Premier crocus de l’année

photo crocus jaune fevrie copieJ’aurais peut-être dû attendre que la fleur soit plus épanouie, mais je n’ai pas pu résister : c’est le premier crocus de l’année.
J’ai planté ces crocus jaunes cet automne pour renouveller un peu la plate-bande. j’aime beaucoup les crocus qui sont parmis les premières fleurs annonçant le printemps, mais ils ont tendance à disparaitre au bout de la deuxième année.
Un peu comme mes notes qui s’espacent en ce moment. Il faut dire que j’entre dans ma dixième année de blogage et que j’ai déjà raconté beaucoup de choses sur moi et donné mon opinion sur beaucoup de sujets ; je commence à avoir peur de me répéter, ce qui, à mon âge, ressemble fâcheusement à du radotage.
Pourtant, je n’arrive pas à me résoudre à arrêter.
Il faut croire que j’ai toujours besoin de cette fenêtre de communication, une façon de passer par dessus mon entourage immédiat.
Je dois aussi reconnaitre que je suis fasciné par le fait que mes notes reçoivent des visites venues du monde entier.
Beaucoup viennent de pays non-fracophones et peu de ces visteurs laissent des commentaires ; Je suppose qu’ils sont plus intéressés par les photos que par mes petites histoires, mais tout de même, j’ai un peu le vertige quand je vois que j’ai reçu une visite de Birmanie ou du Chili.
Perdu dans ma province, je me sens ainsi un peu relié à des terres lointaines, même si ce n’est que par un simple coup d’oeil.

16 Réponses so far »

  1. 1

    Ça va faire short pour une dose de safran…
    J’aimerais que tu continues car tes « petites histoires » en intéressent au moins un: moi.

    • 2

      clodoweg said,

      Puisque tu en parles, j’ai un problème avec le safran : les bulbes poussent bien mais ne fleurissent pas (à l’automne) et je ne sais pas pourquoi.
      Mais je continuerais donc, puisque mes histoires t’intéressent.
      Merci à toi.

      • 3

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Safran_(%C3%A9pice)
        As-tu remarqué que le crocus sativus est stérile ?
        Comme c’est toi le « constant gardener » tu dois savoir comment on réussit à reproduire des plantes stériles. (à part l’hybridation saisonnière, je ne vois pas)

        • 4

          clodoweg said,

          Quand on dit que le crocus sativus est stérile cela veut dire qu’il ne produit pas de graines.
          Mais il forme des bulbilles autour de son bulbe principal ce qui permet de le multiplier.
          Chez moi, le problème vient, peut-être, de la terre ou de la profondeur de plantation, si j’ai bien compris l’article de Wikipédia dont tu m’a envoyé le lien.
          Je vais voir ce qu’ils donnent cette année avant de tenter quelque chose.

  2. 5

    lianne said,

    Très beau le crocus en plus une couleur que j’aime beaucoup ,cela fait du bien par ces temps gris on aperçoit ainsi un petit brin de soleil avant l’arrivée du printemps .Bonne journée Amitiés

  3. 6

    clodoweg said,

    Oui, lianne, surtout après un mois de pluie presque ininterrompue.
    J’avais presque oublié la couleur du soleil.

  4. 7

    Je suis simplement du Var…..

  5. 8

    patriarch said,

    C’est vrai, c’est aussi mon cas pour les visites. maintenant je n’y fais plus attention.

    Une annonce de printemps bien venue…. Belle journée avec nos amitiés à vous deux

  6. 10

    Thaddée said,

    C’est la magie d’Internet qui abolit les distances. Et question de se répéter… non je ne crois pas. Tout comme les crocus qui reviennent annoncer le printemps, ce n’est pas de la redite, c’est signe de vie :P. Belle journée à toi Clodoweg.

  7. 12

    lili plume said,

    et même si tu te répétais quelle importance du moment qu’on a toujours du plaisir à venir te lire…

  8. 14

    Flivo said,

    Salut Clodoweg! J’avais perdu les clefs de l’adresse mail où je reçois de tes nouvelles.Je viens de les retrouver et je reviendrai. Peut-être prendrai-je aussi de nouveau le temps de rêver mes hiers !

  9. 16

    Thaddée said,

    Un petit passage pour te souhaiter un beau dimanche et te remercier de tes commentaires :P. A bientôt pour te lire et admirer les fleurs de ton jardin !


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

