Les Nymphes du jardin

Chacun a les nymphes qu’il peut, mon jardin n’est pas Versailles.
Mais tout de même j’aime bien ces épeires fasciées qui sont les araigées les plus somptueuses du jardin.
Ce sont les tigres des petites vies.
L’année dernière il n’y en avait qu’une, cette année il y en a deux, cela veut sans doute dire qu’elles se plaisent chez moi.
En coupant les feuillages desséchés, je fais attention de ne pas détruire leurs toiles : le motif central est presque de la broderie.

28 Réponses so far »

  1. 1

    Cette bête me fait peur et me rappelle que j’ai une araignée récalcitrante chez moi.
    Elle revient sans cesse et change de planque pour tisser sa toile.

    • 2

      clodoweg said,

      Ton araignée,Miss Ayo Délé, doit être une tegenaria domestica qui vit dans les maisons.
      J’en ai une chez moi qui a une trés bonne vue car elle se carapate à toute vitesse dès qu’elle me voit approcher.
      Ses toiles sont son inconvénient majeur : elle en fait une par jour.

  2. 3

    Moun said,

    Les nymphes, les nymphes 🙂 ne font pas partie de mes préférées 🙂

  3. 6

    geraldhelios said,

    Oui ben il y en a tellement ici que j’en ai bien peur lorsque je vais nettoyer le jardin ! La derniere en date a entre pris de faire sa toile dans l’escalier de l’entrée ! Alors quoi ? je ne peux plus sortir de chez moi ? ça ne leur a pas suffit d’avoir envahi le jardin avec leurs amis les moustiques ? Non non non trop c’est trop.

    Si tu les veux je te les expédie par bateau !

    Quand j’y pense je me demande comment les papillons font pour ne jamais se prendre les ailes dans leurs toiles !

    • 7

      clodoweg said,

      Bon, il peut arriver qu’elles soient un peu envahissantes, surtout si le climat est chaud.-:)
      Et c’est vrai que les araignées aiment bien les moustiques, surtout s’ils se prennent dans leurs toiles.
      Et moi je déteste les moustiques ; Alors  » l’ennemi de mon ennemi… »
      Maintenant que tu le dis, je ne me souviens pas d’avoir vu de papillon pris dans une de leurs toiles, il y a surtout des mouches et des petits criquets.
      Peut-être les papillons peuvent-ils éviter les toiles, ils ont un excellent odorat.
      Bises.

  4. 10

    Elle est mignonne ta photo, mais pour ces nymphes-là j’ai assez à faire avec celle qui trotte sur et dans, selon les méchantes toiles, mon plafond… 🙂

    • 11

      clodoweg said,

      Eh oui, les toiles…
      Mais elles peuvent aussi être utiles : elles mangent les blattes et les cafards.
      Je dis ça pour information, je suis sûr qu’il n’y a pas de cafards chez toi.

      • 12

        geraldhelios said,

        ouais ben, dans le jardin je sais si il y en a, mais dans ma chambre, oui, un enorme l’autre jour et je lui ai fait la chasse jusqu’à la tuer. Les blattes et les cafards aussi sont énormes ici … pour mon plus grand desarroi !

  5. 13

    Thaddée said,

    La description est aussi belle que la photo et que l’araignée. J’aime beaucoup : « Ce sont les tigres des petites vies ». J’aime aussi le soin que tu prends de leur ouvrage. C’est ce que je fais moi-même aussi, chaque fois que j’ouvre le velux, je fais attention de ne pas déchirer la toile de mon araignée, j’ai besoin d’elle pour me débarrasser des moucherons trop envahissants. Bonne soirée Clodoweg, je suis contente de t’avoir retrouvé 😛

  6. 16

    Anonyme said,

    Elle est jolie, mais je n’aime pas beaucoup…. sourire

    belle journée à vous.. Amicalement .Walter

  7. 18

    hellboy2503 said,

    Nice spider-shot, like it

  8. 20

    orepuk said,

    J’adore cette araignée, malheureusement j’en vois de moins en moins.

  9. 25

    mariadesuede said,

    Superbe photo, les araignées me fascinent… ☺


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

