J’ai mis en titre le nom presque imprononçable de cette petite iridacée que j’avais déjà montré dans mon autre jardin où elle était plantée dans des conditions bien peu favorables à sa culture.
Je l’avais achetée dans une foire aux plantes et les vendeurs vous indiquent bien rarement quelles sont les conditions de culture idéales pour la plante que vous venez d’acquèrir.
Ce « lis des cafres » puisque tel est son surnom est une plante qui pousse au bord des cours d’eau.
Je l’ai donc installée dans ma « tourbière », la moitié des racines au sec et l’autre moitié dans la zone humide.
Elle a eu l’air enchantée de sa situation et m’a fait une belle touffe.
Elle n’a pas souffert du dernier hiver rigoureux.
Je m’en inquiétais un peu car elle provient des montagnes d’Afrique du Sud.
Noemalement, les iridacées originaires de régios tempérées fleurissent au printemps, mais celle-ci, importée de l’hémispère sud fleurit à contre saison dans l’hémisphère nord.
C’est à rire qu’elle fleurit partout fim aout début septembre mais que c’est le début du printemps là bas et la fin de l’été ici.
C’est étrange, dailleurs que cette plante (et bien d’autres dans le même cas) ne s’adapte pas aux saisons de l’endroit où elle pousse.
On dirait qu’elle a son propre calendrier interne qui ne tient compte ni de la température ni de la durée du jour et qui la fait fleurir au même moment quelle que soit la saison locale.
Miss Ayo Délé said,
août 30, 2012 @ 4:27
Encore une qui refuse de s’intégrer.
geraldhelios said,
août 30, 2012 @ 6:42
j’espere bien faire en prenant ce commentaire comme une plaisanterie, car selon le contexte, elle frise le mauvais gout …
Miss Ayo Délé said,
août 30, 2012 @ 7:12
Ben oui, c’est une plaisanterie.
geraldhelios said,
septembre 10, 2012 @ 8:03
😉 😉
geraldhelios said,
août 30, 2012 @ 6:47
Cette plante ressemble à l’homme dans son comportement, et je trouve que ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Un français exilé ailleurs sur le globe trouvera du plaisir à retrouver sa baguette et son beurre. et c’est tout à fait normal, me direz-vous d’un point de vue franco-français. Pourquoi cette plante n’aurait-elle pas le droit de fleurir quand bon lui semble ?
Est que pour cela, elle empêche une autre plante de fleurir ?
De plus, dans un jardin avec d’autres plantes, elle permet d’avoir des touches de couleur quand les autres n’en ont pas. C’est de la diversité, et la diversité, c’est de la richesse pour qui sait bien regarder les choses.
clodoweg said,
août 30, 2012 @ 6:56
La plaisanterie de miss Ayo délé touche un point sensible quant à l’intégration.
Justement, depuis des siècles, les jardiniers s’affairent à intégrer des plantes étrangères dans leurs jardins, et il faut reconnaitre qu’ils y arrivent assez bien.
Comment ?
Eh bien ils ont remarqué qu’il est inutile de dire à une plante qui pousse dans un sol humide qu’elle n’a qu’à se débrouiller par elle même pour pousser dans un terrain sec.
La plante n’y arrivera pas et séchera.
Il est donc nécessaire d’acceuillir la plante en adaptant le sol à ses conditions de culture.
Pour ce qui est des humains, il n’est pas possible de modifier toute une civilisation pour qu’elle s’adapte à de nouveaux arrivants.
Cependant, il est nécessaire pour la culture qui voit arriver des étrangers d’avoir un minimum de respect pour eux, de prendre leur mode de vie en considération et de tenter de leur faire une place qui leur permettra de s’adapter à leurs nouvelles conditions de vie.
Il ne faut pas se faire d’illusions : l’intégration est un processus d’une grande violence et le moins que peut faire une civilisation est de s’adapter un peu aux nouveaux arrivants.
Je pense, moi aussi que la diversité est un enrichissement mutuel comme le dit Gérald a condition de respecter la dignité de chacun.
geraldhelios said,
septembre 10, 2012 @ 8:06
🙂
Anonyme said,
août 30, 2012 @ 10:54
Je pense que c’est une question de température….
Belle journée chez vous, enfin de la pluie chez nous !! Amicalement Walter
clodoweg said,
août 30, 2012 @ 7:00
Ici aussi de la pluie,Walter à ma grande satisfaction !
Bonne soirée chez vous.
hellboy2503 said,
août 30, 2012 @ 3:38
Really nice photo
clodoweg said,
août 30, 2012 @ 7:01
Merci hellboy.
Vus les splendides photos que tu montres sur ton blog, je suis flatté que tu apprécies les miennes.
eeddaht said,
août 31, 2012 @ 11:39
Voilà une fleur bien indépendante 🙂 qui sait en tout cas remercier son jardinier par une jolie touffe. C’est vrai que son surnom est plus facile à retenir et à prononcer que son nom scientifique ! En tout cas elle est vraiment belle, une belle étoile rouge ! Bonne journée Clodoweg !
eeddaht said,
août 31, 2012 @ 11:46
PS (après avoir lu les commentaires) : pouvoir s’intégrer pour vivre mieux dans le pays où l’on vit, sans toutefois se renier ni renier sa culture, c’est un travail sur soi très difficile. Bonne journée à toutes celles et tous ceux qui passent sur ce blog que je trouve instructif, esthétique et passionnant, merci Clodoweg..
clodoweg said,
août 31, 2012 @ 6:59
Merci, Thaddée.
C’est en effet un travail difficile et je me dis qu’on devrait plutôt aider que poser des obstacles.
eeddaht said,
août 31, 2012 @ 11:47
Re-PS 🙂 Schizostylis… un style schizophrène !?
clodoweg said,
août 31, 2012 @ 6:56
Oui, exactement !
Comme on peut le voir sur la photo, le style, habituellement formé d’un brin unique est ici fendu en trois.
Flivo said,
septembre 3, 2012 @ 11:00
Moi aussi j’ai mon calendrier interne…mais j’aimerais bien le connaître (encore que…)
clodoweg said,
septembre 6, 2012 @ 2:41
Peut-être vaut-il mieux ne pas tout savoir.