon le DSM américain (Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders) d’être une Maladie Mentale pour devenir une simple divergence d’opinion avec la Nature et la Société.
Bon, je résume : on ne peut ignorer la différence biologique des sexes et on ne peut, non plus, se soustraire aux représentations que s’en fait la Société dans laquelle on vit.
Evidemment, on peut étudier ces représentations et même les critiquer, c’est ce que se proposent de faire les Etudes de Genre.
C’est sans doute celà qui met en émoi toute la Réacospère qui s’imagine que la façon dont elle conçoit ce que sont un homme et une femme a été décidée par la Nature.

10 Réponses so far »

  1. 1

    J’ai cru longtemps que l’espèce humaine passait son temps à se regarder le nombril.
    Finalement, ce n’est pas le nombril.
    Surtout c’est plus celui de l’autre que le sien…

  2. 3

    heure-bleue said,

    En ce qui concerne la Suède, je crois qu’on est loin très loin du modèle, il suffit de se pencher sur la vie secrète du marchand de meubles….

  3. 5

    J’ai beaucoup ri.

    Je ne vois pas comment on peut cacher son sexe biologique a un enfant (en admettant qu’il soit bien déterminé et apparent, pas d’hermaphrodisme…)., à moins que l’enfant ne rencontre jamais ses semblables (cousins, camarades de classe) et n’ait jamais vu ses parents nus (ça arrive).

    Je comprends le souci des parents mais leur méthode me paraît radicale, abusive et dangereuse.

  4. 7

    Gérald RENE-CORAIL said,

    ne pas dire à un enfant qu’il est un garçon ou une fille … -__- … faut pas abuser tout de même … ! Je suis d’accordavec toi, comment pourrait-il choisir ?

    à moins de vivre sur une île déserte ça ne marcherait pas ! … et encore …

    (hmmm je vivrais bien sur une île déserte moi … ! j’aimerais bien !!)

  5. 9

    Thaddée said,

    J’avais lu en effet quelque chose sur le sujet. J’avais trouvé ça … utopique et délirant. Si l’enfant ne peut pas se confronter à sa propre identité sexuelle, qui est-il ? – un ange asexué ? un hermaphrodite ? Et s’il veut parler d’un petit camarade de l’école il ne peut pas dire : »le petit garçon » ou « la petite fille » parce qu’il n’en sait rien ! Il ne peut même pas dire il ou elle ! … et il pourra encore moins dire « je ».

    • 10

      clodoweg said,

      Oui, vouloir échapper aux conventions de genre est une tentative un peu naïve, le genre est cristallisé jusque dans la langue.
      Mais cela peut avoir des effet sur le sentiment d’identité sexuelle auquel on ne peut échapper, et là, l’enfant aura peut-être des problèmes.
      Il vaudrait mieux, à mon avis, apprendre à l’enfant à respecter tout le monde quel que soit son genre.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

