Hier, j’ai planté des tomates.
Sous la pluie.
Je déteste travailler sous la pluie.
Du coup, une fois les tomates bien installées, je suis rentré pour regarder la télévision.
Et, comme celà arrive parfois, je suis tombé sur une image intéressante.
Une chaine-info interviouvait (hum !) la Mairesse de Reims à propos de l’effondrement d’une partie d’un immeuble HLM à la suite d’une probable explosion de gaz.
L’image était divisée en deux parties égales : dans la partie droite de l’image la Première Magistrate de la ville expliquait que l’immeuble avait été convenablement entretenu et la partie gauche était occupée par une image de l’immeuble en question.
Je ne crois pas que le réalisateur ait eu d’intentions malveillantes, les chaines d »informations sont beaucoup moins perverses qu’on ne le dit.
Le réalisateur a, sans doute choisi de justaposer l’image de l’immeuble à l’interview pour que le téléspectateur comprenne bien de quel immeuble parlait la Mairesse.
Et, par réflexe, il a choisi l’image la plus spectaculaitre, celle ou l’on voyait bien tous les appartements détruits par l’effondrement.
Il n’empèche : cette image désolée apportait aux propos de l’élue le plus cinglant démenti.
Cette justaposition d’images faisait sens, un peu comme la succession d’extraits télévisuels au « Zapping » de Canal +.
On se plaint que j’ai toujours le nez collé sur les infos (plutôt que sur la téléréalité, par exemple), mais c’est ce genre d’occasion que je guette, quand, involontairement, les télévisions laissent échapper une image.
Allons, une image de pétales de tulipes roses me reposera l’oeil aprés toute cette télévison.
geraldhelios said,
avril 29, 2013 @ 3:50
Belles images de tulipes roses !
Content que tes tomates soient bien installées , ça me fait plaisir pour elles ! Je ne sais pas si les miennes poussent, je sais juste que j’ai pleins de petits plants avec tous la même tête et les mêmes feuilles … affaire à suivre …
J’aimeJ’aime
clodoweg said,
avril 29, 2013 @ 5:09
Gérald, n’oublie pas qu’il faut repiquer les plants de tomates quant leurs racines sont assez développées, sinon elles ne donneront que des fruits minuscules.
D’autre part, je ne sais pas d’où viennent tes tomates, si ce sont des variétés stables ou des hybrides F1 du commerce, mais, dans le second cas, elles n’auront pas forcément la même tête que la tomate dont tu as récupéré les graines.
Bises
J’aimeJ’aime
geraldhelios said,
avril 29, 2013 @ 3:51
Je suis content de cette juxtaposition de ces deux images ! ça méritera bien de passer au grand zapping justement !
J’aimeJ’aime
clodoweg said,
avril 29, 2013 @ 5:18
Le Zapping de Canal + est un programme que j’adore car je le trouve délicieusement sournois.
Il utilise un procédé de la littérature chinoise, typique de la mentalité de cette culture : aucune histoire n’a de sens particulier en elle-même, c’est leur juxtaposition qui crée le Sens.
Ce que n’ont, semble-t-il, pas compris leurs imitateurs qui entassent les extraits dans n’importe quel ordre.
Re-bises
J’aimeJ’aime
patriarch said,
avril 30, 2013 @ 7:41
Le frère d’Eliane habite dans ce genre d’immeuble et à quelques rues de celui -ci. Même bien entretenus, ce genre d’immeubles ne résiste pas à une explosion au gaz. c’est du préfabriqué où les éléments ne sont pas liés ensembles. D’ailleurs cela se voit très bien par la vue des dégâts ! Beaucoup d’immeubles des années 50-60 ont été bâtis ainsi.
En dehors de ce fait, pour la fuite de gaz, c’est différent, surtout à entendre les gens , elle avait été signalée…
Bonne journée Louis avec nos amitiés
J’aimeJ’aime
clodoweg said,
avril 30, 2013 @ 4:00
Dans ce cas précis, je crois bien qu’on peut, comme le disait un des habitants, incriminer « un peu » le bailleur social.
Très bonne journée à vous deux Walter.
J’aimeJ’aime
lili plume said,
avril 30, 2013 @ 9:06
pauvres gens…
J’aimeJ’aime