Dernière neige (enfin, j’espère…)

photo neige fevrier 2013  copieIci aussi nous avons eu de la neige.
Oh, une journée seulement et surtout une nuit.
Je ramenais Sylvère de son travail et tout en l’écoutant râler, comme d’habitude, j’admirais comme la première chute transformait le paysage.
la route était immaculée, j’y laissait la première trace et dans le champ blanchi, en contrebas de la route, je regardais jouer de petits animaux, invisibles d’habitude mais révélés par le manteau de neige nouvelle : des lièvres !
Il y en avait une bonne quinzaine et j’étais surpris d’en voir autant.
Il est vrai qu’on ne voit plus guère de chasseurs par chez nous.
Le lendemain matin, l’averse avait cessé mais laissait derrière elle un épais manteau blanc qui faisait ployer les branches des arbres et un grand silence à peine troublé par le babil de quelques oiseaux.
Craaa ! Craaaa !photo hellebore fevrier 2 copie
Mais celà n’a pas duré et, le soir, il n’en restait que quelques traces.
Les héllébores, tout juste fleuries s’étaient dégagées de la poudreuse et les branches des sapins délivrées de leur fardeau.
Tout était prèt pour trois jours de vent d’autan à decorner les boeufs.
Je me suis bien appliqué à tailler les rosiers, chaque année un peu plus nombreux et aussi à tailler la haie des lauriers cerises.
Du moins, pour le moment, la partie qui donne sur la rue. J’avais zappé la taille de l’année dernière et je me suis retrouvé avec un énorme tas de feuilles.
Ramasser ces feuilles est la corvée qui m’avait fait renoncer à tailler la haie l’an dernier mais cette année j’avais une astuce entendue à la télé : j’ai broyé toutes ces feuilles avec la tondeuse à gazon ce qui fit que le tas entier tint dans un seul sac de jardin.photo volverine fevrier 2 copie
Le sac est lourd mais je vais répandre tout ce broyat au pied des rosiers en espérant faire des économies d’arrosage cet été.
Le chat m’a regardé faire toute l’après-midi depuis l’intérieur de la maison (il n’aime pas le vent) tout en se livrant à son occupation préférée : ne rien faire du tout.
Il y a bien des moments où je voudrais être un chat.

12 Réponses so far »

  1. 1

    mes salutations pour t’encourager dans tes travaux pré-printaniers ; bientôt toi aussi tu pourras te reposer dans ton paradis en regardant l’air du temps et en profitant de ton œuvre ! 🙂

  2. 3

    geraldhelios said,

    Ahaha ! le chat n’a rien fait que te regarder ! Ah ! le fénéant ! les chat c’est toujours pareil ! par contre il aimera bien venir controler sous tes rosier pour voir si tu as bien tout repandu ! lol !
    En tout cas tu as bien travaillé ! toutes mes felicitations ! Les lauriers sauront te remercier !
    Quant à l’Hellébore, ça m’a fait penser au grand schtroumpf qui en utilise souvent dans ses potions !

    • 4

      clodoweg said,

      Tu as raison Gérald, une fois que le travail est fini, les chats viennent l’inspecter.
      Mais quand je plante des bulbes, la chatte vient vérifier ce que je fait, quitte à voler un bulbe pour jouer avec.
      le travail sur les laurières n’est pas fini, il me reste à tailler la partie qui donne sur le jardin et c’est la partie la )plus difficile.

  3. 5

    Tu sais que chat dans une bonne maison, c’est une bonne gache…

  4. 7

    Thaddée said,

    Quel poète tu es Clodoweg, sensible à la nature ! Sylvère ma paraît être plus… pragmatique 😉 Quoique. Bien vu le tas de feuilles ! Ah être un chat, je crois qu’on en rêve tous un jour ou l’autre, un bon gros chat pépère au chaud. Qui regarde travailler les autres ! Bon début de semaine Clodoweg, merci d’être passé sur mon blog-test OB Kiwi, oui, victoire, tes 2 com sont passés 😛 !

    • 8

      clodoweg said,

      Oui, Thaddée, mon chat semble être de l’avis de Jérôme K Jérôme qui disait (je cite de mémoire) : « J’aime tellement le travail que je passerais des heures à regarder un homme travailler ! ».

      • 9

        Thaddée said,

        😛 Ah ça c’est une citation à retenir ! Bonne journée Clodoweg et surtout ne déçois pas ton chat, travaille pour lui et pour lui faire plaisir !

  5. 10

    heure-bleue said,

    Si je croyais à la réincarnation, j’aimerais être chat dans une bonne maison…

  6. 11

    lili plume said,

    quel beau chat, c’est un chartreux ?


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

