Narcisse orchidée

photo narcisse orchid mar copieL’automne dernier j’ai décidé de renouveller un peu les bulbes de printemps, en particulier les grands narcisses.
Les petites espèces botaniques se portaient bien, mais les grands qui devraient aussi se naturaliser, tardent à le faire et restent un peu isolés.
J’en ai donc plantés de nouveaux, en touffes cette fois-ci, pour avoir des taches de couleur.
Le résultat me plait bien, au point que je pense recommencer l’année prochaine avec de nouvelles variétés.
Les narcisses suivent les crocus et précèdent juste les tulipes.
Je me suis même fait un petit plaisir en plantant cette variété moderne de narcisse « orchidée ».
Je pense qu’il ne faut point abuser de ces obtentions horticoles un peu trop tarabiscotées sans quoi le jardin aurait un aspect plus carnavalesque que naturel.
Mais une variété moderne dans un coin, celà peut encore passer.
D’autant plus que ces variétés ont tendance a être plus fragiles que les variétés anciennes, on verra donc ce que donnera celle-ci dans les années qui viennent.
Rien n’est jamais définitivement acquis dans un jardin.

13 Réponses so far »

  1. 1

    « Rien n’est jamais définitivement acquis dans un jardin. » voilà une conclusion qui ne s’applique pas qu’au jardin, et tu nous le rappelles avec malice Louis ! Bonnes fêtes pascales dans ton jardin, avec les tiens !

  2. 3

    patriarch said,

    je vois que tu as de nouveau un beau jardin… Belle journée. Amicalement

  3. 5

    geraldhelios said,

    Superbe « nouvelle » variété ! Eh oui ! Rien n’est acquis dans un jardins et les pousses , chacune avec son caractère ne cesseront jamais de nous étonner ! C’est drôle comme chaque graine a sa façon propre de pousser : celle-c plus timide, telle autre qui s’affirme et pousse vigoureusement ! Quant aux manipulations faites par l’homme … hmm, je préfère moi aussi quand c’est la nature qui se charge de faire elle même les chose 😉

    Bien à toi, Louis ^^

    • 6

      clodoweg said,

      Merci Gérald.
      En effet chaque plante pousse de façon particulière selon son caractère (enfin, ses caractères) et selon le climat.
      Pour ce qui est des manipulations humaines tous n’est pas mauvais, mais on s’aperçoit aujourd’hui qu’on a fait, aussi pas mal de sottises.
      Des bises.

      • 7

        geraldhelios said,

        Oui, deux graines de haricots qui poussent actuellement dans mes pots, l’une est très vivace et plein de confiance en elle, la seconde est toute timide et demande presque des calîns pour pouvoir pousser 😉 😉 un peu comme un petit enfant

        • 8

          clodoweg said,

          Essaye de lui chanter une comptine, Gérald, ça lui fera peut être du bien.

          • 9

            geraldhelios said,

            Un peu comme Alice au pays des merveilles dans un immense jardin de fleurs et de plantes de toutes sortes ;

            Sinon pour mon second haricot, je ne sais pas si une seul berceuse par jour lui fera de l’effet, mais il parait effectivement que de la musique douce en continu fait du bien aux plantes par rapport aux ondes que celles-ci ressentent bien 🙂

  4. 10

    Il y a des jours où je me demande si ton jardin n’est pas plus grand que le Jardin des Plantes !


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

