L’Amandier

photo amandier mars 2013  copieIl y a bien longtemps que je n’ai pas montré de photo de fleur d’amandier sur ce blog.
En fait, celà doit faire dix ans puisque j’ai commencé à bloguer en 2003.
Je découvrais les blogs avec émerveillement, à l’époque et l’amandier fleurissait dans un jardin voisin.
C’était la première fois que je voyais fleurir un amandier.
Il faut dire que cette floraison redonne toujours un coup d’optimisme au moral.
Elle signifie que l’hiver est irréversiblement fini.
Giboulées, neige, vent froid ont beau se déchainer, ce ne sont plus que combats d’arrière garde, l’amandier annonce l’arrivée du printemps.
Celui que j’ai photographié ici est au bord d’une route, reste probable d’un ancien verger aujourd’hui disparu.
Cette année, il me semble un peu en retard, mais il n’en est pas moins splendide.
Il faut dire qu’ici, l’amandier est au nord de sa « zone de confort », on peut profiter de sa floraison mais il ne faut pas trop compter avoir des amandes.
Dommage : Dans l’antiquité les amandes amères étaient censées combattre les effets de l’ivresse.

20 Réponses so far »

  1. 1

    Alors vive sans modération l’ivresse du printemps ! 🙂 Bonne soirée Louis !

  2. 4

    clodoweg said,

    N’est-ce pas !

  3. 5

    lianne said,

    Quelle jolie fleur que celle de l’amandier et on va te faire confiance si tu dis que cela annonce l’arrivée du printemps il n’y a pas plus tard qu’hier nous avions de la neige et par gros flocons .Je pense que le temps est bien perturbé .Bonne journée Amitiés à vous deux

    • 6

      clodoweg said,

      Oui, je sais qu’il a pas mal neigé sur les Alpes, mais tu peux me faire confiance le printemps arrive dans deux jours.
      Amitiés et bonne journée.

  4. 7

    geraldhelios said,

    Ici, au Japon, on aime beaucoup les fleurs d’amandier ; Quand je dis à une japonaise que en France, personne ne fait vraiment attention aux fleurs de cerisier, elles me demandent pour les fleurs d’amandier (qui ressemblent aux fleurs de cerisier japonais) mais malheureusement pour moi, si j’ai déjà photographier les fruits, je n’avais jamais vu les fleurs, et j’avoue que c’est très jolie !

    http://un-martiniquais-au-japon.blogspot.fr

    • 8

      clodoweg said,

      He bien, tu pourras leur dire qu’il y a au moins une personne en France qui s’intéresse aux fleurs d’amandier.
      Quant aux cerisiers, il y a à Toulouse un jardin public où sont plantés des cerisiers à fleurs comme ceux du Japon.
      Mais il ne faut pas louper la floraison qui est très rapide.
      Bises pour toi.

  5. 9

    Alors comme ça ton mec se parfume à « Coco » ?
    Ben ça couche mal avec ma peau.
    Mon préféré depuis des décennies, c’est « Equipage » de Hermès.

    • 10

      clodoweg said,

      Je connais « Equipage », j’en avais un flacon.
      J’aimais bien quand je le mettais le matin mais à la fin de la journée j’avais l’impression de sentir le cheval.

      • 11

        Tu n’as pas de chance, avec Equipage, je « sens bon » jusqu’au lendemain, alors qu’avec Coco, j’ai pué de l’aspersion à la toilette du lendemain.

        • 12

          clodoweg said,

          Chaque parfum réagit avec la peau de celui qui le porte.
          Certains s’accordent avec la personne et d’autres non.
          Ceci dit, les anciens parfums « pour femme » étaient plus tenaces.
          Aujourd’hui, la mode est aux « eaux » qui ne sentent presque rien.

  6. 13

    patriarch said,

    très belle journée chez vous Amicalement

  7. 15

    lili plume said,

    puisses tu avoir raison et que ce soit ENFIN le printemps !

    • 16

      clodoweg said,

      Oui, cet hiver a semblé interminable et si, par chez moi, il est tombé peu de neige, il a plu sans interruption pendant un mois et demi.
      Mais le printemps arrive,

  8. 17

    heure-bleue said,

    Ton amandier nous donne de fausses joies…..

  9. 19

    Thaddée said,

    « Dommage : Dans l’antiquité les amandes amères étaient censées combattre les effets de l’ivresse. » … Heu… tu comptais t’enivrer pour fêter l’arrivée du printemps Clodoweg ? – Trêve de plaisanterie, cette fleur est très belle, très pure, et si elle annonce l’irréversible fin de l’hiver tant mieux parce que, grrrr, y’en a marre qu’il pleuve ;-( !

    • 20

      clodoweg said,

      Je dirais qu’il est toujours l’heure de s’enivrer.
      Hum… pas avant de prendre la voiture cependant, la gendarmerie locale installe des nasses à, ivrognes le samedi soir et fait souffler tous les conducteurs dans l’alcootest.
      En fait, je m’enivre beaucoup moins que dans ma jeunesse.
      Presque plus du tout, pour être franc.


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

