Homophobie

photo tulipe rouge avril  copieOn assiste, en ce moment à une augmentation des actes et agressions homophobes.
Inutile de se faire des illusions, c’est bien « la manif pour tous » et son soutien par la Droite qui en sont responsables.
Comme dit le proverbe : « Touille le catho, tu fais remonter le facho ».
On commence chez les Le Quesnoy et on finit chez les Le Pen et même plus loin.
Mais le douloureux problème de l’ homophobie m’a toujours intrigué.
On sait d’où vient l’homophobie : c’est une lutte interne contre un désir homosexuel plus ou moins inconscient.
Plus le désir est fort plus l’homophobie est violente.
Le dégoût et le rejet ne sont, en fait que le masque du Désir.
C’est une explication proposée par la Psychanalyse et vérifiée par la Psychologie expérimentale (voir la note de Wikipédia sur le sujet)
Mais ce n’est pas ce qui m’intrigue le plus ; La question que je me pose est : pourquoi lutter contre le désir Homosexuel ?
Aprés tout, c’est un désir aussi naturel que l’autre et qui joue un rôle important dans l’élaboration de la socialité.
Certes, un certain nombre de sociétés patriarcales se sont construites sur le rejet de l’homosexualité et les religions Monothéistes ont versé pas mal d’huile sur le feu (si j’ose dire).
Cependant, les constructions sociales ne sont que des élaborations secondaires qui reposent sur le fonctionnement psychologique des individus.
Alors qu’est ce qui lutte contre le désir homosexuel ?
Eh bien le seul coupable que j’aie trouvé (a l’aide de quelques bonnes lectures) c’est l’Agoisse de Castration due à une image paternelle trop pesante.
On peut aussi la retrouver dans les propos des homophobes : « Regardes moi dans les yeux si t’as des couilles ! » aurait dit l’un des agresseurs du bar Vice et Versa à Lille.
On pourrait interprèter celà comme « Si tu est homo, tu es une femme, tu n’as pas de couilles, tu es châtré et j’ai une peur panique que celà m’arrive à moi aussi ! »
Et devant cette peur profonde et terrible, le Politiquement Correct ne peut pas faire grand’chose.

Ceci dit la tulipe pivoine qui illustre cet article n’a pas grand chose à voir avec le sujet, mais je n’ai rien trouvé dans le jardin qui puisse spécialement illustrer l’homophobie.

Publicités

10 Réponses so far »

  1. 1

    Hello,
    Comment vont les plantes et le jardinier?

    Article instructif.
    Pour compléter, il y a un une peur, un rejet de l’homosexualité, un rejet du mariage homosexuel (voire d’autres combinaisons à venir ultérieurement), une peur et un rejet de l’homoparentalité, une peur et un rejet de l’adoption et de la PMA pour les personnes homosexuelles, une peur de la légalisation d’autres pratiques (polygamie, polyandrie, etc.) de nature pense-t-on à remettre en cause le fondement de la société et même de l’humanité, des prérogatives, droits, devoirs et privilèges des uns et des autres. Il existe également des interrogations et des doutes, sans que les gens soient formellement pour ou contre tout en bloc, sans compter les fanatiques, ultra et extrémistes désireux d’en découdre avec le reste du monde sous n’importe quel prétexte et les gens en mal de représentation et d’existence médiatique. Il faut distinguer tous ces groupes, sous-cultures et courant qui pour moi ne forment pas un seul et même bloc.

    Par exemple, je ne suis pas contre le mariage, j’ai des doutes sur la parentalité, qu’il s’agisse de personnes qui changent ou révèlent tardivement leur orientation d’origine (ou leur refus de se limiter) après avoir eu des enfants, de personnes qui élèvent par défaut les enfants de leur conjoint, d’adoption, de PMA, de gestation pour autrui, avec des questions et des doutes de niveau et d’ordres différents.

    Par défaut je crois que des parents homosexuels ne rendent pas un enfant homosexuel (sachant que la majorité des homos ont des parents hétéro), je crois qu’être élevé par un, deux, trois, quatre parents dont certains sont homo n’est pas intrinsèquement ni forcément mauvais, je crois qu’il vaut mieux être aimé et protégé par des parents homo qu’abandonné, rejeté et maltraité par des hétéros où se retrouvé complètement seul.

    Pour autant, je me demande si prendre ou créer et enfant et lui raconter une histoire scientifiquement impossible est le mieux pour lui, si faire semblant d’une indifférenciation des genres (quoiqu’on puisse admettre une perméabilité, des ambigüités et des non choix) est le mieux pour tout le monde, s’il faut abolir toute distinction de nature par la culture, si le temps passé à préparer ces évolutions est suffisant, etc.

    Bien entendu je ne fais pas d’amalgame entre homosexualité, mariage pour tous, transsexualisme, pédophilie, polygamie, inceste, polyandrie, viol…

    Ceci étant, il me paraît légitime de se poser des questions, d’anticiper sur de futures orientations et évolutions, sur leur nature, sur leur admissibilité, sur leur éthique, indépendamment même de cette loi sur le mariage.

    • 2

      clodoweg said,

      Merci pour ce long commentaire Mis Ayo Délé.
      Le jardinier va bien.
      Je vais écrire une autre note pour donner mon avis sur les questions que tu évoques.

  2. 3

    patriarch said,

    Les religions sont plus rapides à condamner l’homosexualité, que la pédophilie … Et ils osent parler de « tuerie des enfants » !!

    Belle journée aà vous deux Amicalement

    • 4

      clodoweg said,

      Evidemment Walter, accuser les partisans de la loi de tuer des enfants était une idiotie, jaillie dans l’humiliation de la défaite.
      Le catholicisme condamnait aussi la pédophilie, mais l’Eglise fermait les yeux sur les exactions de ses prêtres.

  3. 5

    heure-bleue said,

    Je crois que cette chasse aux « PD » est surtout une manipulation des fachos, catho etc…pour masquer l’impuissance de nos gouvernements, pendant qu’on défile contre les homos, alors que ça ne regarde personne, on fait comme on veut dans un lit, qu’on pleure sur un attentat ou sur une explosion, on ne parle ni de chômage, ni de récession… Tu sais combien la foule est c…. Dans mon ancien quartier, le Marais, on trouvait des bars « cuirs », je t’assure qu’ils n’ont jamais été molestés….

    • 6

      clodoweg said,

      Si je te comprend bien heure-bleue, tu pense que le gouvernement manipule les fachos pour détourner l’attention de ses peu brillants résultats en matière économique.
      Je ne suis pas sûr que ce soit le cas ; En principe la loi aurait dû passer sans difficultés ( les Anglais ont expédié l’affaire en six heures. Honte sur nous !)
      En tout cas si c’était vraiment une tentative de diversion, elle est ratée .

  4. 7

    « On sait d’où vient l’homophobie : c’est une lutte interne contre un désir homosexuel plus ou moins inconscient.
    Plus le désir est fort plus l’homophobie est violente. »

    Pour avoir déjà repéré ça dès le lycée, je dirais plutôt « moins le désir est inconscient, plus l’homophobie est violente. »

  5. 9

    geraldhelios said,

    Ahlala l’homophobie ! … Dire qu’il y a des peuples où c’était tout à fait normale, et là, je ne pense pas aux grecs mais aux indiens Arawacks vivant aux Antilles avant l’arrivé de Christophe Colomb, ou encore au temps lointain des samourais, même si dans ce derniers cas, ce n’était pas une fin en soi, mais juste des « jeux autorisés » …
    Enfin, (soupir) je suis content d’être loin de tout ça et de toute cette agitation ! !

    • 10

      clodoweg said,

      Oui, Gérald, la situation des homosexuels a beaucoup varié dans l’espace et le temps (Le concept lui-même ne date que du XIXème siècle).
      Mais tu as, en, effet, de la chance d’avoir échappé au déferlement de Bêtise que nous avons vu en France depuis un mois.
      Bises


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :