la Route du Rom

Aux roms qui errent sur les routes, j’offre cette mauve du bord des chemins.
F.Hollande avait promis que, lui président de la république il n’y aurait plus de démantèlement de camps de roms « sans solution de remplacement ».
C’est la première de ses promesses qui passe à la trappe.
M Valls a fait procéder à des démantèlements et sans auscune solution de remplacement, et pour cause, des ‘solutions de remplacement » il n’y en a jamais eu et il est à craindre qu’il n’y en ait jamais.
Sans rapport avec le sujet, je me demande si, à gauche, le poste de Ministre de l’Intérieur n’est pas un piège pour se débarrasser d’un éventuel adversaire politique, vu qu’un homme de gauche à ce poste de peut que déshonorer ses valeurs.
Mais revenons aux roms : le précédent ministre de l’intérieur faisait, il me semble reconduire les roms en Roumanie, j’ai cru comprendre que le nouveau n’avais pas cette cruauté : au lieu d’être rapatriés dans leur beau pays où ils doivent, en plus de la misère subir le mépris des populations et les agressions des nazillons locaux, le roms sont lâchés dans la nature sans toit ni moyens d’existence.
Le ministre s’est même permis d’ajouter que la délinquance des roms avait augmenté de 69%.
Peste, 69% ! c’est impressionnant !
Sauf que, lâché comme celà, le chiffre n’a pas grande signification ; Si une année, on attrape un rom en train de voler et que l’année suivante on en attrappe deux celà fait une augmentation de 100% ! mais celà ne fait que trois vols.
Il aurait èété plus honnète de donner le chiffre global de la délinquance des roms ainsi que la nature de cette délinquance ( vols à la roulotte ou délit d’initié ?) et de la comparer à la délinquance globale.
Ce n’est pas bien, quand on est de gauche de se foutre de la gueule de son électorat.
Bon, reconnaissons que le gouvernement songe à élargir le nombre de métiers accessibles aux roms (j’ignorais qu’il y avait des métiers qui leurv étaient interdits), en période de recession et de chomage généralisé nul doute que cette mesure va résoudre le problème.
De toutes façons il serait temps de réfléchir à des solutions plus pérennes car dés 2014 les roms auront le droit de circuler librement dans tout l’espace européen et ils sont deux millions et demi!
Ceci dit, si j’étais rom, j’irais plutôt squatter chez les allemands.

Publicités

19 Réponses so far »

  1. 1

    geraldhelios said,

    tiens ? je ne savais pas qu’il y avait des metiers qui leur etaient interdit ? ça pourrait être une solution, ils seraient ainsi moins, au ban de la société.

    J’ai entendu une commerçante dire un jour : « Oh voilà des roms ! Et ils s’habilles comme nous maintenant ! »

    au fait, pourquoi chez les allemands ?

  2. 4

    geraldhelios said,

    ah … au fait … je n’aime pas trop ton image de fond … ça fait « je roule à velo à 100 km/hh et je n’ai pas le temps d’observer la nature autour de moi » .

    des bises petit Louis

  3. 9

    Anonyme said,

    Nous en avons qui logent dans notre tour. Notre voisin de gauche en est un. Certaines communes font beaucoup pour eux, mais ne peuvent absorber tous ceux qui viennent sur son territoire.. Souvent les familles se regroupent dès que l’une est installée. Je crois que le problème de ces gens est un problème qui concerne l’Europe. Pour rester en Allemagne, ils doivent lire et parler allemand (selon notre voisine) qui estime que c’est mieux en Allemagne, parce que la police est plus sévère…. Va comprendre !!!

    Bonne journée avec nos amitiés. Walter

    • 10

      clodoweg said,

      Je ne suis pas surpris des bonnes dispositions de la ville de Grenoble, Walter. mais tout le monde n’en fait pas autant.
      Evidemment le problème des roms concerne tous les européens (sauf, peut-être, la Roumanie)

  4. 11

    Flivo said,

    Les Roms sont une armée de réserve misérable et leurs flux sont sans doute plus politiques qu’on imagine.

  5. 14

    « Ceci dit, si j’étais rom, j’irais plutôt squatter chez les allemands. »

    Ben… C’est à dire que la dernière fois que des Allemands on hébergé des Roms, ça n’a pas laissé un bon souvenir…

  6. 16

    heure-bleue said,

    Les allemands ont été les premiers à mettre les Roms dans des camps et la Roumanie n’est pas très accueillante avec eux…..

    • 17

      clodoweg said,

      Pas trés accueillante, en effet;
      Mais les roms sont là depuis des siècles pendant lesquels ils étaient serfs.
      C’est, peut-être que la Roumanie se démocratise, je viens de lire chez un psychanalyste que le racisme (ou tout autre genre d’exclusion de populations) était un élément obligé de la Démocratie.

  7. 18

    Clodoweg, s’il te plaît, va chez Heure-Bleue, expliquer qu’il faut lire tous les mots d’une note avant de se livrer à des attaques d’autant plus stupides qu’elles sont injustifiées.
    Je doute que ça marche, la greffe de cerveau n’ayant pas donné de résultats jusqu’aujourd’hui, mais sait on jamais…

    • 19

      clodoweg said,

      Le goût, ça ne marchera pas !
      Je crois qu’il faut s’y résigner, mais, si ça marchait celà me priverait du plaisir de lire tes réponses qui valent toujours leur pesant de moutarde !


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :