Petits bulbes

photo ipheion et tulipe m copieJ’ai un peu honte de montrer des fleurs alors que beaucoup grelottent encore sous la neige.
Le beau temps se sera fait beaucoup espérer : trois semaines de retard ! s’il avait travaillé dans mon entreprise, il se serait fait virer !
Mais dans le jardin est commencé le festival des petits bulbes de printemps
On peut voir l’iphéion conter fleurette à une tulipe turkestanica, sur la première photo ou un petit muscari se blottir contre une tulipe botanique sur la deuxième.
Ces petits bulbes ont l’avantage de bien s’installer et de se répandre sans qu’on aie à beaucoup s’en préoccuper et de revenir chaque année plus nombreux.
En ce moment ils arrivent à illuminer la plate-bande le long de la haie malgré la pluie qui n’arrète pas.photo tulipe bot mars 201 copie
J’ai un certain nombre de travaux interrpmpus par ce temps humide : Impossible, par exemple de tondre et l’herbe s’en donne à coeur joie et je ne peux pas tailler la bigone alors qu’elle fait sournoisement de nouvelles pousses.
Jusque à présent, je me suis contenté de planter : un magnolia stellata pour plaire à Sylvère et des rosiers.
Il me reste à planter quelques ancolies et quelques pyrèthres que j’avais semées cet été et dont les semis ont bien poussé.
Quelques unes des boutures de rosiers que j’ai faites l’été dernier semblent avoir repris, j’attend le début mai pour essayer de les transplanter dans des pots plus grands afin de les planter en terre à l’automne prochain.
Il me reste aussi a élaguer le grand troêne au fond du jardin.
J’aurais voulu faire couper ce troène qui donne trop d’ombre mais Sylvère s’y oppose, il considère qu’il nous protège de la vue des habitants de l’immeuble voisin.
Moi, ça ne me gène pas que des voisins regardent dans le jardin, je ne m’y balade pas à poil.
Mais celà me semble bien ressortir de la mentalité française, les français n’aiment pas, au contraire d’autres nations que l’on regarde chez eux.
Chacun cache ses petits bulbes.

10 Réponses so far »

  1. 1

    geraldhelios said,

    ooh ! comme la fin est poétique j’aime quand tu écris comme ça !

    Oui ici au Japon, (d’abord le printemps est bien installé depuis un moment cf les fleurs de cerisiers 😉 ; le beau temps aussi est revenu même il y a beaucoup de pluie au printemps, je la remercie et je me dis que la saison est bien installée donc tant mieux !

    J’ai acheté des nouvelles espèces à planter dans le jardin : de la citronnelle, des fraisiers à fleurs roses, et des graines menthe basilic lavande (la seule fleur que mon patron tolère parce que c’est « tellement français ») : enfin bref un bon cocktail pour chasser tous les moustique qui pour l’instant ne nous ont pas encore envahit !

    Ici, au Japon, je dirais que par respect, les voisins ne regardent pas chez les autres mais avoir un beau jardin et le montrer aux voisins est toujours une fierté 😉

  2. 4

    patriarch said,

    C’est loin d’être le cas chez nous… Bon dimanche à vous deux . Amicalement

  3. 6

    Privilège de jardinier de voir les petits bulbes avant leur poussée 🙂 Bon dimanche pour vous deux !

  4. 8

    lianne said,

    Je ne connaissais pas les fleurs de la 1ère photo pour ce qui est de la seconde c’est tout gentil tout tendre ce petit muscari (que je connais ) qui se blotti contre cette jolie tulipe jaune cela ferait un beau tableau .Hélas chez nous pas beaucoup de fleurs il faisait encore ce matin un vent très froid .Bon dimanche à vous deux avec mes amitiés

    • 9

      clodoweg said,

      Merci Lianne.
      Il fait un peu moins froid ici mais les températures sont toujours en dessous des normales.
      Les floraisons de printemps se lancent quant même à l’assaut du mauvais temps.

  5. 10

    Pastyme said,

    Le printemps, par ici (44), semble vouloir se faire reconnaître, les températures redeviennent « de saison », mais le vent ramène de la pluie….
    bonne soirée


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

