Les oeufs de Pâques

photo oeufs avril 2013 01 copieLe lundi de Pâques est passé et l’on attend toujours la résurrection du printemps.
Mais moi, en attendant j’ai trouvé les oeufs.
J’examinais la haie qui sépare mon jardin de celui de la voisine pour voir comment je pourrais dégager son rosier grimpant, quant j’ai vu, dissimulé sous les feuilles d’éléagnus un nid tout neuf avec une merlette dedans.
Comme je me déplaçais lentement, elle n’a pas bougé. Seuls sa tête et sa queue émergeaient du nid et elle fixait sur moi un oeil noir et brillant.
Je suis parti en me promettant de revenir quand maman aurait quitté le nid pour aller se restaurer.
J’y suis retourné cet aprés-midi et, par chance, maman était absente.
Le nid contenait quatre oeufs verdâtres et tachetés comme le sont ceux des merles et comme on peut le voir sur la photo.
C’était la première fois de ma vie que je voyais un nid de merle avec les oeufs dedans.
Sylvère s’est moqué de moi, mais lui a été élevé à la campagne et connait les oiseaux et leurs oeufs.
Je vais arréter d’embèter la merlette et la laisser couver tranquillement.
Je verrrais peut être les petits si le chat ne les mange pas.

17 Réponses so far »

  1. 1

    La découverte de ces œufs à Pâques me semble un bon symbole, augure, pour ton jardin Louis ! Il accueille déjà les générations futures de faune et de flore 🙂

  2. 3

    lianne said,

    Moi non plus je n’en ai jamais vu ,mais je sais que les merles font leur nid très bas dans les haies et pour les chats c’est une aubaine .A Grenoble nous avons pas mal de haies et comme les merles ne sont pas farouches on les voit se faufiler dessous .Bonne soirée Amitiés

    • 4

      clodoweg said,

      En effet, Lianne, les nids sont bien trop bas, mais, pour l’instant, le chat n’a rien vu.
      Les merles du jardin ne sont pas farouches non plus.
      Quand je bèche la terre, ils me surveillent et, si je m’éloigne, se précipitent sur les vers que j’ai ramenés au jour.
      Bonne soirée chez toi.

  3. 5

    patriarch said,

    Il va te falloir faire la morale au chat !!! Bonne journée chez vous Amicalement

  4. 7

    Heureusement que les chats ne savent pas faire une omelette…

  5. 11

    geraldhelios said,

    J’aime beaucoup ces oeufs de pâques ! J’espère que tu pourras voir les petits ! et que les chats ne les mangeront pas !!

  6. 12

    geraldhelios said,

    En vérité, c’est la première fois que je vois des oeufs de merlette !

  7. 14

    Thaddée said,

    Ah non le chat qui regarde les autres travailler ne va pas manger les bébés merles ce serait trop affreux. Quels jolis œufs, c’est tellement attendrissant une maman oiseau qui couve. J’espère que tu pourras voir les petits 🙂

    • 15

      clodoweg said,

      Oh, ce n’est pas lui, Thaddée qui irait dénicher des oiseaux ! il est tout juste bon à s’attabler à son assiette de croquettes ou à se planter devant le frigo pour réclamer de la pâtée.
      Non, le danger vient de la femelle, grande chasseresse devant l’Eternel et qui va bientôt avoir des petits.
      Après les avoir allaités, au moment du sevrage elle leur apporte des souris ou des oisillons, toujours vivants, pour qu’il s’entrainent à la chasse.
      Cela fait partie de l’éducation des chatons.

  8. 16

    lili plume said,

    donne triple ration à tes matous ! Repus, ils dormiront.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

